Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-05-2012 21:09:06

Lucie Trellu
Membre
Lieu: Locronan (Finistère)
Date d'inscription: 13-01-2012
Messages: 391
Site web

Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Je fais appel à votre expérience des métiers pour résoudre un problème qui se pose à moi alors que je remet en service un métier à tisser trouvé par ma mère chez Emmaüs. Il était vendu avec lisses, passettes, livres, et même des fuseaux, bref a priori complet. Mais je suis face à un mystère en ce qui concerne le blocage de l'ensouple arrière (détail gênant vous en conviendrez wink ).
Il y a bien le système de cliquet sur l'ensouple avant (même s'il manque probablement une petite roue qui devait se glisser sur l'axe pour aider à la manœuvre...), au fond sur la photo :

http://www.awen-ateliers.com/blog/img/ensouple3.png

Il y a bien également la grande roue qui se glisse sur l'axe de l'ensouple arrière pour permettre de la tourner sans se lever de son banc :

http://www.awen-ateliers.com/blog/img/ensouple4.png

Mais point de système de cliquet sur l'ensouple arrière, ni aucun autre système apparent !

Je vous met les photos des axes de l'ensouple, à droite comme à gauche :

http://www.awen-ateliers.com/blog/img/ensouple1.png

http://www.awen-ateliers.com/blog/img/ensouple2.png

Je serai donc éternellement reconnaissante (si si) à ceux qui voudront bien se pencher sur ce cas étrange et me dire comment est censée se bloquer l'ensouple arrière sur ce type de métier, s'il manque en effet une pièce, et comment je peux faire pour remédier à ce manque dans ce cas ?

J'espère vraiment que ce problème ne m'empêchera pas d'utiliser ce métier, mais je suis sûre que même s'il manque une pièce on doit pouvoir bricoler une solution de rechange ?

Merci beaucoup par avance !

Hors ligne

 

#2 23-05-2012 06:29:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

C'est très étrange comme système, à l'avant comme à l'arrière, car on ne voit rien qui pourrait bloquer une roue de serrage, la section des axes étant ronde. On ne voit pas non plus de trous  sur la partie latérale de l'ensouple qui pourraient indiquer qu'une roue dentée y était fixée. Les axes métalliques sont-ils percés , la grande roue à rayons peut-elle être bloquée sur l'axe? A quoi serre-t-elle? Peut-être faudra-t-il l refaire une ensouple avec une roue de blocage ou un frein.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 23-05-2012 08:24:20

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Bonjour
À priori, il doit manquer une ou deux pièces : il y a un trou dans la partie « bois » de la photo 1, qui peut correspondre au cliquet (comme sur l'ensouple avant), et il devrait y avoir une roue dentée sur l'axe.
Questions : 1) on voit un trou aux deux extrémités de l'axe de l'ensouple. Sont-ils filetés ?
                  2) J'ai l'impression qu'il y a deux méplats sur l'axe, du côté de la « roue » des poignées, destinées à solidariser l'axe avec ces poignées ; dans ce cas, il ne manquerait, si (1) est vérifié, qu'une rondelle et un boulon pour fixer le tout de ce côté là.
Les pièces peuvent se trouver, il me semble en avoir j'en ai vu ici où là (je ne sais pas si on peut donner des adresses ! ).
Bonne continuation,
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#4 23-05-2012 09:22:43

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Bonjour,
Il y a bien entendu la possibilité de bricoler quelque chose, en ajoutant une roue dentée du commerce ou confectionnée maison "en bois d'arbre".

Cependant, le plus simple serait de fixer l'un des bras de manoeuvre après le pied de ton métier, l'ensouple avant assurant la tension...

Qu'en pensent de plus expérimentés que moi?


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#5 23-05-2012 10:15:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Effectivement ! Pas simple !
Le trou dont parle Arsène pourrait bien en effet servir pour le cliquet, mais ce qui m'étonne, c'est sa position, en bas, alors que logiquemet il devrait être en haut, mais bon !
Il manquerait donc la roue dentée. A chercher (?) ou à fabriquer ! J'ai taillé la mienne : (voir sur mon site, ici).

Mais il restera à la solidariser avec l'ensouple. L'axe de petit diamètre ne s'y prète guère même s'il porte un méplat.

Bloquer les grands manches, c'est possible, bien sûr. Mais cela implique que l'avance de la chaîne se fasse par portions égales au 1/6 de la circonférence de l'ensouple, ce qui me paraît bien grand, surtout qu'il y a peu de place entre les cadres et le peigne. La chaîne avancerait trop, à mon avis, à chaque fois.

Une solution ?
J'en vois une : Tu t'armes d'un crayon que tu enfiles dans le trou dont on a parlé, de la dernière photo, et tu traces un cercle sur la joue de l'ensouple en la faisant tourner.
Ensuite, tu partages ce cercle en 2, puis 4 puis 8, puis 16, puis 32 (tracé de la bissectrice de l'angle, voir livre du CM2) Eventuellement en 64, si c'est possible.
(ou alors en 6, (tracé de l'hexagone)  puis 12, puis 24, puis 48... (bissectrices))
Maintenant, tu t'armes d'une perceuse et d'un forêt du même diamètre que le fameux trou, et tu perces tes 32 ou 64 trous. (ou 24, 48...)
Tu trrouves une tige métallique d'un diamètre adapté à celui du trou, qui servira à bloquer l'ensouple en traversant le montant et en pénétrant dans un des trous que tu as percés.
Tu pourras régler l'avancée de la chaîne au 1/32 ou 1/64ème (1/24, 1/48...) de la circonférence de l'ensouple près.
Tu n'auras plus besoin de la grande roue à 6 bras car il te faudra te lever pour enlever la tige de blocage.
Avantage : ça te permettra de te détendre, de faire un peu d'exercice ( rire ) et, d'autre part, tu pourras récupérer la roue à 6 bras pour en faire autre chose. Un lustre à 6 ampoules, par exemple !
Je précise que ce système se trouve sur certains métiers.

Hors ligne

 

#6 23-05-2012 11:08:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

C'est une solution mais il faut faire attention de ne pas fragiliser l'ensouple car faire 32 trous assez grands pour y passer une tige, d'un diamètre suffisant pour qu'elle ne plie pas avec la tension, me paraît un peu délicat, ces trous seraient à  mon avis trop rapprochés les uns des autres.
Il me semble qu'il n'y a rien de prévu sur cette ensouple pour y mettre une roue dentée que tu pourrais trouver ici,   la roue  a 4 points de vissage,  ça doit être suffisant, tu devrais peut-être prendre contact avec l'entreprise qui vend et fabrique ces roues, quelqu'un là-bas pourrait certainement t'aider à trouver une solution, ils fabriquent eux-mêmes les métiers qu'ils vendent, c'est une petite entreprise.

Dernière modification par dzaquillon (23-05-2012 11:16:56)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 23-05-2012 13:49:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Tu as raison, Dzaquillon : il ne faut pas trop fragiliser la joue de l'ensouple. Cela dit, un trou de 8 à 10 mm de diamètre (comme semble être celui du montant), semble suffisant. Compte tenu de l'épaisseur de la joue de l'ensouple, je ne pense pas que cela risque de la briser....
Et c'est facile à mettre en oeuvre.

