Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Me voilà avec une petite question concernant la "souplesse" des pédales; quel est le rouet qui est le moins pénible à ce niveau pour les articulations? J'ai des problèmes de tendinites et le genou droit commence à s'y mettre aussi donc j'aimerais éviter des pédales trop dures.
Le Fantasia a une souplesse dans le pédalage mais, je n'ai pas essayé d'autre rouet aussi,, je peux difficilement comparer.
Le Gem a un pédalage particulier car son montage est un peu différent. Je crois avoir lu que çà se rapprochait du vélo. Selon moi il a en effet un pédalage plus doux que d'autres rouets à deux pédales tels que le sonata
D'accord pour le fantasia, hyper doux. Le little gem, c'est vrai qu'il est hyper spécial, je l'ai trouvé difficile.
Le plus doux que j'ai essayé: le Joy d'Ashford, ça va tout seul, on a l'impression de ne rien faire.
J'ai un petit faible pour le sonata (surtout qu'il se transporte facilement apparemment) mais j'hésite à cause de ce genou de misère...grrrrr.
Le little gem ne m'attire pas plus que ça donc lui, ça passe.
Le pédalage du gem me semble doux car différent (j'ai eu aussi un temps d'adaptation) mais celui du sonata est plus que correct (j'en ai eu un pendant plusieurs années). Cela dépend aussi de la position de filage. Pour le sonata, je me mettais sur un fauteuil assez droit avec un gros coussin et çà allait très bien.
Pour ma part, j'ai un Fantasia depuis janvier et j'en suis très contente
Bon, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, car c'est mon premier rouet ...
mais je le trouve très agréable à regarder avec ses belles finitions (beaucoup de bois, simplicité des formes) et peu encombrant.
De plus, bien que j'aie mal partout (arthrose +++), je peux filer assez longtemps sans effort (chaise droite et coussin dans le dos).
Il doit donc être assez ergonomique.
Petit plus : c'est un budget très raisonnable.
Bref, je l'aime beaucoup et je le promène en voiture quand je vais quelque part, sur le siège arrière, avec sa ceinture de sécurité, bien sûr !
Il n'y a pas une petite fileuse vers Liège histoire que tu puisses voir et tester des rouets ?
Sinon, à mon avis, tu auras un meilleur confort de filage avec un rouet à deux pédales, et surtout moderne.
Pour partager mon expérience, je peux dire que j'ai filé une grosse quinzaine d'heures (sur deux jours) pour une démonstration avec un Sonata et un Rose. La première année, sur le Sonata, après avoir filé 5 ou 6h d'affilée le premier jour, j'étais tellement ankylosée (j'avais les genoux bloqués alors que je n'ai aucun souci articulaire) que j'ai eu besoin d'aide pour me relever, j'étais bien contente que mon mari vienne me chercher parce que je n'aurais pas pu rouler, je suis rentrée, j'ai pris une douche bien chaude et zou au lit. L'année suivante (le Sonata je ne l'ai gardé qu'un an, je l'ai beaucoup aimé mais c'est le Rose que je voulais depuis le début ), avec le Rose le premier soir j'ai filé plus longtemps, pas loin de 8h il me semble. Quand j'ai eu fini malgré l'heure j'étais fraîche comme un gardon, j'ai encore pu rester 1h sur place pour discuter et boire une bière avec les copains, je suis rentrée tranquillement à la maison, j'ai préparé le repas du lendemain pour mon mari et enfin j'ai pris une douche et je suis allée me coucher.
Je ne dis pas que le Sonata n'est pas un bon rouet. Je ne dis pas non plus que le Rose est le meilleur des rouets (surtout qu'il semble que Majacraft ce n'est plus ce que c'était). En revanche ce que je peux dire, c'est qu'en cas de filage longue durée, c'est comme la conduite, il faut s'accorder des pauses pour pouvoir s'étirer Cette année je vais tester les démos avec le Matchless, on verra dans quel état je serai après la première journée
Il y a deux dames par loin de chez moi chez qui je pourrais tester quelques rouets, en effet; je crois que je vais faire ça avant de me lancer dans un achat. Le rose se transporte aussi?
Pour moi, c'est intéressant de tester les rouets quand on en a l'occasion, et c'est en en essayant plusieurs qu'on arrive à sentir les différences... d'autant plus quand c'est avant d'acheter le premier rouet, mais même ensuite, c'est très enrichissant...
Si tu veux malgré tout commencer en bas de gamme, voici un exemple
J'ai un Louet S15 d'occasion.
Pour le moment j'ai des crampes dans le mollet droit la nuit,et j'en ressent encore les malfaits dans le muscle le jour, pas évident pour filer, mais...
Quelques minutes de libres, et passant à côté de mon Louet, sachant qu'il n'a qu'a pédalle, j'ai mis les 2 pieds dessus, cela allège le prédallage pour la jambe droite et cela va super bien.
