Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-02-2009 10:20:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

http://tricofolk.free.fr/Rouets/Sonata01.jpg
Vos impressions personnelles sur le Sonata de Kromski ?
* Les + et les - constatés à l'utilisation ?
* Depuis combien de temps le possédez vous ?
* Ses qualités, ses défauts ?
* Pour + de clarté, un Seul avis par utilisateur
Nos avis seront utiles pour les nouveaux membres qui cherchent souvent des infos perdus dans des discussions...
Merci de ne pas répondre aux avis

Hors ligne

 

#2 22-02-2009 09:14:58

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

J'ai le sonata depuis un peu moins d'un an, j'en suis très satisfaite  !

les +

Un rouet portable mais également très stable comme rouet de salon
Un filage très agréable (tension écossaise) en simple entrainement
Un sac à dos génial pour le transporter
Un look à la fois classique mais pas vieillot
un prix très très compétitif

Les -

Doit être huilé régulièrement mais c'est normal

Le retrait de l'épinglier est un peu dur, il faut le déclipser et le risque de chute est grand !! J'ai d'ailleurs fait tomber le mien (heureusement Sandrine a pu m'en commander un autre). J'ai lu sur un site anglo-saxon que c'était arrivé à d'autres personnes donc il faut être concentré quand on l'enlève !

Sinon je ne vois pas d'autres défauts, je sais qu'il est difficile de se procurer l'épinglier dentelle, mais pour l'instant, je n'en ai pas vraiment besoin. (Ce n'est plus vrai Sandrine l'a !, du coup çà fait envie ! thinking)

Dernière modification par Loutre (22-02-2009 09:20:57)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#3 23-02-2009 16:47:32

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

Je l'ai depuis mai 2007.

Les + :

- facile à plier/déplier, le sac est très pratique
- doux à utiliser et facile à régler
- les bobines sont assez grandes, on peut mettre facilement plus de 50g
- le cantre repliable
- le rapport qualité/prix
- le look réussi : on voit que c'est un rouet, mais il n'a pas l'air sorti de chez un antiquaire

Les - :

- le graissage (j'aime pas trop...)
- les bobines un peu bruyantes (ça cliquete sur l'axe de l'épinglier)

Malgré ses petits défauts je l'aime beaucoup, j'ai un  deuxième rouet  sur mon lieu de vacances mais c'est le Sonata que j'ai préféré garder pour la maison, je le trouve beau...


Isabelle

Hors ligne

 

#4 23-02-2009 17:11:50

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

J'ai le mien depuis septembre 2008 smile

Les pour :
- transportable ! Il est très facile à plier / déplier, et son sac de transport est franchement bien conçu et agréable à porter grâce aux deux lanières.
- très confortable à utiliser : réglable en hauteur, pédalage doux et filage très agréable grâce à la tension écossaise (en prime vraiment facile à régler). Par ailleurs, même s'il est pliant il est très stable smile
- le look : un bois magnifique, un look à la fois old fashion et résolument moderne, même si on a une déco plutôt moderne il ne détonne pas du tout dans le salon smile

Les moins :
- il faut régulièrement l'huiler, sinon il casse les oreilles en couinant !
- les bobines sont parfois un peu limitées à mon goût : bah oui, avec un S10 on peut mettre au moins le double de laine ! Mais bon, avec un peu d'habitude on peut mettre jusqu'à 100g de laine sur les bobines wink Mais bon, 100g, c'est 100g, parce que 104g c'est déjà trop tongue
- le cantre inclus n'est pas super pratique, je lui préfère le cantre horizontal assorti qu'on trouve chez Alysse Créations

Bon, même s'il y a quelques points négatifs, il n'empêche que j'adore mon rouet coeur Il est joli, et si agréable à utiliser ! Et maintenant qu'on peut trouver l'épinglier dentelle chez Sandrine, je crois que je vais être comblée ! big_smile



(edit du 21/05/2012) Je n'ai plus de Sonata, je m'en suis séparé pour un Rose, puis je me suis séparée du Rose pour un Matchless. Je n'ai pas revendu le Sonata parce que je lui trouvais des défauts, mais parce que j'ai longtemps rêvé du Rose et que même si j'appréciais le Sonata c'est le Rose que je voulais comme compagnon wink

Dernière modification par Flora (21-05-2012 21:52:11)

Hors ligne

 

#5 26-02-2009 22:14:26

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

J'ai le Sonata depuis ce matin cheshire
Voici donc mes toutes premières impressions que je nuancerai sans doute plus tard

Les + :
- le prix
- le look, il est presque aussi beau que mon Minstrel coeur
- agréable à utiliser, stable, doux, facile à régler
- rapide et facile à plier et déplier
- le sac est très bien conçu, j'ai même pu y rajouter l'épingler dentelle
- utilise les mêmes bobines que le Minstrel

Les - :
- le graissage, mais j'ai l'habitude avec le Minstrel lol
- un peu volumineux et lourd mais raisonnablement. Il reste facile à transporter et c'est aussi ce qui lui permet d'être bien stable et d'avoir de bons ratios avec une construction classique

Je n'ai pas encore utilisé l'épinglier dentelle, je me contente du ratio le plus élevé de l'épinglier standard le temps de faire un peu connaissance et de m'habituer à la tension écossaise

___________


Après 6 mois d'utilisation, je confirme mes premières impressions
Plus je m'en sers et plus je l'aime. Il me suit partout et j'en délaisserais presque le Minstrel
J'adore l'épinglier dentelle et m'en sers beaucoup

Dernière modification par Jeanne (03-09-2009 15:34:02)


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#6 12-07-2009 20:55:02

Adèle
Membre
Lieu: Entre Dordogne et Corrèze
Date d'inscription: 18-11-2008
Messages: 120

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

Maintenant que je connais mieux mon rouet (premier rouet), je me permets d'y aller de mon humble avis de débutante...

