Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Après avoir eu le pied mis à l'étrier par Kty chien il y a quelque temps, voici le récit de mes premiers pas hésitant dans le filage.
Je me suis d'abord senti bien balourd avec cet instrument qui ne réagissait pas comme je m'y attendais. Dès que cela se passait mal mon premier réflexe était d'accélérer mon pédalage, ce qui ne faisait qu'empirer les choses. Entre les gros paquet de laine et les nouilles torturées, je n'étais pas vraiment fier du résultat. Il m'est arrivé certains jours de tourner en rond autours du rouet sans oser l'utiliser tellement j'étais mécontent du résultat et de moi même. Et puis, après quelques scéances de jardinage, mes doigts, couvert de crevaces sont devenu inutilisable. Les teinture d'origine sanguine ne sont pas au programme. Au cours de se repos forcé, j'ai un peu réfléchi. J'ai pas trop l'habitude, je ne suis qu'un garçon après tout...
Le problème était multiple, manque de pratique, énervement suite à l'échec, grosse envie de tout casser, mêche trop serrée et empressement général.
J'ai commencé par le plus facile, dépresser la mêche avant de commencer à l'utiliser. Rien qu'avec cette simple opération, tout est devenu plus facile et pour ma première bobine, malgré quelques dizaines de mètres de nouilles et de bouloches j'ai fini par réaliser un fil de 160m pour 73g de laine filée.
J'ignore encore ce que je vais en faire. Mais il y a encore tellement de chose à apprendre....je la teindrais peut-être.
En attendant voici le lien Picassa de ma première bobine:
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink
Et encore merci à notre professeur sans qui rien de tout cela n'aurait eu lieu...
Dernière modification par michmich (04-06-2012 11:39:27)
Bravo !
Tu tiens le bon bout... du fil !
Il ne reste plus qu'à progresser, et, au vu de tes autres commentaires, t'es maintenant foutu, tombé dans le filage et la teinture et ...
Bravo, la route est longue, j'en sais quelquechose !!!
Et ben c'est pas mal du tout Michel, franchement je m'attendais à pire, je crois en effet que tu tiens le bon bout;
On va juste un tout petit peu peaufiner cela demain et à to les fils dentelles tout fins....
Je t'apporte du tout facile à filer et un peu d'alpaga, pour te donner envie d'encore + progresser, faut savoir utiliser les récompenses!
Qui a dit que l'obstination était un défaut ???
On a ici la preuve que ça paye ,bravo Michmich , les résultats sont plus qu'honorables pour un premier écheveau.
patience ..patience .... tu tiens le bon bout ........mais il te tiens aussi
Bon alors les garçons, y sont ni plus ni moins doués que les filles, d'abord.
Et pis tu t'en sors bien, très bien même, bravo pour avoir été obstiné !
Sinon, bon c'est sûr que tu dois redouter les nouilles, mais si tu veux retordre ton fil, je pense que tu ne l'a pas assez tordu au filage à mon avis, enfin Kty te dira ça mieux que moi demain.
Non mais dis donc ... tu ne crois quand même pas que tu allais y arriver du premier coup (passke t'es un garçon ?? ) alors que nous avons bien galéré pour la plupart, et galérons encore parfois pour arriver au résultat voulu !!
Bravo pour ta première bobine Michmich !
Et il ose se plaindre!
Ce que je vois c'est un célibataire pas mal régulier qui a l'air balancé en plus!
Résultat normal pour un débutant! On voit une nette amélioration entre le début de la bobine et la fin, tu ne peux aller qu'en t'améliorant. Continue, c'est bien parti!
moi je la trouve jolie ta dernière bobine , c' est top , il faut bien préparer tes fibres, les étirer puis tu prends juste la largeur d'un doigt, la longueur comme tu le sens et tu peux filer fin, tu as quoi comme rouet ???
moi je file toujours du fil fin sur l'épinglier haute vitesse et une bobine fat cor ou dentelle , un louët S20, j'adore filer fin et je mets ma courroie sur la toute première petite échancrure je ne sais pas comment on dit le plus lent quoi
courage , ça y est tu es tombé dedans
christine
Bravo Michmich, t' as drôlement bien bossé, les résultats sont là pour le dire. Bonne continuation, ça ne peut qu' aller de mieux en mieux.
C'est super! Bravo Michel!!Beau résultat!!!
c'est un début très prometteur
Moi je lève mon chapeau car je ne file pas mais pas du tout...
Bravo pour ta ténacité! Je n'ai aucun doute que tu deviendras un excellent filleur dans pas trop long!
Ah oui les progrès sont fulgurants entre le début et la fin de la bobine. A ce rythme là nul doute que tu feras de magnifiques fils très rapidement. Et en plus avec les conseils de Kty, tu vas vite faire des merveilles !
Super, une grande quantité pour le premier filage.
Bravo, belle progression et quelques tours de bobines....tu tiens le bon bout!
T'es foutu mon pauvre michmich te voilà tombé au fin fond de la marmite ......
Bravo pour tes premières réalisations
La fin de la bobine est très encourageante !
Dans les mains expertes de Kty tu vas encore faire un bond.
Bien préparer et étirer sa fibre avant le filage, c'est le secret d'un joli fil bien régulier et à voir tu as bien su l'appliquer, quand je vois la dernière photo c'est tout beau régulier sans nouilles !!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos encouragements. Je crois qu'effectivement le virus est là, "Anastasia" est un magnifique Minstrel tout neuf qui fonctionne du "Tonnerre de Dieu"comme dirait le Capitaine Haddock...
Je n'ai pas tenu bien longtemps avant d'attaquer ma deuxième bobine. Le fil y est plus régulier du début jusqu'à la fin. Avec quelques défauts tout de même. J'ai, par exemple, des difficulté de régularité à la jonction de la mêche suivante. Sans aucun doute un problème de différence de préparation entre les mêches. Toutefois j'ai un motif de satisfaction. J'ai fait un petit test sur la dernière bobine j'enroule en moyennne 22 fils pour 2,5 cm. Je progresse, je progresse ...
Maintenant j'attend Kty pour la torsion qui paraît encore un peu faible. Difficile pour le débutant que je suis de savoir quand il faut s'arrêter juste avant les nouilles, comme je n'aime pas du tout l'aspect que cela donne à mon travail, je crois que j'arrête la torsion un peu trop tôt. Comme je ne tricote pas, mon but est de réaliser des solitaires très fins et réguliers afin de les tisser ensuite en fil de chaîne...
Bien entendu, j'suis foutu. Car, après la maîtrise du filage, il me faudra apprendre la teinture...Toutefois, si je ne veux pas me faire chasser de la cuisine à coup de balais , j'ai intérêt à chîner de vieille casseroles avant...
Dernière modification par michmich (05-06-2012 08:38:12)