Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai lu que la teinture aux airelles avait (mais sans avoir la certitude car pas de sources pour étayer) été largement utilisée par les celtes; quelqu'un en a-t-il déjà entendu parlé ou l'a-t-il déjà fait?
Les airelles donneraient des colorants anthocyanes qui résistent peu au soleil et ont tendance à virer avec l'usage du savon (à un pH basique donc); j'ai bien envie d'essayer, en utilisant un mordant tel que l'alun (pas moyen de trouver de crème de tartre en commerce ni en pharmacie) et fixer le colorant en bain acide (vinaigre de cidre?) après la teinture, qu'en pensez-vous? Ou utiliser un bain acide avec vinaigre comme mordant? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode pour mordancer?
Hors ligne
Voici une réponse que j'ai trouvée
en plus ils donnent les plantes par ordre alphabétique
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
Hors ligne
Ca c'est chouette, merci Bibime. Si un jour je me lance dans la teinture....
Hors ligne
Gwen, tu dois aller à la page 163 de ce traité car là on y parle des airelles! A partir de la page 160 les plantes sont abordées par ordre alphabétique. Je n'encourage personne à utiliser les produits polluants,que du contraire, ce qui ne m'empêche nullement de m'y intéresser.
Hors ligne
J'en rigole parce que ce sont des produits que j'utilisais couramment lorsque je travaillais dans un labo de chimie, d'où mon "allergie" à utiliser ces produits dans la vie de tous les jours. Mais, en effet, c'est intéressant parce que cela permet de comprendre les processus et adapter selon les besoins. D'ailleurs, ce qu'on appelle "vinaigre" (acide acétique) peut très bien brûler lorsqu'il est hautement concentré donc rien n'est inoffensif.
Par contre, il me semble que le vinaigre d'alcool "alimentaire" est bon pour la laine, je me trompe?
Dernière modification par Gwenaël (24-05-2012 00:52:48)
Hors ligne
De mémoire, il rétablit le ph naturel après lavage. J'en ai utilisé pour "mordancer" du poil de lapin avant teinture à la cochenille et ça a très bien tenu.
Pour les airelles, tu peux sans doute aussi tenter la fermentation qui a priori permet de teinter avec n'importe qu'elle plante avec succès, comme le fait Isatinctoria.
Hors ligne
je confirme pour la teinture par fermentation, chaque plante que j'ai essayé avec cette methode teint . Les anthocyanes , pour l'experience que j'en ai en fermentation passent aussi au soleil et au savon la couleur change , mais une fois passé au savon ( ph basique) , il semble qu'elles soient moins suceptibles de bouger au niveau couleur.
Dernière modification par AdeleV (24-05-2012 22:22:22)
Hors ligne
Donc c'est plutôt l'inverse que je dois faire pour fixer la couleur définitive; merci pour les infos.
Je vais aller voir comment procéder pour la fermentation et tester cette méthode; il commence à faire chaud donc c'est le moment idéal.
Hors ligne
Gwenaël a écrit:
...(pas moyen de trouver de crème de tartre en commerce ni en pharmacie)...
Si tu veux de la crème de tartre demande du Kalium bitartaricum c'est le nom savant mais c'est plus connu que crème de tartre par les pharmacien et les droguistes.
Hors ligne
J'ai essayé avec tous les noms chimiques "communs" (bitartrate de potassium, tartrate acide de potassium, tartrate de monopotassium...) mais connaissent pas alors que l'alun, sans problème
Mais peut-être connaissent-ils la version latine car sur mon "alun", il est indiqué alumen.
Sinon, je crois qu'on en utilise en boulangerie donc j'irai voir là en dernier recours si besoin.
Dernière modification par Gwenaël (24-05-2012 13:45:42)
Hors ligne
Là, je vais faire ma "paresseuse" (ou ma pressée, c'est selon) et vais tester une décoction d'airelles avec alun dans le même bain, en chauffant avec quelques bouts de laine et voir ce que ça donne. Puis si ça tient, je ferai un passage dans l'eau vinaigrée. Pour le savon, je suppose qu'il vaut mieux la filer d'abord, de ce que j'ai lu.
