Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Contaminée par Salsamélie et Skimo lors d'une journée teinture à la campagne, j'ai retenté le filage au fuseau, avec un navajo (j'aime mieux les fils un peu gros, pour que ça tricote vite, pas patiente la fille....).
Voilà les premiers petits essais, après moulte vidéotages de la technique sur youtube, et un essai de filage au crayon de papier roulé sur la cuisse en attendant le fuseau (j'avais déjà dit que j'étais pas patiente ?)
(mérinos teint tout près, je patouillerai les doigts bleus plus tard...)
Donc petites questions de grande débutante :
est-ce assez tordu (parfois trop je crois par endroits),
faut-il toujours préparer sa nappe à l'avance pour gérer le débit de fibres (ce que j'ai fait pour la seconde fois, le truc orangé : fil moins irrégulier du coup, sans "patés")
est-il possible d'avoir une troisième main qui pousse quand on file depuis assez longtemps?
bref, je suis toute ouïe à vos conseils avisés...
Dernière modification par dandelion (20-06-2012 16:34:41)
Ouah !!! les couleurs ! Super !
Je ne connais pas du tout le fuseau navajo, mais je pense que la préparation de la fibre vaut pour tous les types de filage. En préparant des mèches adaptées à l'épaisseur que tu souhaites tu as un fil plus régulier et sans "blurbs"
En tout cas, les couleurs sont super peps, j'aime beaucoup !
Et pour le 3eme bras, çà m'arrangerait bien moi aussi mais je ne vois rien venir.
Waouhhh! Essais concluant.
Très jolies couleurs pour un fil énergique... pas de troisième bras en vu....peut être qu'avec quelques exercices on peut de servir d'un pied?
Très joli ! La torsion a l'air correcte. je pense aussi que la préparation de la fibre est bien utile surtout si on cherche la régularité.
Quant au 3ème bras pas d'autre solution que de le faire greffer. Mais tu vas voir à l'usage il te paraitra tout à fait inutile
Ce serait sympa que tu fasses un post de présentation : ça nous permettrait de mieux te connaitre
Dernière modification par dodoh (04-06-2012 23:45:30)
oups, dodoh, c'est réparé, présentation faite...
merci à vous, sinon, encore une question : j'ai peur de "feutrer" la laine avec la main, le mouvement du fuseau navajo se faisant avec appui sur la cuisse... ou alors je m'y prend mal, je devrais enrouler ma laine filée plus bas que l'endroit où la main fait son mouvement de rotation peut-être ??
j'ai trouvé des fonds de pelotes, je vais tester l'enroulage de mèches autour (ça porte certainement un nom, mais je ne suis pas du tout au point avec la terminologie...ni la technique...)... si c'est montrable, des photos demain...
c'est un très beau début.
merci Anise (mais je suis pas au point encore sur tout plein de choses...)
voilà, petit test hier soir d'enroulage de mèches de mérinos autour d'une fin de pelote de laine "pelucheuse" blanche, et fil retordu ensuite en double... ça donne ça, avec plein de bouclettes, très élastique, je crois que j'ai gagné "mon collier de nouilles" de la fête des mères, comme dit mon grand :
et puis en continuant sur ma lancée, autre fin de pelote violette tournicotée, c'est en cours :
(va vraiment falloir que je me mette aussi à la teinture, parce qu'avec mes 4 couleurs, je suis limitée... et vu qu'on a presque fini les madeleines achetées pour la boite micro-ondable...)
ce qu'elle ne dit pas c'est qu'elle OBLIGE ses enfants à manger des madeleines pour récupérer la boite... mère indigne !!!
J'adore ton collier.... je prends le pari que le ruoet c'est pour dans pas longtemps.... farfadet est bientôt prêt
Très tendance le collier nouille fête des mères...et j'aime bien les madeleines aussi!
Bien malheureux ces enfants obligés de se goinfrer de madeleines
Joli collier
J'aime beaucoup ce que tu fais, gai et coloré !
C'est joli ce que tu obtiens avec cette technique ! Je ne connais pas. Je vais m'y intéresser de plus près... les vacances approchent !
merci Tricofolk (oui, les couleurs, j'adooooore ! je fais des esquisses de couleurs laines aux encres, certaines peuvent en témoigner...)
sinon, voilà le premier fil qui me plait vraiment, issus de mon premier core spinning (dites-moi si je me trompe), et re-tordu en escargot ensuite avec un autre fil du commerce...
(plus d'images de détails en cliquant sur celle-ci)
sinon, je trouve qu'avec de gros fils le fuseau (même navajo) se remplit vite, comment enroulez-vous le fil pour faire une bonne longueur ??? allers-retours du bas en haut, en croisant ??? et puis quand il est bien plein ça tourne moins bien aussi, donc effectivement, ça limite la longueur...
moi j'ai été super vite, mais tu vas encore plus vite que moi !!!
Je crois que tu n'as pas beaucoup de réponse sur les fuseaux navajo parce que la plupart utilisent des fuseaux supportés, et moi les fuseaux
J'aime beaucoup !!!!
ben effectivement, le fuseau de Skimo, j'ai trouvé ça très difficile, mais le navajo il est posé par terre, et après moultes vidéos, ça m'a semblé beaucoup plus simple comme mouvement, surtout pour faire d'assez gros fils... bon, sûr faudra que je retente le rouet... (et en cardant avec mes brosses à chat, je me suis dit que ta vorace à toi elle est tip top, je vais troquer des tartes à la rhubarbe contre un quart d'heure de gudule...
je reviens à vos madeleines !! ben moi aussi je suis addict madeleines pour les boites !!
alors on va fonder un club
Je ne dirai qu'une chose :continue à papouiller les couleurs, çà fait de bien jolies choses.
J'aime beaucoup.
Très bien ce fil. COmment as-tu réussi à le faire si gros? Voulant voir ce que pouvait donner le filage au fuseau navajo, j'ai fait un essai avec un vieux manche à balai. Travail agréable, sans fatigue, le fus... manche roule bien sur la cuisse mais le fil est moyen, presque fin et pas trop tordu.
Filatoufaire, mon premier fil était déjà respectable, et comme je l'ai retordu en "tassant" autour d'un autre fil plus fin, en le tenant presque à angle droit...et ça donne ces petits boudins...
juste en filant les mèches bien étirées, j'ai vu qu'on peut aussi faire fin, effectivement (mais moi j'aime moins...)
christine71, à nous le club des madeleines alors...
merci monique G
salsamélie, dés que je suis sortie de mes allemandes en goguette, j'arrrrrive !!!!
Je vois qu'Amélie t'a contaminé gravement ! Tu es fichue
Très chouette tes fils !
en une semaine elle fait du corespinning et des coils au fuseau !!!! Je crois qu'elle est pire que moi