Hors ligne

 

#8 23-05-2012 14:03:50

Lucie Trellu
Membre
Lieu: Locronan (Finistère)
Date d'inscription: 13-01-2012
Messages: 391
Site web

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Alors pour répondre à Arsène
1) les trous aux extrémités de l'axe de l'ensouple ne sont pas filetés (à l'avant non plus d'ailleurs)
2) Il y a bien un méplat mais uniquement du côté de l'ensouple arrière où se glisse la grande roue, il permet de serrer une petite vis pour solidariser la grande roue avec l'axe.
En y re-regardant de plus près, il semble que le cliquet de l'ensouple avant ne soit pas d'origine, il y a d'anciens trous dans les montants qui montrent que l'ensouple avant a été "déplacée". Quoi qu'il en soit, ce nouveau système fonctionne.
Pour l'arrière, fixer les rayons de la grande roue n'est pas très pratique. La solution de Paul avec les trous et la tige me plaît bien, mais avant de faire des trous dans l'ensouple, je crois que je vais en tester une autre, dérivée de la première proposition de Dzaquillon. Cela m'a rappelé en effet que Marieth, tisserande chez qui j'ai fait un stage l'année dernière, utilisait une pierre au bout d'une corde attachée à son ensouple arrière pour la bloquer. Or j'ai une vieille meule romaine que j'utilise pour l'instant pour stabiliser la chaise sur laquelle j'enroule ma chaîne du Knitters Loom. Si je la pose par terre sous l'ensouple arrière, je peux y fixer une cordelette (grâce au trou central) sur laquelle j'accroche un crochet que j'arrime au "montant" de l'ensouple le plus proche. Ce qui me permettrait d'avancer par huitième d'ensouple. Et même plus finement si j'utilise une cordelette Texsolv et que je fixe mon crochet en rallongeant ou raccourcissant ma cordelette...
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, merci pour toutes vos suggestions et liens, ça me donne plein d'idées, à moi qui ne suis pas bricoleuse (mais je sens que je vais devoir le devenir...) !

Hors ligne

 

#9 23-05-2012 14:25:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Ça peut être une solution, Lucie, la grosse pierre.
Mais il faudrait fixer la corde au milieu de l'ensouple pour ne pas déséquilibrer, donc au milieu de la chaîne. Cela peut poser des problèmes si ta chaîne est enroulée sur plusieurs tours avec, comme il est recommandé, un papier enroulé en même temps que la chaîne.
Ou alors fixer deux cordes, une sur la tranche de chaque joue, avec un bois, par terre, qui relierait ces deux cordes, et la pierre sur ce bois. (bois solide)
Dzaquillon, ta roue dentée, si elle est fixée sur la joue de l'ensouple, se trouvera à l'intérieur du métier, donc il faut être sûr d'avoir assez d'espace entre la joue de l'ensouple et le montant qu'elle y trouve sa place, ainsi que le cliquet. Dans ce cas, c'est jouable en trouvant/fabriquant cette roue dentée.
Mais sincèrement, je ne pense pas que les trous affaibliraient l'ensouple.

Ce système de poids (pierre...) se trouve sur des métiers où l'ensouple est freinée : une corde (ou un feuillard) est enroulée (2 ou 3 tours) sur une sorte de poulie, sur l'axe de l'ensouple et elle est tendus par des ressorts ou un contrepoids, ce qui freine l'ensouple. Mais là, il n'y a pas de quoi enrouler cette corde de frein !

Hors ligne

 

#10 23-05-2012 19:29:21

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Bonjour,
La solution économique serait peut-être d'utiliser les conseils de Dzaquillon et de Paul à la fois:
Une roue dentée fixée sur la joue d'ensouple, mais en bois...de cette façon, il suffit d'adapter l'épaisseur du bois à l'espace disponible...
Voici le lien Picassa de quelques photos explicatives tirées d'une notice de construction:
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink

J'ai laissé les dimensions à titre d'indication, tu restes libre de les adapter en fonction de l'espace disponible. En souhaitant que tu disposes d'un bricoleur à tes côtés...

