Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
D'un autre éleveur. D'une finesse pas croyable. Sa femme m'a dit qu'elle lavait en machine, programme laine à froid. Comme j'ai reçu un bon,sac, je peux faire quelques expériences.
Le premier lot, j'ai profité des anciennes pluies pour en prendre un bon bac et y mettre de la laine pendant 3 jours.
Ensuite lavage à la machine. Elle est d'une finesse superbe, mais c'est peut-être une impression après le Texel, et un manque total d'expérience de lavage de Mérinos.
Malgré que cela soit un cadeau, je ne veux pas non plus mal la traiter.
Super fine, elle sèche. Mais ensuite pour le cardage.
Des peignes? des brosses? une cardeuse?
Elle est si fine que je crois que si elle devait faire des bouloches, cela se verrait encore plus que dans une autre laine.
Merciiiiiiii
Hors ligne
Perso j'ai conseillé à Ilshim de faire de l'écharpillage au lieu du cardage comme je le fait pour le mérinos. Sinon des peignes
Hors ligne
Plutôt des peignes, le merinos a tendance à boulocher au cardage. Lieudière a fait un superbe tuto ici
http://spinningshepherd.blogspot.fr/201 … shing.html
Hors ligne
quel type de mérinos est ce Bibime?
Hors ligne
Il n'a pas dit
Pour les Texels, il a dit que c'était des Texels français, qui ont une laine plus longue que pour les hollandais
Pour le Mérinos, il a dit que c'était du Mérinos très fin, mais je ne savais pas qu'il y a différentes catégories dans la race même.
Une fois écharpillée après lavage, on dirait presque un mouchoir de soie.
Je peux toujours lui demander, ils ont 2 petites filles, dont une qui n'a que quelques jours et je voulais broder une essuis avec le prénom de la petite, mais j'ai oublié de demander le nom de l'autre, donc je retournerai bientôt.
Surtout qu'ila dit que si j'en avais encore besoin, je pouvais retourner
Hors ligne
ca serait intéressant de connaitre la race, si tu pouvais savoir...
Hors ligne
Oui, je viens déjà de broder un essuis pour donner à une des petites, comme cela j'aurai une excuse de rapassr chez eux.
Je peux juste te dire que la fibre est extra blanche
Hors ligne
merci, mais je ne connais pas du tout cette race! ils viennent d'angleterre avec un nom comme ca?
Hors ligne
Ce serait peut-être un mérino allemand;
http://www.sheep101.info/breedsG-I.html
Hors ligne
Je te conseille aussi l'écharpillage. J'ai eu la mauvaise idée d'en carder (avec des cardes à main), et je pleure encore devant les boulettes que je dois enlever pour utiliser malaine !
Hors ligne
Allemande Merino
(Merinolandschaf) effectivement c'est cela.
Oui, écharpiller donne assez bien, difficile d'éciter les boulettes, même avec les peigens à grosses dents, mais un filage bien fin avec le Louet S 15. En plus je peux prendre sans remords ce rouet à la pleine de jeux qui est en face de chez moi et de surveiller les petits
Hors ligne
merci Joelle2
Hors ligne
Quelle différence, alors, avec ce qu'on appelle l'Est à laine mérinos ? Mérinos français diffusé en Allemagne, croisé un chouia sur place et "redescendu" vers une bonne partie de la Lorraine et qu'on trouve aussi au GDL ? Il est appelé aussi Wurtemberg en Allemagne.
Hors ligne
Les races sont fort proches.
Voici ce que j'ai trouvé sur wikipédia;
Histoire
L'Est à laine mérinos est issu de moutons originaires de la région de Wurtemberg dans le sud-ouest de l' Allemagne1,Note 1.
De même qu'en France, sous Louis XV d'abord, puis surtout sous Louis XVI, ensuite, pour la création du Mérinos de Rambouillet, l'histoire du Mérinos en Allemagne est directement en relation avec des importations qui ont été rendues possibles par le cousinage de chefs d'état, princes ou rois, avec le roi d'Espagne.
Le duché de Wurtemberg reçut ses premiers mérinos en 1786 : Charles II de Wurtemberg importa dans son duché 74 béliers et un petit nombre de brebis, en provenance d'Espagne et de France. Mais ce sont les troupeaux Mérinos de Saxe qui ont acquis la plus grande réputation grâce aux importations réalisées à partir de 1765 par le Prince Electeur de Saxe d'où le nom de race électorale qui fût donnée à l'une des variétés souches du troupeau allemand.
Ces importations de Mérinos en Allemagne donnèrent naissance, entre autres, à un "mérinos de pays" (Merinolandshaf) qui bénéficia par la suite d'autres infusions de sang Mérinos de type Rambouillet et de type Précoce, en provenance de France, notamment à l'issue de la guerre franco-allemande de 1870. Pendant l'annexion de l'Alsace-Lorraine, de 1870 à 1918, les moutons wurtembourgeois y venaient en transhumance et peu à peu ils s'y implantèrent en débordant ensuite sur les départements limitrophes1. Ce mode particulier de transhumance dite transhumance horizontale a longtemps occupé une place importante dans l'élevage ovin du sud-ouest de l'Allemagne 2 ,3. Cette transhumance horizontale a aussi été très présente dans l'Est de la France, en Alsace et en Lorraine principalement, ou elle est étroitement liée à l'élevage du mérinos4, 5 Du fait de cette communauté d'origines, la race Est à laine mérinos offre aujourd'hui une parenté génétique étroite avec le mérinos allemand avec lequel des échanges se sont maintenus.
Les éleveurs français améliorèrent ce mouton pour les caractères de précocité, conformation et production lainière. L'Alsace fut le berceau de cette amélioration qui est aujourd'hui activement poursuivie en Lorraine. Après une première tentative de création en 1928, le flock book de la race est créé le 9 juin 1947. Pour marquer les différences d'orientation par rapport au type originel, la race qui jusque là s'était appelée "Wurtembergeoise" rechercha une nouvelle dénomination1. Après quelques hésitations, elle fut, en 1950, officiellement autorisée à prendre le nom de "Race de l'Est à laine mérinos". L' UPRA est créée en 1976. Les éleveurs intègrent Génovin Service en 1999, et, depuis 2000, une collaboration est instituée avec la Chambre d'Agriculture de Lorraine6.
Hors ligne
Oui, j'avais trouve aussi. Juste si tu fais une recherche en photo, les Wurtembergeois ont de la laine entre les oreilles, les Landshaf pas. Comme j'avais une carte de visite du monsieur avec une photo de moutons, j'avais vu la différence tout de suite
Hors ligne
Il y a quand même une sacré différence de laine entre les deux races, j'ai pu avoir du mérinos allemand en main, c'est du vrai mérinos, mais l'est à laine ca fait plutot laine de mouton à viande...
Hors ligne
Ah ca oui Florence... mème si de temps en temps il sort une fibre acceptable, la plupart du temps quand ce n'est pas élevé pour la laine ca reste de la laine de mouton à viande.
Hors ligne
c'est gentil Bibime, tu m'en donneras un peu à a rencontre si tu veux bien, il n'y a rien qui urge!
Hors ligne
Le problème de l'est à laine mérinos, c'est que les croisements font que la laine varie énormément d'un mouton à l'autre. Moi j'en avais eu de la pas très belle qualité, mais j'en ai touché de la super douce.
Hors ligne
Dernièrement un jeune éleveur m'a propose de la laine de ses moutons pas encore tondus.
Je lui ai d mandé le prix, il a dit 9€ le kg pas lavé.
Je lui ai demandé la race, il m'a répondu qu'il vait de moutons de laine.
J'ai dis, merci et au revoir.
Plus de nouvelles de lui
Hors ligne
Comme Sandrine : je viens d'en recevoir une toison, longue, douce, vraiment très belle.
Et l'an dernier, j'avais pris pour "échantillon" un bout de toison près d'Arlon. Douce, certes, mais très très courte et tellement sale qu'après 2 lavage et 4 passages cardeuse elle est toujours pleine de crasses. Direction poubelle.
Hors ligne