Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-05-2012 14:25:29

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie

premiere récolte

salut à tous ,
ce week end fût trés enrichissant , demonstration de tonte chez catherine bochaton et mes deux filles ont pu en profiter . voici le rendu de cet apres midi
photo de la qualite 1 ( premiere tonte pour toute les deux )
une vrai douceur .

http://i46.servimg.com/u/f46/11/36/01/57/p5150010.jpg
http://i46.servimg.com/u/f46/11/36/01/57/p5150011.jpg
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=106&u=11360157]http://i46.servimg.com/u/f46/11/36/01/57/p5150012.jpg[/url
http://i46.servimg.com/u/f46/11/36/01/57/p5150013.jpg  voici ma nenette toute nu et soulagee de la lourdeur de sa laine . quand nous sommes rentres elle s'est mise à sauter dans les sens .

et maintenant reste plus qu'a se mettre au boulot .
il me reste encore mes deux males à faire qui sont eu aussi trés fourni .
et la maitresse de mon petit dernier connaît quelqu'un qui a de la laine et qui la vend .
je suis au ange , car le boulot ne va pas manquer .en plus j'ai deux amis agriculteur qui vont eu me donner la laine de leur mouton . je vais crouler sous les toisons lol .
tant mieux au moins je ne vais pas m'ennuyer .

Dernière modification par wenmug (15-05-2012 14:42:06)

#2 15-05-2012 16:23:43

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Re: premiere récolte

Ca c'est sûr, quelle belle coleur ce marron!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#3 15-05-2012 16:37:24

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

jolies toisons !

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#4 15-05-2012 16:47:12

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)

Belle laine! C'est bizarre tout nu, on dirait un chevreuil à cou de girafe!

Dernière modification par kristi (15-05-2012 21:44:30)

#5 15-05-2012 20:00:48

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Je suis en train de filer du brun comme cela et j'ai mélangé à du blanc, c'est superbe

#6 15-05-2012 20:03:30

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Moi,ça me fait rêver tous ces poils. bave

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#7 28-05-2012 21:25:22

wenmug
Membre

coucou à tous ,

aujourd'hui nous avons enfin pu faire les males
tous c'est bien passe jusqu'au moment du tri ou je me suis aperçu que la toison de mon male noire etait infecte de lente et de poux . c'est sa deuxieme tonte
qu'est ce que vous me conseillez de faire ? pour le moment je suis plutot pessimiste sur la chose .
j'attends  vos conseils , merci
quand j'ai vu ça je me suis empressée de verifier la toison blanche car lui c'etait une premiere tonte a mon soulagement il n'a pas l'air d'etre touche .

#8 29-05-2012 09:35:54

Filatoutfaire
Membre

Déjà tu commences par traiter la toison et ensuite le mâle et tu vérifie les autres animaux. C'est embêtant mais pas bien grave. Poux et lentes morts partiront facilement au lavage.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#9 29-05-2012 10:11:06

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ben j'ai eu l'occasion d'avoir une toison de true black infestée de lentes, (et je suis pas la seule ) c'est la galère pour  détacher les lentes, beaucoup ont renoncé... On a essayé pas mal de trucs mais pas grand chose à marché. Rechercher la discussion assez ancienne...

Perso, j'ai eu énormément de perte sur cette toison qui était très fine, j'ai récupéré juste quelques mèches les ai traitées une par une avec du décolleur de lentes de Marie Rose, mais c'est un enfer!

@ Filatoufaire si tu as une astuce pour détacher les lentes d'une toison d'Alpaga ce serait bien de nous en faire profiter...

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#10 29-05-2012 13:12:20

wenmug
Membre

je pense aussi que je vais pas reussir à sauver quelque chose , car rien au au toucher la laine est trés crépue.en plus j'en ai peut etre 4 kg à traiter j'ai l'impression que je ne vais pas en voir le bout
j'ai deja bien regarde sur le site , les anciennes discussions , certaines d'entre vous parlent d' acide tartrique est ce que ça à marché?????

#11 29-05-2012 13:40:48

Filatoutfaire
Membre

Je n'ai pas d'astuce, je ne pensais pas que ça collait autant. Quand mes enfants attrapaient des poux à l'école ils partaient facilement avec la marie-rose. Mais je n'ai jamais filer leurs cheveux!

#12 29-05-2012 13:43:37

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Et si tu essayais avec une poignée seulement : surgeler pour tuer les lentes et puis carder pour voir si les lentes mortes se détachent ?

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#13 29-05-2012 14:48:21

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Non Wenmug, l'acide tartrique n'a pas marché!

La seule solution c'est le produit dont j'ai parlé + haut. Décolleur de lentes Marie rose, mais j'en ai consommé 3 flacons et c pas donné pour sauver 500 gr de toisons....

Essaye de n'isoler QUE les belles parties de la Cat 1 ( si elle vaut le coup niveau finesse?) et arme toi de patience... hélas.

Sinon c'est sans regret poubelle, traiter la bèbète et croiser les doigts pour que ca ne se reproduise pas.
Ygaelle on avait essayé d surgeler hélas certaines lentes se décollent mais pas toutes ils en reste pas mal.

#14 29-05-2012 15:16:23

wenmug
Membre

en gros kty tu confirme ce que je pensais faire car ce n'est pas la seule toison que je possede donc ce n'est pas le boulot qui me manque et par chance c'est le seul qui est infecte . en plus je vais avoir l'occasion d'en rachete à une personne qui est entrain e divorcer et qui se sépare de toutes  sa laine et de ses  bêbêtes.
j'ai déjà enormement à faire avec le kid car je trouve les méches vraiment trés courte par rapport aux autres .
en tout cas merci de votre aide .

#15 29-05-2012 16:52:56

Joliecousette
Membre
Site web

Si tu as encore des bestioles sur ton alpaga, un truc qui marche pas mal, c'est lui d'olive. Elle englue et asphyxie les parasites. Bon après il faut que ton animal accepte un shampoing, ou un généreux poudrage à l'argile et le brossage qui va avec... Mais c'est tout aussi efficace que tous les produits chers que tu pourras acheter.
Et ça marche sur les 2 pattes....

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#16 29-05-2012 21:12:06

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Oui Wenmug sage décision,
C'est vraiment un gros boulot de délenter une toison, C'étais bien parce que j'étais débutante et que j'ai voulu m'acharner la dessus, mais si le cas se représentais je ficherai ca illico à poubelle, il est impossible à peigner une mèche mouillée en +
Je crois que ca arrive souvent chez les noirs bizarement, faudra que tu le surveille de près

#17 29-05-2012 21:44:24

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

pour les lentes, tu peux aussi essayer le vinaigre ça aide à les décoller, mais c'est pas miraculeux non plus

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#18 30-05-2012 08:04:07

Joliecousette
Membre
Site web

Question bête... Les poux meurent lorsqu'ils ne bénéficient pas de chaleur et de leur garde-manger... Les lentes ne finissent pas par se décoller en "sèchant" ?

#19 30-05-2012 10:48:17

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Les lentes hélas sont entourées d'une espèce de colle, et s'accroche grave aux fibres colere
Alors sur une tête humaine on peut peigner, mais sur de la fibre coupée et mouillée c'est mission impossible...

Le vinaigre chaud, tiède ou froid n'as pas marché non plus.

#20 30-05-2012 11:05:11

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

J'ai renoncé à utiliser une super toison de BBmohair qui était infestée de lentes.... Et pourtant c'était beau et dououououx !
Mais je n'ai pas réussi à en venir à bout non j'ai essayé de les décoller avec de l'après-shampoing, j'ai fait chauffer, j'ai congelé, puis finalement j'ai sagement renoncé .

#21 30-05-2012 11:47:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Ouais, on est quelques unes à avoir tenter de venir à bout des lentes, mais sur une fibre noire c'est mission impossible.

#22 30-05-2012 14:00:27

wenmug
Membre

ok merci pour tous ces conseils , ce matin j'ai comme meme regarde de plus prés
effectivement une fois que les poux n'ont plus leur hote , il y en a plus tous ko. je me suis installer sur une bache au soleil et regarder ce qui pouvait etre sauver . heureusement il y a un petit peu non lente donc je l'ai reccuperer et tout de suite traiter et laver on verra le resultat une fois sec .
en plus , le veto est parti avec un echantillon de laine infecte pour l'examiner car avant de traiter l'animal il faut savoir lequel il a attrape suceur ou devoreur , rien n'est simple chezles animaux , ils en ont des differents comme si avec une seule sorte ça suffit pas .et nos vétos non pas l'habitude aux alpagas donc dés qu'il y a quelque chose de nouveau , ils étudient tout de suite la chose .

#23 30-05-2012 21:10:53

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Mince alors, je croyais que les poux étaient réservés aux zhumains!  Quelle plaie!  argh

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#24 30-05-2012 21:54:24

Joliecousette
Membre
Site web

Merci pour l'info Kty ! (J'espère n'avoir jamais à m'en souvenir...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr