Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2012 02:22:07

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Sculpture textile

Bonjour,

Je m'étais inscrite, il y a deux ans, à une formation (en cours du soir à l'académie des beaux-arts de ma ville) en tapisserie mais je n'ai pas pu continuer longtemps à l'époque.

Il y avait un deuxième cours en sculpture textile que je pouvais suivre également mais je n'ai pas participé à l'atelier à l'époque; quelqu'un sait-il ce que l'on entend par "sculpture textile"? Quel est son rapport à la tapisserie, que peut-elle apporter à la tapisserie, etc.?

Hors ligne

 

#2 01-06-2012 16:16:58

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Sculpture textile

Tu peux faire de la tapisserie en relief, en employant des fils de textures différentes  ou des sur-chaînes: des fils de chaîne supplémentaires qui épaississent la chaîne normale par endroits et peuvent partir librement dans l'espace et revenir à la tapisserie. On peux aussi resserrer davantage certains fils de chaîne pour obtenir des ouvertures.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 01-06-2012 17:19:17

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Sculpture textile

Merci pour ces infos; j'avais vu quelques sculptures textiles en question mais pas en rapport à la tapisserie, d'où ma question. A l'époque, les techniques de départ ne me branchaient pas trop mais avec le recul, je me dis que ça peut être chouette quand même, puis l'atelier de sculpture me tente bien lui aussi smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr