Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
mes graines n'ont pas germé non plus , snif ! sans doute un mauvais paquet ou alors trop vieux ...
Perso j'en ai trois qui ont germées sur celle que m'a envoyé ma marraine Marie claire.
Au fait ca se plait au soleil? ou mi ombre?
La Garance préfère la chaleur et une exposition ensoleillée et sa racine sera plus riche en pigments si elle est plantée dans un sol sablonneux même si elle y pousse moins vite.
Digitale, veux-tu que je t'en envoie de celles venant d'Allemagne? Par précaution je n'ai pas tout semé.
Kty, j'ai l'impression que c'est une plante solide, la mienne date maintenant, c'est grâce au cadeau de Myrtille à la rencontre 2008 Elle a pris sans problème. Par précaution je l'ai repiquée dans un grand pot où elle est toujours, elle a connu le plein soleil, les grands gels et elle est d'une vivacité débordante; j'arrosais régulièrement, mais quand je n'étais pas là "on" l'a oubliée et elle n'en a pas souffert.
J'imagine que là où elle pousse sauvage dans le sud elle connaît le soleil et la sécheresse. Je suppose aussi qu'elle aime bien les terrains calcaires. Cependant sur mes terres acides elle ne rechigne pas.
Eberhardt Prinz, un chercheur allemand qui nous aide beaucoup sur le forum allemand son blog (il a également publié des livres sur les plantes tinctoriales très intéressants) a fait un tableau des conditions de plantation des plantes tinctoriales
Avec sa permission je traduis ce qu'il dit de la garance
Ne craint pas le gel, résistant
Le semer aussi tôt que possible (mars à avril) car la garance a besoin de suffisamment d'humidité pour germer
Exposition ensoleillée
Plantation en argiles profonds, sableux contenant de l'humus et en situation humide
Dernière modification par marie-claire (03-06-2012 12:03:54)
DIGITALE a écrit:
mes graines n'ont pas germé non plus , snif ! sans doute un mauvais paquet ou alors trop vieux ...
C'est ce que tu m'avais dit aussi a Redu, je les ai encore regardé aujourd'hui, il y a juste une semance qui avait commencé un fin fil de racine, mais c'est tout. Cela n'a pas été plus loin. Depuis le temps, je ne crois pas que cela irait plus loin. Mais tu avais été très gentille en m'en envoyant tout de suite.
Merci Marie claire, je m'en vais en mettre à plusieurs endroits.. on verra ou elles se plaisent le mieux
@ Bibime , ça y est les graines de garance sont en route pour le Luxembourg
Il me reste une trentaine de graines qui ne demandent qu"à trouver preneuse(r).
J'ai également des graines de
-Gaude
-Carthame
-Cosmos sulfureux
-Coréopsis
-Roses trémière noires
-Pastel
Ce serait trop bête qu'elles restent dans leur sachet .
Je ne suis pas experte en Garance mais je crois qu'il est un peu tard effectivement .
Mais tu ne risque rien à essayer quand même
c'est tres gentil ,mes graines de garance n'ont pas germé mais c'est pas grave , j'avais aussi reçu des boutures . Par précaution j'en ai replanté dehors et en pot en serre; Tout a dépéri mais mainteant qu'il fait meilleur je constate que les pieds sont repartis, ils ont fait de nouvelles pousses en fait ! c'est bien volontaire ces plantes !
Par contre, je veux bien de la gaude, je ne crois pas en avoir et le cosmos sulfureux je ne sais pas du tout ce que c'est ! Quant au coreopsis , je ne savais pas que ça teintait !
monique G, je crois que ta messagerie est pleine
Oui, la moitié pour essayer
Un petit truc, garder les autres dans du miel, cela conserve.On a retrouvé des graines dans du miel dans des pyramides, et elles ont germés.
Je ne pense pas attendre si longtemps pour les miennes.
Tu as trouvé des graines dans des pyramides ??? Mais comment c'est possible ???
@ marixu ;ça y est j"ai fait de la place
@ digitale je t'envoie de la gaude (j"ai toujours ton adresse) . Quand au cosmos sulfu reux c'est un petit cosmos dont la fleur est jaune orangé vif dont on récolte les pétales pour une teinture jaune dorée que je n"ai pas encore essayé
le coréopsis est selui des teinturiers ,on récolte les fleurs également pour une teinture jaune orangé .pas encore essayé non plus. Mais ce sont de toutes façon des plantes faciles et décoratives. Je t'en envoie quelques unes aussi ??
Ah ben ,tant qu'a faire ...
Et puis je reviens à la garance : l'homme me dit que ce que j'ai reçu EN BOUTURES c'est de la garance sauvage et pas de la garance des teinturiers . Vous faites la différence ?
Du coup, je veux bien quelques graines de ton allemande .
vv29:
Je suis justement en train de préparer les petit paquets, donc je rajoute quelques graines de Garance . (petite rectification: elles ne viennent pas d'Allemagne mais de l' herbier à couleurs)
Quand à la Garance voyageuse (la sauvage), voilà ce qu'en dit Michel Garcia:
Description:
cette petite plante vivace grimpante ou rampante au feuillage coriace et persistant se distingue facilement de la Garance des teinturiers par son feuillage sombre et sa taille sensiblement plus petite
Habitat, région:
La plante pousse dans les bois clairs, les haies denses et au pied des vignes, dans le Midi de la France et çà et là.
Un peu d'histoire:
Il existe très peu d'informations concernant l'utilisation historique de cette plante pour la teinture des textiles. Au XVIII siècle elle aurait été expérimentée avec succès pour la coloration des laines, mais les nuances obtenues à partir de sa racine sont plus rosées que celles qui sont tirées de la Garance des teinturiers. Les essais de culture qui ont étés tentés à cette époque n'ont pas eu de suite, du fait que la plante croît lentement, mais aussi parce qu'elle ne prospère véritablement que dans les lieux exposés à mi-ombre.
Actualité:
Lors de l'arrachage des vieux vignobles, il n'est pas rare de voir surgir les racines de vieux sujets de Garance voyageuse, en quantité pondérable.En effetla plante affectionne tout particulièrement la compagnie de la vigne, tandis que ses racines restent cantonnées au plus près des ceps, du fait des labours répétés qui entravent sa propagation.Une bonne récolte de Garance voyageuse à la faveur d'un dessouchage n'est pas à dédaigner.Les couleurs obtenues par les vielles racines sont particulièrement délicates sur laine et soie, tandis que sur des fibres cellulosiques, elles donnent des résultats assez ordinaires.
J'en avais personnellement obtenue une bouture l'année dernière , mais elle n'a pas survécu à notre hiver "sibérien" malgré un paillage généreux.
Merci pour ces précieuses informations . Irais je planter une vigne rien que pour favoriser ma garance ? sans rire ,les intéractions entre les plantes ne sont pas à dédaigner
Merci Monique G les graines sont bien arrivées, tu es un chou
Je vais vois si j'arrive très de ma vigne, car il y a tellement de muguets à côté, mais je peux en sacrifier un peu. Grand Grand merci.
Monique, Woaw! Les graines sont bien arrivées, dans de jolis petits paquets, merci beaucoup! D'ailleurs je retiens la technique de pliage bien plus simple que mes pseudo-mini-enveloppes scotchées ! Encore milles merci !
Mais pourquoi donc, le miel est-il un aliment si remarquable ?
Le miel est un aliment vivant quand il n'est pas pasteurisé. Il est comparable aux fruits, avec cet avantage qu'il se conserve très bien durant des années. C'est même le produit alimentaire qui, dans des conditions adéquates, se conserve le mieux et le plus longtemps.
Mais ce qu'il y a de remarquable, c'est qu'il a le pouvoir d'entretenir la vie et une petite expérience le met en évidence : les graines des plantes et des arbres ont un pouvoir germinatif limité dans le temps. Au bout de 2, 3, 4, 5 ans selon les espèces, elles ne peuvent plus germer. Eh bien ces mêmes graines, mettons-les dans du miel : 20 ans après, vous les ferez germer ( l'expérience a été faite ) et bien au-delà même. Et c'est ainsi que l'on a retrouvé du blé égyptien dans les pyramides. Il était complètement pris dans du miel cristallisé. 30 siècles après on en a fait germer. Le miel a le pouvoir d'entretenir la vie.
Article qui vient de
http://www.lesruchersdestjoseph.com/actualites.html
Dernière modification par bibime (11-06-2012 14:34:25)
Intéressant! Merci Bibime;
@ marixu et bibime
Heureuse de savoir que les graines sont arrivées à destination.
Bonnes cultures et belles teintures !!!