Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
wawawaaaaaaaaaaa !! quel beau jaune doré !!
Très très joli jaune
Tu nous explique comment tu as procédé?
Très beau jaune !
waw! quel beau jaune!
J'ai utilisé, cette fois, pour le mordançage une pierre d'alun naturelle :
Donc j'ai gratté la pointe pour obtenir des cristaux que j'ai ensuite bien écrasé; cela ressemble alors à une poudre blanche:
J'ai mis la poudre dans l'eau, en rinçant bien le mortier et le pilon; environ trois litres. J'ai plongé ma laine dans le bain, attendu un peu que la fibre soit imprégnée de la solution puis j'ai chauffé doucement et ai laissé mordancer environ 45 minutes à partir de l'ébullition (à petit bouillon). J'ai ensuite laissé la laine refroidir dans le bain de mordançage. Et, une fois froide, je l'ai retirée, sans l'essorer.
Pendant ce temps, j'ai pris environ 50 gr d'écorce de bourdaine :
Je l'ai laissée macérer dans de l'eau. Après une petite heure, je l'ai mise à chauffer pour une décoction et l'ai laissée environ une heure à partir de l'ébullition. J'ai laissé refroidir.
J'ai laissé passer la nuit (car j'ai quand même besoin de dormir) et le matin, j'ai mis la laine non essorée (elle était encore bien humide) dans le bain de teinture, l'ai laissée s'imprégner environ quinze minutes, l'ai mise à chauffer jusqu'à ébullition puis ai laissé ainsi environ 30 minutes. Je l'ai ensuite laissée dans le bain de teinture jusqu'en début de soirée, l'ai rincée et mise à sécher à l'extérieur.
La teinte est d'un jaune safran, je dirais.
Ah la bourdaine, c'est une de mes teintures préférées pour son jaune d'or. Sur le mohair, c'est bluffant, on dirait vraiment de l'or. Je crois que j'avais aussi fait un post-bain au sulfate de fer et obtenu un magnifique bronze. Sais pas trop si j'avais mis des photos ici.
Jolie couleur ! et très bonnes explications, merci.
Bonjour,
Ben après ça, difficile de ne pas être tenté. Je sais déjà ce qui risque de me prendre la tête lorsque je saurai filer !
Une petite pincée par ci, une petite pincée par là...Une incantation au dessus de la marmite bouillonnante.
Hocus! Pocus! Et hop!
Ce jaune est vraiment magnifique !!! Et j'imagine en effet les reflets que l'on doit obtenir avec du mohair ! Merci pour ce partage !
Merci pour ton explication bien illustrée et détaillée, ca fais envie...
Ou trouve t'on des écorce de bourdaine? Sandrine tu en as chez Alysse?
Je me demande aussi ce que donnera cette teinture (et les autres) sur d'autres fibres; ici, elle prend une teinte dorée à la lumière (comme sur la photo) mais j'imagine que sur des fibres plus brillantes, l'effet doit être encore plus impressionnant. Et elle n'est pas toxique une fois séchée, puisqu'elle est utilisée en phytothérapie.
Je l'ai trouvée dans une herboristerie (au départ, j'y allais pour l'hibiscus puis suis tombée sur un tas de plantes tinctoriales) mais il me semble en avoir vue chez Alysse.
Dernière modification par Gwenaël (02-06-2012 10:52:33)
Je n'ai pas dit de boire le bain de teinture, non plus . Je dis cela parce que j'avais vu, dans un autre message, une mise en garde quelque peu exagérée contre la toxicité des plantes et comme quoi les colorants de synthèse étaient sans danger or, le gros danger des colorants, on le connait (Chine entre autre).
Mieux vaut favoriser les plantes connues pour avoir été utilisées de par le passé en abondance (indigo, garance...), les plantes consommables, les colorants alimentaires, etc. que certains colorants contenant des métaux lourds par exemple.
Cet avis n'engage que moi, bien entendu, mais après avoir travaillé pendant des années avec des solvants et réactifs chimiques plus toxiques les uns que les autres, je préfère ne plus trop avoir à faire à eux .
J'ai remarqué que le premier bain donne une couleur très lumineuse, le deuxième bain un jaune qui tire plus sur la cannelle. Dans tous les cas c'est une très très belle couleur, qui fait beaucoup d'effet quand on la montre à des personnes qui pensent encore que les teintures végétales ne donnent que du maronnasse et du jaune pipi
Magnifique ce jaune.
J"ai moi aussi de l"ecorce de Bourdaine en fermentation. Je vous montrerai ce qui en sortira mais je ne crois pas obtenir une couleur aussi vive et chatoyante.
Superbe jaune Gwenaël! Très bien expliqué.J'espère que la couleur va tenir!
Superbe jaune, je ne connaissais pas, et merci pour les explications.