Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il est bien joli avec sa petite cloche à l'envers.
Cela sert à quoi cette pièce. Bon, question idiote pour celles qui savent, mais je n'ai jamais vu.
Les vieux rouets ne sont pas ma spécialité, mais à défaut de bien filer, il est aussi joli comme déco.
Selon moi c'est un rouet à lin et la petite cloche doit servir à mettre de l'eau pour s'humecter les doigts. Il risque d'être conçu plutôt pour du fil fin (petite bobine, ratio assez rapide) et tu risques tout de même de galérer, même s'il est fonctionnel. Mais c'est un bel objet.
Dernière modification par Loutre (03-06-2012 11:26:03)
oui c'a ressemble à un rouet à lin avec sa coupelle à eau pour filer fin mais il est beau et pas cher
Dernière modification par AdeleV (03-06-2012 17:19:58)
humhum... Un rouet à lin alors? Merci les filles j'aurais jamais su toute seule... Ça peut être chouette! Bon, je vais aller faire une petite virée à Nantes alors! Et avec de quoi faire une courroie et de la laine pour vérifier si ça marche... Si je le prends moi c'est pas tellement pour la déco, donc bon...
Tu peux essayer avec une simple pelote de laine (c'est comme celà que j'ai appris à filer) si tu n'as pas de laine brute.
Bonjour à tous et toutes!
Je ne participe pas souvent mais vous lis beaucoup et aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières.
J'ai flashé sur lui: http://www.leboncoin.fr/ameublement/291 … tm?ca=13_s
J'ai demandé l'envoi de plus de photo, y compris des photos de détail mais selon vous de prime abord, il à l'air d'être comment? Il n'y a pas l'air de manquer de pièces? Je suis pas très au point sur les roues à filer et sur leur système de fonctionnement...
Dès que j'ai plus de photos je vous en fait part. Et si je me décide le plus dur restera à faire: le faire revenir dans le sud de la France!
"moi" pour ce que j'en vois, c'est une rouet fort artisanal.
Fabrication maison avec roue de vélo.
Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
Je dirais, jolie décoration a mettre dans un coin d'une vieille ferme.
Suis en attente de foudres et autres...
Il ne semble pas y avoir de bobine, ni épinglier, je n'ai peut être pas de bonnes lunettes.
C.est pour filer du coton?
Dernière modification par Midian (11-06-2012 23:50:27)
Si je ne me trompe c'est justement ça le principe de la roue à filer, on file sur des fuseaux, comme une charkha mais en plus grand.
Tout à fait Flora
oui j'ai eu une roue à filer comme ça . Il y a une pointe (stylus) qui permet de filer . Faut juste voir si la roue n'est pas voilé et qu'elle ne joue pas trop sur son axe. Et ça file fin mais on a qu'une main pour filer , l'autre tourne la roue.
Bon la personne m'a répondu, la roue est chez ses parents donc pas de photos avant ce weekend...
Et oui pas d'épinglier c'est normal, mais j'ai grande envie de m'essayer à ce système.
Merci pour les conseils, si d'autres personnes ont des précisions à ajouter n'hésitez pas!
En retour aux précédents conseils que je vous ai demandé, j'ai reçu des photos supplémentaires et je vous les fait partager:
Le stylus
La roue
A priori tout est ok, si je trouve une solution pour le faire descendre de la Bretagne à Arles, je l'adopte!
Bonjour les filles, il y aune super occaz à ne pas laisser passer je passer (enfin je pense car sur photo, on ne sait jamais l'état réel). Bon tout d'abord, si une bonne âme qui habite près de Vendôme (41) ou Anemasse (74) peut me le récupérer et ma l'expédier par la Poste contre dédommagement ce serait formidable...
Avis aux généreuses ;o)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … CS:FR:3160
J'ai flashé sur le même quesiment en broc ce week-end, mais à 110E...
qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Pretty (23-06-2012 12:42:13)
L'occase c'est celui d'e bay pas celui que tu nous montre la?
Demande les dimension de celui d ebay il me semble très très petit
oui oui celui d'Ebay évidement c'est une occaz ;o) c'est juste que c'est quasiment le même que celui vu en broc dimanche dernier, mais que je n'est pas acheté ;o)
J'en ai un de ce type, que j'avais refais en noir et or (je ne retrouve plus le post) il est tout petit c'est une repro
Il me semble que sur la photo on voit une poignée de manivelle sur la roue, tu devrais demander plus de photos avant de l'acheter afin de voir ce qu'il en est.
je trouve le prix 110€ cher pour un ancien rouet c'est le prix que j'ai payé mon louêt et je peux acheter toutes les bobines épingliers etc... chez alysse créations en neuf ce qui n'est pas le cas pour un vieux rouet
ici chez nous ils sont à 20€ / 40€ pas plus et c'est très souvent de la repro, ils font même office de lampe car ils ont été crée ainsi en lampes , il faut donc faire attention
En effet celui d'eb ne me semble pas actionnable par la pédale mais seulement par la manivelle.
Dzaquilon c'est la manivelle actionnée par la bielle, une 'biellivelle" en quelque sorte.
Pretty je te remet la photo du mien
By ktychien at 2011-10-13
Ca se ressemble étrangement non?
c'est de ce truc sur la roue dont je parle! Cet objet entouré de rouge semble être une manivelle qui n'est pas actionnée par la bielle qui se trouve de l'autre côté de la roue, bielle qui a plus l'air d'un pied fixe que d'un objet mobile.
Ou alors si ce n'est pas une manivelle, c'est quoi ce machin?
Dernière modification par dzaquillon (23-06-2012 11:07:26)
Kty, tu as raison, il ressemble bcp à celui à 2€ et du coup si c'est une repro il ne fonctionne peut-être pas... il est dispo à anemmase (74) aussi.
Dzaquillon, oui c'est une manivelle qui permet d'entrainer la rouer. Sur celui à 110€ que j'ai pu manipuler elle sera à ça et le système de tension est identique mais la poignée est plus travaillée et il ne semble vraiment être authentique, mais trop cher pour moi, surtout que j'ai déjà le Minstrel...
Il y a quand même des annonces rigolotes. J'aime bien le "rouet bon état"
On a quand même l'impression qu'il y manque un truc à ce rouet !!!
http://www.leboncoin.fr/ameublement/336 … tm?ca=12_s