J'ai lu que, pour la fermentation, on utilise l'ammoniaque et ça, je supporte pas très bien comme odeur donc je reporterai à plus tard éventuellement.
Hors ligne
Nul besoin d'ammoniaque pour la teinture par fermentation! Il suffit de patience !!!
Dernière modification par kristi (24-05-2012 15:04:04)
Hors ligne
J'ai hâte que mon sureau donne des baies (en été) pour tester cette technique car j'en aurai en quantité donc plus facile qu'avec des airelles que je dois acheter et qui ne tiennent pas longtemps.
J'avais testé une décoction de feuilles de sureau, sans mordançage et en chauffant mais j'ai laissé le bain sans surveillance et ça a cramé; un joli vert kaki, mais cramé.
Hors ligne
Feuilles de sureau ,vert kaki? Sans alunage, ni sulfate de cuivre? Comprends pas C'est la laine qui a cramé, ou la décoction, ou le vert kaki? Surveille bien ton bain la prochaine fois !
Hors ligne
La laine était un peu cramée mais l'eau ayant pratiquement entièrement évaporé (ce que je ne comprends pas car c'était couvert et il y avait beaucoup d'eau, mais soit), le colorant avait entièrement pénétré le peu de fibres que j'avais mises et la couleur était kaki assez foncé. Sans alun, ni sulfate de cuivre. Au départ, j'avais un vert-jaunâtre, puis un vert très pâle (vert d'eau) et quinze minutes plus tard, le temps d'aller chercher mon alun à la pharmacie, il était vert kaki mais cramé. Je retenterai mais en surveillant cette fois, et avec un peu d'alun.
Là, j'ai mis au bain avec le jus d'airelles (rouge bordeaux), deux cuillères d'alun, j'ai amené à ébullition environ une heure et la couleur est saumon. Je le laisse encore un peu dedans pour voir si la couleur s'intensifie ou pas.
Les airelles contiennent encore pas mal de colorant à mon avis donc je vais mettre ce qui reste à fermenter.
Hors ligne
Quelles popotes...il faudrait mettre des photos....pour qu'on puisse voir!!!!
Hors ligne
Comment peut-on faire pour mettre des photos?
Je m'attendais à une couleur dans les tons rose-violet comme annoncé mais ce n'est pas du tout cela que j'ai obtenu comme résultat. Mais c'est très joli tout de même.
A gauche, la laine colorée au airelles, à droite la laine "nature".
Hors ligne
J'aime bien la couleur que tu obtiens, elle semble "brillante".
Hors ligne
Oui, elle a un petit côté cuivré, c'est vrai. En fait, c'est une couleur étrange; selon la luminosité, il ressort du saumon, de l'orangé, du doré...je ne sais pas si c'est dû à la laine (devon) ou à la teinture en elle-même. J'ai mis un peu de laine dans le vinaigre pour voir le résultat mais je trouve que ça la ternit sans modifier la couleur donc il vaut mieux éviter le bain acide à mon avis.
J'aime beaucoup cette teinte; elle a, à la fois, un petit côté rustique et ancien.
Si d'autres ont envie de tenter l'expérience pour voir le résultat obtenu...j'avais acheté des airelles fraîches dans le commerce pour cette teinture.
Je l'avais filée après l'avoir cardée (à la sauvage), avec la laine nature, j'ai ensuite mis l'écheveau dans l'eau vinaigrée et la couleur est ternie je trouve. Je l'ai bloquée avec de l'eau savonneuse.
Je pense qu'il vaut mieux éviter le bain acide car la couleur ne vire pas et se ternit.
Voilà la laine teinte aux airelles et cardée à la main (avec brosse pour chat persan; dur dur de filer uniformément ensuite, sans joli ruban ou nappe uniforme), filée et bloquée à l'eau savonneuse.
Dernière modification par Midian (27-05-2012 05:57:35)
Hors ligne