Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai prélevé quelques racines d'un pied de garance planté il y a 3 ou 4 ans.
Les racines les plus grosses ont un bon cm de diamètre.
Les plus vieilles sont orange-brun, les plus jeunes jaune-orangé.
Je vous ai mis les photos dans la galerie.
Je n'ai pas résisté, j'ai broyé ces racines et tenté un petit essai vite fait, vous verrez les beaux orangés.
Mais pour le rouge...j'ai lu qu'il faut laisser la racine secher. Qu'elle bonifie avec l'âge.
Je sais que plus on la prélève vieille, plus elle colore.
Mais est ce que cela veut aussi dire qu'elle s'améliore étant séchée ???j'ai des doutes, mais vous avez peut être fait déjà des essais ?
oh, ces couleurs
Très beau ton orange.
bravo!!!!
très bel orange
Très apétissant, ce potiron...
très très bel orange!
Le bel orange lumineux, j'adore !
Superbe couleur!Selon quel procédé, Marie?
Quelle couleur !
Pour celles qui veulent plus de précisions sur la garance, il y a une discussion déjà sur le forum. Vous y lirez que pour l'orangé ce n'est pas très compliqué. Pour le rouge c'est une autre affaire, que je n'ai pas encore tenté !
Avec mon intervention, je voulais très simplement vous faire part qu'il y a moyen d'utiliser la garance de son propre jardin ;o) et vous y encourager !
Pas mal le orange!
Et à propos de garance, est-ce que certaines(ou certains) d'entre vous auraient des graines de garance des teinturiers ou rubia tinctorium? J'aimerai bien me faire un petit carré "plantes tinctoriales" dans le jardin. Donc si par hasard vous avez des graines de pastel des teinturiers ou autres...
D'ailleurs en avez-vous un de petit carré teinture dans votre jardin?
Merci d'avance!
Bonjour Marixu
Un petit détour par la case présentation serait sympathique, afin de permettre aux membres de te connaitre un peu mieux et ainsi d'accepter de te rendre service
Ah ouioui! Pas de soucis! :vivi:Il y a une rubrique spécifique ou alors faut juste se lancer?
Voilà, j'ai trouvé la rubrique spécifique et je me suis un peu présentée ici.
Du coup je suis toujours intéressée par des graines de garance, ou d'autres plantes tinctoriales si certaines personnes en ont et seraient d'accord pour me les vendre, ou échanger (j'ai un grand jardin cultivé à disposition, plein de ressources et de plantes bizarres!).
Voilà voilà!
Bonjour Marixu,
J'ai dans mes réserves pas mal de graines de plantes tinctoriales qui ne demandent qu'à être partagées ou échangées contre d'autres et tes plantes bizarres m'intriguent forcément.
Je t'envoie la liste par mp
J'avais reçu 6 graines de Garance, joli prénom de ma petite fille, de la part de Digitale, malheureusement elles n'ont pas germés, si tu en as quelques'unes pour moi
Comme je n'ai pas de graines à donner en échange, un peu de laine brute si cela va
J'ai eu de la chance alors ,j'ai eu deux pieds magnifiques avec les graines de Digitale et une bonnes dizaine des graines commandées à l'adresse dénichée par Michmich :l'herbier à couleurs .
Elle en a peut être encore à vendre ,ça vaut le coup d'essayer.
Quand à la laine brute que tu me proposes, tout dépend de sa qualité mais j'ai bien cinquante kilo de laine plus ou moins rustique qui attendent que je m'en occupe alors ....
@ Bibime
Je viens de fouiner dans mes sachets de graines et je confirme que je peux sans soucis t'en envoyer quelques unes de Garance.
Envoies moi juste ton adresse par mp
C'est bizarre les graines venant de Digitale n'ont pas encore germé alors que celles venant d'Allemagne ont déjà 5cm.
@ Bibime et marixu
Etes vous toujours interessées par les graines de Garance ou autres ,je n"ai pas de nouvelles
Pour la germination des graines de Garance j'ai lu je ne sais plus où que de les frotter les unes contre les autres avant de les semer favorisait une bonne germination.