Les +:
beau, traditionnel mais pas kitsch.
stable
transportable et facile à plier, biren conçu et astucieux
bon sac, solide, spacieux
les bobines me semblent assez grandes; avec de l'acharnement, je dépasse les 100 grammes (110/120 g) et le rouet continue à avaler, même avec le poids...
frein facile à régler pour la débutant que je suis
pas très cher

Les -:
a couiné au début, mais de l'huile et ça glisse
le montage n'est pas forcément "évident" avec la notice fournie quand on a pas l'habitude (mais c'est loin d'être insurmontable!)
de même, je n'avais pas compris toutes les astuces du pliage (mais c'est pareil, une fois qu'on sait faire, on sait faire!)
un peu encombrant pour un pliable (mais tellement stable)

Personnellement je ne le regrette pas et je le recommande.

Hors ligne

 

#7 21-05-2012 22:04:58

coccilove
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 671

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

y a t il la possibilité de mettre un double entrainement ????????????

Hors ligne

 

#8 21-05-2012 22:47:04

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

Non  pas de double entrainement, le Sonata est à tension écossaise


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#9 02-07-2012 16:04:33

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

Cela fait un moment maintenant que je file sur mon Sonata,
je l'ai acheté parce qu'il était pliable et avec un look quand même assez "ancien", et j'avais pris aussi l'épinglier jumbo pour faire de la fantaisie. C'est un rouet confortable, avec ses deux pédales.

Aujourd'hui, je suis vraiment déçue du manque de robustesse, pour un rouet censé voyager...
J'ai eu plusieurs bobines à casser au moindre choc sur le sol, heureusement je peux quand même m'en servir.
Les barres qui relient les pédales à la roue bougent et ne restent pas bien dans l'axe, rendant le filage bruyant et bloquant parfois la roue.
Le bois marque très facilement s'il y a un petit impact.
Et le dernier pète en date: la vis pour serrer la tige portant l'épinglier a abîmé le bois en faisant ressortir le pas de vis.

Quel dommage :'(
Et pourtant je ne maltraite pas mon matériel hein...

Hors ligne

 

#10 03-07-2012 08:23:40

Adèle
Membre
Lieu: Entre Dordogne et Corrèze
Date d'inscription: 18-11-2008
Messages: 120

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

Bonjour Maï,

pour les barres de pédales qui ne restent pas bien dans l'axe, j'avais ce problème aussi, et maintenant je ne l'ai plus du tout: je suis quasi sûre que, sur conseils pris sur ce forum, j'avais reserré les vis qui sont sur ces 2 barres, au niveau de l'axe... depuis, plus de problème.

Quant aux bobines, aucun problème à signaler sur les miennes (il me semble avoir dû en faire tomber)

Par contre, effectivement le bois marque un peu; ce qui est "mal foutu", je trouve, c'est les crochets de l'épinglier: quand on replie le rouet en mettant la tige de l'épinglier dans l'orifice prévu pour, les crochets auraient tendance à griffer la roue; il vaut mieux enrouler un linge autour de l'épinglier pour éviter les griffures...

Pour la vis et le pas de vis, là je n'ai pas compris le problème.

Pour moi, je le trouve vraiment bien, ce rouet; parfois il m'arrive de baver sur d'autres pliants (le Joy d'Ashford, ou le hopper de spinolution); le seul truc que je n'aime plus trop, c'est l'épinglier jumbo et ce système de crochets! j'aime faire du fantaisie, et souvent le fil s'accroche :-/ j'aurais préféré un système d'anneau coulissant...

J'espère au moins que tu liras mon message, pour ton problème de barres, qui est facilement résolvable...

Hors ligne

 

#11 07-07-2012 17:29:48

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

J'ai le sonata depuis 10 mois, et il m'apporte depuis beaucoup de joie.....  je ne pourrais plus filer ni très longtemps ni très souvent sans le double pédalage ; il n'est pas particulièrement bruyant, consomme un peu d'huile mais sans excès. Au niveau de l'axe, je dois moi aussi resserer les vis et tout ira bien.Les fils produits sont sympa....Si je rachètes un jour un autre rouet , ce sera en plus du sonanata un double entrainement, pour changer un peu et voir une autre façon de filer.

Hors ligne

 

#12 15-03-2013 22:29:19

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Nos Rouets: Avis d'utilisateurs. Le Sonata de Kromski

Maintenant que je refile sur mon Sonata (arrêté pour problèmes de genoux), je peux donner mon avis.

jusqu'à présent, je n'ai pas de remarque négative à faire à son propos; il cliquette un peu, c'est vrai, mais ce son me berce lorsque je file et je trouve cela agréable. Je ne dois pas le huiler fréquemment qui plus est.

Je le trouve robuste, stable, doux au pédalage (je souffre d'arthrite et il ne fait pas souffrir mes articulations), j'adore son look "marin" big_smile

Son sac est très pratique et la poche permet de ranger pas mal de choses, il est très simple à replier et remonter (très "intuitif").

Ah si, la seule petite chose que je pourrais lui reprocher, et encore, c'est le cantre intégré; j'ai préféré commander un cantre de précision pour faciliter le retors mais c'est surtout pour les freins afin que les fils ne se débobinent pas trop vite, ce qui fait parfois des nouilles et donc complique le retors.

Franchement, j'avais hésité au départ mais je ne suis vraiment pas déçue de mon choix; c'est un compagnon agréable et j'ai complété avec épinglier dentelle (bien que l'épinglier fourni me permet déjà de filer relativement fin) et le kit jumbo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr