Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui, j'y tiens à mon sureau...donc la fois précédente, sans mordançage, j'avais obtenu un vert pâle qui avait fini en kaki cramé.
Cette fois, j'ai mordancé à l'alun et j'ai surtout eu du jaune; au départ, j'ai eu un jaune "pulpe de citron" :
mais après cardage et filage, je lui trouvais une teinte verdasse pas laide mais pas très attirante pour le regard non plus, assez fade en résumé :
Donc j'ai testé et ai mis un peu de laine dans une solution saturée en bicarbonate de soude et, oh miracle, la laine a pris une jolie teinte jaune canari doré (je ne sais pas pourquoi mes teintures ont un léger aspect "métallique", très brillantes, si vous avez une explication, je suis preneuse).
Donc, j'ai mis mon écheveau dans cette solution et elle a pris une jolie couleur beaucoup plus vivace. Il sèche actuellement.
Dernière modification par Gwenaël (28-05-2012 23:13:33)
Hors ligne
la brillance provient je pense de la fibre, le devon est une longwool, donc lustrée, comme le wensleydale, le gotland etc... c'est fonction des écailles qui couvrent la fibre, plus elles sont grandes et serrées et plus la fibre est lustrée et brillante
Hors ligne
ps: l'amoniaque donne parfois des teintes plus vives en post bain, j'ai remarqué que ca marche surtout sur les jaunes
Hors ligne
En cours de séchage, l'écheveau semble toujours avoir une teinte qui tire vers le vert.
Par contre, l'ammoniaque et moi, ça fait trois, je ne supporte pas du tout cette odeur.
Tout compte fait, c'est jaune! Je vais virer chèvre avec ces teintures.
Merci d'utiliser la fonction modifier, plutôt que de faire des doubles ou des triples post
Cela surcharge le forum et n'apporte rien de plus
Midian
Hors ligne
très jolie couleur en tout cas!
Hors ligne
Je suis contente d'obtenir ce jaune (j'essaierai à nouveau sans alun pour voir si j'obtiens du vert) car c'est difficile de trouver de la gaude ici...
Pour le vert, je vais essayer avec les feuilles de pommier et je vais aller chercher des fleurs d'hibiscus pour une teinte rose. J'ai une préférence pour les couleurs douces ou "nature" surtout qu'avec ces premières pelotes un peu irrégulières, je pense plutôt en faire un objet de déco que de l'utiliser pour du crochet, tricot ou tissage.
Hors ligne
Pour avoir des nuances de vert, tu peux mordancer au sulfate de fer. Ou bien faire un post-bain au sulfate de fer, essaye les deux car parfois la couleur n'est pas identique entre les deux méthodes.
Sinon oui sur certaines teintures les post-bain alcalin donnent des couleurs plus vives, ou les font virer (sur les racines de rhubarbe, cela devient un très bel orange). Comme je n'aime pas non plus l'ammoniaque, je fais mes post-bain avec des cristaux de soude, plus basiques que le bicarbonate. Je n'ai pas remarqué de différence entre les cristaux de soude, et l'ammoniaque, sur le plan de la modification de la couleur.
Hors ligne
Ah, je n'avais pas pensé aux cristaux de soude; merci pour l'info, je testerai la prochaine fois. Je préfère aussi les produits les plus naturels et non-toxiques possibles.
Je testerai tout cela et vous informerai de mes résultats. Là, je vais laisser mon sureau un peu tranquille
J'ai une petite question; j'ai cru comprendre que colorer l'écheveau bloquait le fil; est-ce aussi valable si on a juste passé l'écheveau de fil coloré dans une solution de bicarbonate de soude ou faut-il encore le bloquer?
Hors ligne
Pas de réponse à ta question mais une remarque sur l'hibiscus. J'avais essayé en fermentation, obtenu un très joli rose... qui n'a pas tenu au rinçage (ou qui avait tellement pâli que j'en aurais pleuré). J'avais fait plusieurs bain pour foncer... et je me demande encore s'il ne faudrait pas ajouter quelque chose au jus pour que ça tienne...
Hors ligne
Je vais plutôt tenter la teinture à chaud; je préfère utiliser, dans un premier temps du moins, les techniques attestées pour le Moyen Age en Europe puisqu'au départ, je travaille sur cela.
J'essaie de voir les teintes que l'on obtient avec des plantes que les hommes de l'époque avaient à disposition et l'hibiscus ayant été introduit au XIIème siècle en Europe, je pars du principe (à tort ou à raison) que c'était le cas.
Je vais bientôt acquérir un livre de Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs utilisées au Moyen Age et de leur symbolique, qui parle aussi des teintures et pourrai vous en dire plus; voilà un petit topo sur le pourquoi je fais ces "expériences" .
Pour en revenir à la teinture, je vais voir la teinte que va prendre la laine sans mordançage cette fois. J'ai fait une razzia à l'herboristerie (fleur d'hibiscus, écorce de bourdaine, bruyère) et en ai pour quelques jours avec ça. Je vais aussi me renseigner pour savoir si le monsieur sait obtenir gaude, garance, etc.
Dernière modification par Gwenaël (29-05-2012 17:07:51)
Hors ligne