Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je fais remonter le post car, je suis en train de tester la teinture par fermentation et, voici ce que j'ai obtenu avec du bois rouge, la méthode sera expliquée en détail sur mon site, je vais faire une page spéciale pour que cela fasse un peu moins fouilli et, pour le détail de l'expérience, je viens de mettre un article sur le blog :
et celui-là, avec de l'artichaut, la couleur est plus jaune un peu pisseux en réalité
pour une première fois, je suis contente du résultat
Dernière modification par fanou (15-06-2012 14:37:23)
Hors ligne
très beau ta campêche!
Hors ligne
Très beau ! Quelle partie de l'artichaut utilise-t-on ?
Hors ligne
Fanou, superbe ton bois de campêche!!! Donc, fermentation naturelle! Vérifies-tu le PH de temps en temps? Je suis allée voir ton blog (que j'apprécie), pas vu si oui ou non... J'ai un mal fou à trouver du papier PH...Celui fabriqué maison (au chou rouge), peut-il vraiment faire l'affaire?
Hors ligne
Alors, j'ai utilisé des feuilles d'artichauts.
Pour le PH, je l'ai vérifié après 1 bonne semaine de fermentation, avant de passer le jus obtenu. Lorsqu'il m'a semblait ok, j'ai fait la séparation.
Comme Anne Rieger dit de laisser les pots au soleil durant 15 jours environ avec, dans l'un le jus acide et la toison, dans l'autre une partie du jus et des cendres de bois, j'ai attendu que les 15 jours soient passés pour tester le ph, hier, il était de 10 dans le bain alcalin. Donc, j'ai continué l'expérience.
Le papier PH, je l'ai acheté en pharmacie, ils m'en ont commandé, ce n'est pas très cher et pratique comme tout. Je ne fabrique pas le mien, je ne sais pas le faire et, honnêtement, je trouve que je fais déjà suffisamment de choses
Voilà, j'espère que je t'ai répondu clairement, sinon, dis-le moi, pas toujours facile d'expliquer (merci pour ton appréciation pour mon site )
Hors ligne
Et quelqu'un sait il si le campèche fermentation est solide?
Parce que utilisé à chaud il ne l'est pas
Hors ligne
Merci Fanou, c'est très limpide. Didjou!! à la pharmacie je leur ai déjà demandé , m'ont répondu que non!!!Qu'à celà n'tienne! Je ne demanderai pas si c'est possible , je leur demanderai de m'en commander carrément , avec tout le pognon qu'ils se font sur mon dos ils peuvent bien rendre ce service!!
Hors ligne
kty chien a écrit:
Et quelqu'un sait il si le campèche fermentation est solide?
Parce que utilisé à chaud il ne l'est pas
j'ai experimenté en fermentation, pas solide , vire au soleil et au ph basique devient marron et une fois marron , là par contre évolue peu.
Dernière modification par AdeleV (24-05-2012 22:30:14)
Hors ligne
Merci de te réponse Adèle
Hors ligne
Après avoir laissé sécher la laine durant toute la journée et la nuit, je l'ai rincé ce matin et, elle fini de sécher mais, la couleur c'est juste un peu éclaircie (mais, très peu).
Par contre, comme le conseille Anne Rieger, je ne l'avais pas rincé au sortie du bain alcalin, je l'ai mise à sécher directement et au soleil pour fixer la couleur. A priori, cela marche impeccable.
J'avais déjà teint en teinture végétale avec le bois de campêche et, la couleur n'a pas bougé d'un poil depuis l'année dernière.
Kristi, si tu n'arrives pas à en avoir, tu me le dis, j'en commanderai pour toi au pharmacien et je te l'enverrai
Hors ligne
Oh Fanou, t'es un chou! Si jamais mes tentatives sont vaines (en magasin brico, avec la saison des piscines peut-être),je sais que je peux compter sur toi.
Hors ligne
Super Fanou, tu te lances aussi!
Tu nous diras comment a évolué ton bois de campèche avec le temps?
En cherchant dans la galerie, j'ai retrouvé des teintures par fermentation d'Arcolan
ici
et les explications
Dernière modification par marie-claire (27-05-2012 09:57:55)
Hors ligne
kristi a écrit:
Oh Fanou, t'es un chou! Si jamais mes tentatives sont vaines (en magasin brico, avec la saison des piscines peut-être),je sais que je peux compter sur toi.
Tu peux toujours tenter de voir à la grande herboristerie à Liège si tu y passes; on y trouve pas mal de choses. Ou alors te renseigner en magasin bio; parfois ils peuvent commander certains produits aussi.
Hors ligne
Euh, mea culpa, je viens de retrouver le paquet d'emballage des copeaux achetés chez Sandrine, c'est du bois rouge, je ne crois pas que ce soit la même chose que le bois de campêche.
Par contre, ce que je suis sûre, c'est que j'aime toujours autant. Ce matin, j'ai continué avec les oignons le jus est super beau
Merci pour les liens Marie-claire (par contre, la photo s'affiche à chaque fois et, j'ai pas pu avoir les explications )
Dernière modification par fanou (28-05-2012 16:04:12)
Hors ligne
Voici les "en-cours", pêcher de vigne et noisetier pourpre
les 2 bains de pêcher de vigne
et là, le noisetier pourpre.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'évolution des bains alcalins le lendemain :
le pêcher vire à l'orange et le noisetier au vert presque noir.
depuis, les couleurs foncent de plus en plus, je pense finir les étapes de teinture début de semaine prochaine, je vous montre dés que c'est fait.
Je teste aussi la moutarde et, hier, j'ai mis en route un bain de sapin, un de rumex (tiges et feuilles) et un de sureau (tiges et feuilles)
Maintenant, il faut attendre les résultats
Dernière modification par fanou (15-06-2012 14:46:24)
Hors ligne
Quel suspens Fanou! Je me réjouis de voir tes résultats!
Hors ligne