Au point que je me demand même si je ne le ferais pas toujours
j'ai moi aussi un louët d'occasion un S20 et énormément de problèmes de genoux (agricultrice producteurs laitiers et toujours en pipeline jusqu'à lundi soir ouf !! c'est à dire je mets les griffes toujours accroupie entre les vaches j'en ai plus de 40 ans et matin et soir depuis 30 ans donc mes genoux sont HS) et depuis que je file
et bien là je suis épatée j'ai l'impression que mes genoux vont mieux qu'il y a quelque chose de débloqué ne RIEZ PAS surtout en me lisant MAIS C 'est vrai mes genoux vont mieux et je file encore assez longtemps, une fois que j'ai le rythme j'aime bien le garder pour avoir toujours un fil de la même épaisseur
sinon je pédale doucement
voilà mon cas !!
C'est que tes problèmes de genoux sont d'horaire inflammatoire, comme disent les rhumato, donc plus tu vas les mobiliser et mieux ça devrait aller.
Le pire, pour mon genou, c'est la conduite, devoir le laisser plié sous tension. En fait, le problème a commencé depuis que je porte une chevillère à la cheville droite pour mon problème de tendinite (qui va mieux depuis) donc je me demande si je ne devrais pas faire comme toi, pédaler pour le débloquer mais sans le forcer d'où un rouet pas trop dur au niveau des pédales.
Gwenaël le Rose a le mât qui pivote avec une "poignée" (très difficile à attraper, c'est un avis qui n'engage que moi ), mais il ne se plie pas comme le Sonata. Après, encore une fois, Majacraft beaucoup disent que ce n'est plus ce que c'était, et j'ai eu la chance d'avoir un Rose "ancienne génération". Il faut aussi prendre en considération que Majacraft utilise un bois très tendre (je pense que malgré les soins c'est impossible de conserver son rouet vierge de tout gnon), et que les prix ont considérablement augmenté l'année dernière.
J'ai testé plusieurs marques (Louet, Ashford, Schacht, Kromski, Lendrum et Majacraft).
Mes préférences vont dans l'ordre à Majacraft, Schacht et Ashford.
Puisque tu parles de rouets transportables tu as le Gem, le Sidekick et le Joy des marques que je viens de citer. Ils ont aussi 2 pédales
Essaie de bien définir tes besoins de transport. J'avais pris un Sonata me disant "Super, je pourrai le prendre en week-end avec moi !". Et en fin de compte... je ne le prenais presque jamais. Et quand je fais des démos pendant des fêtes médiévales, je trouve toujours une bonne âme pour m'aider transporter mon bazar, alors que le rouet soit pliable ou non c'est pas un souci. Je cale mon rouet sur la banquette arrière, attaché avec la ceinture de sécurité, et ça va très bien comme ça Tout ça pour dire que tu dois vraiment penser à tes besoins, et que tu n'es pas obligé de t'astreindre à prendre un rouet pliant
Mon Ladybug voyage sans pb sur le siège arrière avec la ceinture de sécurité, comme dit Flora. En fait çà dépend de la place que tu as dans ta voiture, si les places sont occupées par des enfants, par exemple, un rouet pliant peut avoir son utilité... mes enfants sont grands, j'ai adopé un rouet à la place.... plutôt 2, mais le minstrel ne voyage pas....
Le ladybug permet beaucoup aussi il me semble, non? Je parle des fils fantaisies, dentelles, simple et double entraînement, etc.? Je préfère m'acheter un "bon", qu'on peut bien équiper plutôt que de devoir en changer. Même si, comme vous, il y a un risque que je développe une collectionnite aiguë
Depuis ce matin je me demande comment sont les joints de pédale du Ladybug, si comme sur le Matchless ils sont en cuir. Si oui, ouhlala je peux te dire que ça, c'est du pédalage confortable Mais sinon oui, le Ladybug est entièrement accessoirisable, en plus de ça il semble bien stable Les propriétaires du Ladybug t'en diront plus
C'est du cuir aussi sur le Ladybug.
Je prends un peu la discussion en cours, mais pour avoir essayé le Sonata d'une amie, je le trouve beaucoup, beaucoup moins confortable qu'un Little Gem ou un Matchless...
Oui je pense que le matchless est sans doute l'un des plus confortables mais je ne l'ai jamais essayé !! Et puis comme je le disais plus haut, la position est importante aussi. Avec le sonata je m'installais bien droite sur un fauteuil haut, avec le gem il faut que je sois assise sur quelquechose d'un peu plus bas
J'ai essayé lors de la rencontre Tricotnordique le Fantasia de Kromski et le Ladybug de Schacht.
Tous les 2 très doux au pédalage, mais je suis tombée littéralement amoureuse de la coccinelle ! Le pédalage est très doux, pas d'à-coups.
J'avais l'impression subitement d'être devenue hyper-douée pour le filage alors que je rame sur le Little Gem (beaucoup de mal à régler la courroie correctement) et tendance au rétro-pédalage à chaque reprise.
Ça n'a pas trainé, je me suis commandé le Ladybug.
Merci pour tous vos messages; je vais sans doute en essayer avant de faire un choix mais avec tous vos avis (et un petit coup de coeur aussi, j'avoue quand même), je crois que je vais surtout retenir le Ladybug; il est un peu plus cher (et les accessoires aussi) mais autant choisir le mieux pour moi .