Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quoi de mieux pour ce vider la tête qu'une séance de teinture, on oublie tout
Ici un essai de teinture par capillarité , j'avais le souvenir d'Alpaga qui nous avait montré un essai avec cette technique
j'avais trouvé cela curieux .j'ai eu envie d'essayer , je ne me souviens plus de la méthode qu'elle avait employer j'ai tout fait au pif
le résultat est intéressant, j'ai utilisé les teinture Jacquart la pelote sera surement longue a sécher ,
Dernière modification par gaetane (26-05-2012 20:53:43)
On voit déjà le mauve en 3ieme couleur au centre. Belle expérience Gaétane.
C'est rigolo ca, faudra que j'essaye
Remet là en écheveau si tu veux qu'elle sèche + vite
Me demande ce que ca va donner au tricot
oui, c'est amusant comme truc, ca vaudrait le coup d'approfondir
Je la laisse s'égouter toute la nuit ,demain je la remet en écheveau tu as raison Katy
je me demande ce que vais trouver dans le milieu ,
on voit apparaitre une autre couleur a la jonction du bleu et du rose , pour le moment on ne peu pas trop juger
elle est encore pleine d'eau
j'ai hate de voir ton resultat
Chouette technique, je me demande aussi ce que ça donnera au centre !
Je me posais une question : comment la teinture a-t-elle été fixée ? Au micro-ondes au à la cocotte-minute ?
Super Gaetane! J'adore cette technique. Je l'ai utilisée pour les toisons, pour les pelotes et pour les écheveaux. C'est pratique en bocaux chauffés au soleil ou au bain-Marie. Parfois j'ai ajouté une troisième couleur, c'est très amusant.
Le rendu est le même, je trouve, que celui de la technique des 3 couleurs expliquée par Ashford
pour sécher + vite les pelotes je les pose sur un torchon plié assez large afin qu'il y ait une grande surface qui depasse et qui fasse effet d'evaporateur !
Je viens de la poser sur mon sèche linge dehors sur une serviette éponge l'air circule bien partout
merci pour les conseils c'est trés plaisant a faire je recommencerai sans doute
Hier je l'ai mise sur mon échevaudoir ,presque sèche ce matin elle finit de sécher dehors , c'est curieux le rendu de ces deux couleur
je ferai une photo quand elle sera bien sèche
Comme les autres, je trouve cela très beau et, j'ai hâte de voir le résultat
Merci Fanou , je vais mettre une photo bientôt
et ..... c'est comment exactement , cette technique ?
posé sur une assiette , une fois d'un côté avec une couleur , puis une fois de l'autre côté avec une autre couleur , je suppose , mais il doit y avoir des détails techniques ..
Oui Marguerite c'est le procédé que j'ai employé , d'abord je plonge ma pelote dans un bain d'eau et de vinaigre blanc
ensuite j'égoutte le plus possible ma pelote , en suite un bain dans une couleur choisie jusqu'au quart de la pelote ,
je laisse quelques minutes , je laisse égoutter le plus possible , je retourne ma pelote et je fais de même pour l'autre coté
de nouveau j'égoutte , , ensuite j'enveloppe ma pelote dans du papier transparent le tout posé sur une grille au dessus d'un saladier en pyrex avec un bon quart d'eau au fond , et micro onde trois fois 3mm .
Après refroidissement je rince ma pelote et je fais sécher ,
Pour faire ce teste ,j'ai pris un laine bas de gamme , un mélange de laine et synthétique , comme c'était un 1er essaie , je ne voulais pas prendre de risque, sur une belle fibre , le résultat sera sûrement diffèrent sur une autre fibre sans synthétique
Merci Gaétane pour ton explication détaillée...
Moi j'attends les photos avec impatience, je ne me rappelle plus qui avait fait ça déjà mais le résultat doit être sympa ...
Merci pour la recette....j'attends le résultat final pour me lancer!
Voila ce que cela donne , en vrai les couleurs sont plus franche
j'ai constaté que les couleurs sont bien équilibrés sur l'ensemble , et les couleurs ont bien pénétrés au coeur de la pelote , tout en
laissant un peu de fibre plus clair
les fibres synthétiques n'ont pas bien pris la couleur , normal , la teinture utilisé n'est pas faite pour ce genre de fibre
Je viens de mettre l'image dans le bon post !!! une petite erreur de parcours désolé
Ah c'est sympathique qund mème le résultat!
Le résultat est sympa. Tu vas en faire quoi maintenant ?
c'est vrai que la laine c'est pas du 1er choix , ,
maintenant que je connais ,je vais me risquer sur une autre fibre
*jolicousette je vais l'accrocher dans mon cerisier
Dernière modification par gaetane (30-05-2012 21:48:22)