Vous n'êtes pas identifié.
je trouvais trop foncée une teinture que je venais de faire sur une toile de soie
je tente le coup : la faire tourner "en berce laine" dans la machine avec de "l'oxygène actif" et un vieux torchon de coton pour absorber la couleur qui degorge
ça a marché : le tissu s'est eclairci !!
il y a peut-être quelquechose à faire lorsqu'on a mis trop de teinture !!
Dernière modification par moimamy (25-05-2012 10:27:06)
Qu'est-ce que l"'oxygène actif" ?
ce sont ces produits initialement vendu en boite rose bonbon.... ca blanchi le linge
Peut-être que Coccilove pourrait le tester sur une mèche de son écheveau saturé en teinture?
merci Florence, je vais chercher à quoi ça peut bien servir
En fait, on ne devrait pas l' utiliser sur la laine car il contient du percarbonate de sodium et du carbonate de sodium, ce qui rend le milieu dans lequel il baigne " alcalin" .
La laine, comme nos cheveux, garde leur beauté s' il sont traités en milieux neutre ou mieux, acide lorsqu' on les mouille.
Et si on y va mollo sur la dose et qu'on le fait suivre par un bain acide ?
J' imagine que oui, ça peut aller, Kristi.
Tout comme pour les couleurs obtenues en bain alcalin, faut surtout ne pas laisser la fibre trop longtemps en ph alcalin, au risque de l' abimer.
Je voulais juste vous mettre en garde, car c' est très décevant de voir une belle fibre virer rèche et sèche et pas vraiment agréable à filer.
c'est très très rapide pour blanchir la laine, mais ca l'abime vraiment très fort, peut être juste tremper et rincer immédiatement, sans attendre du tout
merci Monique , merci Florence
je n'essaierai pas sur la laine
sur mon morceau de soie je n'ai pas remarqué de différence mais je n'ai pas porté une grande attention non plus
Sur la soie, y a aucun problème, Moimamy, mais c' est une exception puisque c' est une matière animale.