Dernière modification par michmich (23-05-2012 19:32:53)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#11 23-05-2012 20:39:13

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

C'est une bonne idée mais pour une ensouple de cette dimension, il faudrait une roue dentée plus épaisse en bois qu'en métal, celles qui sont présentée sur le site ne sont pas très épaisses, la plus grande fait 8mm personnellement je me méfie des dents en bois, j'ai toujours l'impression qu'elles vont se casser mais ce n'est peut-être qu'une impression. Il ne faut pas oublier que sur un tel métier la chaîne peut être longue, et lourde, et la tension d'autant plus forte.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 23-05-2012 22:03:59

Lucie Trellu
Membre
Lieu: Locronan (Finistère)
Date d'inscription: 13-01-2012
Messages: 391
Site web

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

J'ai fait quelques essais, et je me suis rendue compte que je n'avais pas besoin de ma meule romaine, vu qu'il y a une traverse de bois entre les deux montants du métier, juste sous l'ensouple arrière. J'ai donc fixé deux cordelettes Texsolv, une de chaque côté de l'ensouple (car en effet Paul, au milieu ce n'est pas envisageable, et sur un côté seulement ce serait déséquilibré), sur cette traverse, et j'ai fixé les cordelettes avec une attache sur une des "traverses" de l'ensouple. Attache que je remplacerai par des crochets en S dès que possible, pour une manipulation plus aisée. Cela fonctionne bien a priori. A confirmer une fois la chaîne montée et la véritable tension à l’œuvre.
Ce que tu dis Paul sur l'ensouple freinée par une corde avec un contrepoids correspond bien à ce que j'ai vu chez Mariet, sauf que je n'ai pas souvenir d'une poulie spéciale, il me semble que la corde était tout bêtement attachée à une traverse de l'ensouple. On la soulevait et la passait entre les cadres et l'ensouple avant de faire tourner cette dernière, puis on tendait l'ensouple avant, et on revenait passer la pierre vers l'arrière du métier, ce qui avait pour effet de finir de retendre la chaîne. Tout ça d'un seul côté, et ça marchait très bien. Mais bon il faudrait que je trouve une pierre assez lourde ou un poids avec un trou, et bien calculer la longueur de la corde pour que le système fonctionne dans tous les cas...
Evidemment, l'idéal serait que je parvienne à fabriquer ou trouver une roue dentée et un cliquet pour pouvoir utiliser la grande roue, mais en attendant, je ferai un peu d'exercice et j'espère que les crochets en S fonctionneront bien...

Hors ligne

 

#13 23-05-2012 23:58:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Ce n'est pas une poulie spéciale ; c'est simplement l'axe de l'ensouple augmenté d'un cylindre pour que la corde tourne autour de quelque chose de plus gros.
A la limite, tu  pourrais fixer une corde à la traverse du bas, la faire tourner 2 ou 3 fois autour de l'ensouple, sur un bord, et la tendre avec un fort ressort ou un contrepoids. Si possible avec un système qui relache la tension au moment où on avance la chaîne. L'ensouple serait freinée.
L'avantage est que comme l'ensouple est de forte circonférence, la longueur de frottement de la corde sera grande donc le freinage important.
Tu n'arriveras peut-être pas à la solution idéale du premier coup !
L'important est d'essayer, de voir ce qui ne va pas et ce qui va bien, et de tenir compte de toutes tes observations pour perfectionner, modifier ou changer complètement.

Hors ligne

 

#14 24-05-2012 08:45:35

Lucie Trellu
Membre
Lieu: Locronan (Finistère)
Date d'inscription: 13-01-2012
Messages: 391
Site web

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Merci pour tes suggestions Paul ! Merci à tous en fait pour vos idées et vos remarques !
Je crois que maintenant j'ai tous les outils en main pour tester différentes solutions une fois que ma première sera montée... Je vous tiendrai au courant bien sûr, et j'essaierai de penser à prendre des photos !

Hors ligne

 

#15 26-05-2012 14:37:29

Haelored
Membre
Date d'inscription: 20-02-2012
Messages: 14

Re: Bug sur métier d'occasion : comment bloquer mon ensouple arrière ?

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux conseils donnés.
Simplement un lien qui illustre le système de frein à feuillard ou corde :
http://www.leclerclooms.com/cat_leus/FR08_62.pdf
C'est celui monté sur mon métier et j'en suis satisfait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr