Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors voilà, on a tondu mes 4 ouessants mardi et j'ai commencé à nettoyer et enlever les morceaux pas jolis ou trop sales ou les recoupes (j'ai tout lu comment qu'on fait dans les tuto... super bien expliqué).
Mais quand même j'ai des questions alors je me suis dis qu'avec des photos ça pourrait peut-être en aider d'autres.
Voici les toisons de loin :
Voici des détails de près :
Et voici ce qui me pose problème :
laine très sale pour la blanche
laine qui me semble non "cardable" pour la noire
Tous les avis sont évidemment les bienvenus pour la super novice que je suis...
Dernière modification par vv29 (01-06-2012 16:17:17)
Pour la blanche, essaie de tester un lavage sur une petite quantité. Tu trempes et tu verras si ça part bien et si ça vaut le coup de t'énerver sur le reste.
Pour la noire, pareil : je laverais une petite quantité et je testerais un cardage pour voir si c'est jouable.
La laine cracra blanche que tu montres, c'est le ventre, c'est souvent comme ca, ca frotte par terre tout le temps, mais oui, essaye de rincer simplement à l'eau claire, si ca doit se décoller, ca viendra comme ca, idem pour la noire, rince la à l'eau tiède claire, tu verras si ca s'ouvre on non.
Voici une photo d'un peu de toison blanche. Elle s'est très bien lavée, j'ai mis de la lessive liquide (dont je ne me sers plus)... je ne sais pas si c'est ok ou non.
En tout cas elle a l'air assez douce, mais peut-être est-ce trompeur ?
Une fois que la fibre est lavée, j'ai lu qu'il fallait mettre du vinaigre mais je n'ai pas vu en quelle quantité. Par exemple pour 10 L d'eau combien de vinaigre ?
Il faut le faire dans la foulée ? C'est pas grave si elle a déjà un peu séché ?
Merci à vous
Dernière modification par vv29 (05-06-2012 15:53:24)
Je ne sais pas s'il existe un dosage précis, c'est comme lorsque tu détartes une carafe, une grosse giclée... Le vinaigre, si je ne me trompe pas, a pour objectif d'adoucir l'eau et ainsi de rendre la fibre moins rêche.
En fait, le vinaigre rétablit le PH de la laine et surtout évite les problèmes de calcaire de l'eau.
Lorsque je lave ma laine (à la machine, programme lavage à la main et température, froide), je met du vinaigre blanc dans le bac de l'assouplisseur ainsi, cela se fait tout seul.
Par contre, quand je fais tremper un écheveau, je met toujours un peu de vinaigre (une bonne giclée) pour la cuvette d'eau tiède.
J'espère que cela répond à ta question
Elle a l'air douce et moelleuse à souhait cette laine. Le vinaigre, c'est une idée, je n'ai jamais essayé...je vais tester!
Elle à l' air bien douce en effet.
Pour celles qui peuvent vérifier, le ph idéal pour la laine est de 7.
Dernière modification par Monique (05-06-2012 23:28:29)
L'eau en bretagne est tout sauf calcaire !!! (nitrates, pesticides... mais pas de calcaire...
Pas forcément besoin de vinaigre alors ?
Je voulais aussi revenir sur le sujet pour un truc : après lavage, il reste des petites impuretés dans la laine. Est-ce que ça part en cardant ?
ps : et le vinaigre...? j'en mets ?
Dernière modification par Midian (13-06-2012 16:52:47)