Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ici, laine teinte à chaud (environ une heure de bouillon), avec une petite cuillère d'alun, et trempage une nuit; là, elle sèche :
Là, un petit écheveau que j'ai mis dans le même bain mais à froid, pour la nuit, aussi en cours de séchage :
Hors ligne
Sympa
Hors ligne
C'est laquelle de fleur d'hibiscus ?
Avec le bissap, que je mordance ou pas j'obtiens le même joli vieux rose. Si tu mélange le mordant dans le bain de teinture, tu fais précipiter la matière tinctoriale et tu as un deuxième bain plus clair que si tu n'avais pas mis l'alun dans le bain de teinture.
Hors ligne
J'ai mis tellement peu d'alun pour la quantité de bain de teinture qu'à mon avis, il n'a pas eu grand effet. J'ai suivi une "recette" dans laquelle on disait pouvoir ajouter l'alun dans le bain de teinture mais qu'il était ensuite inutilisable; en tant qu'ancienne technicienne de labo, j'aurais tendance à utiliser chaque "bain" séparément mais j'essaie ainsi pour voir s'il y a des différences de résultats. Comme on dit, la chimie, c'est de la cuisine, faut chipoter pour trouver .
Pour l'hibiscus, je l'ai acheté en herboristerie; j'ai demandé celui qui sert à préparer les tisanes. Je n'ai pas le nom latin, tout ce que je peux te dire c'est que les fleurs sont bien rouges. La teinte, en séchant, vire un peu vers l'aubergine je dirais mais avec un fond de vieux rose, en effet, et c'est d'ailleurs cette couleur que j'obtiens sur l'écheveau.
Sinon, je vais tester de la pierre d'alun naturelle pour voir si cela donne bon mordançage ou pas; je vous dirai quoi.
Dernière modification par Gwenaël (30-05-2012 13:51:06)
Hors ligne
C'est donc le bissap je pense
Hors ligne
A mon avis, oui. Peut-être la couleur est-elle plus foncée parce que je l'ai fait "mijoter" une heure (il faut voir si cette couleur tient ensuite). A froid, j'obtiens la même couleur que toi apparemment. C'est le sulfate de fer que tu utilises pour faire virer vers une teinte plus violette, c'est ça?
En tout cas, l'hibiscus, si ça tient, cette couleur est adoptée; j'adore, j'adore, j'adore.
Hors ligne
Je crois que c'était le sulfate de cuivre que j'avais utilisé. Pour l'instant mes écheveaux sont toujours jolis mais ils ne sont pas exposés à la lumière. C'est vrai que c'est une chouette teinture
Hors ligne
Jolie couleur
Hors ligne
Tu l'as rincée ? Moi, "tout" était parti à ce moment là. Si tu arrives à fixer.... je recommencerai parce que la couleur était vraiment jolie !
Hors ligne
Une petite question si je peu me permètre une toute petite intrusion sur ton post ?
es que l'on peu teindre avec des fleurs de bouginvilier d'un surper beau rouge framboise
Hors ligne
Oui, je l'ai rincée mais la couleur du bain était vraiment saturée (totalement rouge opaque); combien de temps as-tu mis à chauffer pour la décoction? Je crois que j'ai mis pas loin de 50 gr pour 3 litres d'eau au départ et déjà à froid, il rendait bien sa couleur, puis j'ai chauffé 45 minutes environ.
gaetane a écrit:
Une petite question si je peu me permètre une toute petite intrusion sur ton post ?
es que l'on peu teindre avec des fleurs de bouginvilier d'un surper beau rouge framboise
Mais je t'en prie
Par contre, je ne connais pas la réponse à ta question; si quelqu'un sait...
Dernière modification par Midian (31-05-2012 18:30:37)
Hors ligne
Jolie couleur.En fait il s'agit de l'hibiscus Sabdariffa et je pense que le bissap est la boisson obtenue avec cette même plante dont les feuilles sont aussi comestibles. J'en ai semé il y a une semaine, les graines je les ai obtenues chez Alsagarden.
Hors ligne
Bon à savoir; je sens qu'un de ces jours, je vais planter moi aussi. Ca donne une de ces couleur...j'en ferais bien encore des comme ça.
Dernière modification par Midian (01-06-2012 02:30:16)
Hors ligne
moi par contre j'ai déja vu de l'hibiscus virer au bleu (une tasse oublié avec un fond de tisane dedans), j'ai peur que ça vire à la lumière ou au changement de pH
Hors ligne
Le mien n'avait pas "cuit" aussi longtemps, c'est peut-être ça (j'avais fait fermenter et multiplié les bains). Passage au bleu ici aussi en contact avec de l'eau savonneuse, er retour au rouge en bain acide.
Hors ligne
Superbe ta teinture, Gwenaël, la couleur est magnifique.
Hors ligne
La couleur est superbe, bravo.
Hors ligne
cette question s'adresse aux fermenteuses d'entre vous. Elle concerne entre autres l'hibiscus.
Je continue mes explorations en teintures végétales (coton et lin surtout) avec les produits récoltés près de chez soi. Chou rouge, jus de groseilles, avocats du restau bio du coin, citrons idem, feuilles d'érable rouge récoltées en fin octobre etc.
Chou rouge, pétales de fleurs, peaux de raisins, feuilles de cerisier noir, hibiscus, etc, toutes ces sources d'anthocyanes sont réputées instables. Ils sont très utilisés en colorants industriels, m'a répondu Michel Garcia, et ces mêmes industriels pleureraient pour obtenir la stabilité qui leur échappe encore et toujours (mais ils n'ont pas nos outils, bien sûr...°.
1/ Est-ce seulement au pH? ou aussi à la lumière? J'utiliserai les fibres teintées dans des livres d'artistes, qui ne seront pas lavés
2/ La fermentation à la Rieger est réputée stabiliser les couleurs, mais c'est une info qui, me semble t il, date des articles d'Anne Rieger. Je souhaiterais tant que ce ne soit pas un simple mantra, mais une réalité. Pourriez-vous me garantir que vos teintures fermentées au chou rouge ou autres ont conservé, si ce n'est le ton (à cause du pH des lavages) la densité de coloration du départ? Après au moins six mois d'utilisation, disons.
Merci!
Hors ligne
Je fais de la f er mentation depuis l'annee derniere donc je n'ai oas un grand recul. En revanche mes teintures ont passe l'annee dans une veranda en plein soleil. Tout,a resiste a ce traitement de choc sauf le camoeche qui avait deja bien virer en basique. Je n'ai pas fait de chou rouge mais j'en ai vu qui avait semnle t.il bien resiste et fini par s'afadir apres de tres nombreux lavage
Hors ligne
J'aime beaucoup cette teinte. J'ai des hibiscus dans mon jardin, mais je ne sais pas si c'est la bonne espèce! À essayer l'été prochain!
Hors ligne
merci Adèle, quand tu écris "tout" a résisté, c'est sur laine j'imagine? tu pourrais citer les plantes utilisées? merci!
Hors ligne
Alors... Peau d'avocat,feuille et ecorce de prunus, garance, brou de noix, tanasie noix de perse, peau de mandarine, ecorce de chataignier, fleur de milleperthuis, noix de galle. Le tout sur de la laine
Hors ligne