Vous n'êtes pas identifié.
Re,
Je viens de terminer ma deuxième bobine: 265 m pour 88g de laine. Si ma torsion est bonne, je crois que je tiens le bon bout...
Vraiment bien réussie ta première bobine, et comme tout le monde dit: il faut pratiquer pour s'améliorer (suis aussi débutante et j'ai un peu ramé aussi pour sortir quelque chose de mon fantasia!)
Bonne continuation alors:chat:
Joli début ! Bravo Michmich
je trouve ta première bobine très réussie !
La fin de ta première bobine est très encourageante .... Pour la torsion ça va venir .... comme tu as la chance de voir Kty tu vas avoir toutes les ficelles !!!
Arf Karine, j'ai redonné une "leçon" de filage à Mich aujourdh'ui!
Et cette fois ci avec la tapette à mouche dans la main
Ben du coup ca à été presque tout seul,
Il a fais connaissnce avec le filage dans le pli ca semble lui plaire...
On a papouillé les toisons de Ouessant de Mich, manger les super cannelés et gaufres de la super patissière Annie, bon j'ai encoore pris un kilo
Encore un bon moment de passé...
Mich le Ouessant est déja lavé, demain je carde et je te dirai quoi
merci pour cette belle après midi
Bonjour,
Si Kty s'est régalé des délicieuses pâticeries d'Annie, elle est arrivée les bras chargé de cadeaux. Il est des rencontre, toute simple comme ça, qui vous ensoleille la journée. Merci encore pour ta présence, ta gentillesse et ta générosité. Longtemps après ton départ nous en parlions encore...
Cependant, tout ne fut pas si rose. J'ai effectivement été torturé à coup de tapette à mouche avec la complicité de ma (pas si) douce épouse (j'ai regardé, y'a pas de loi qui l'interdit ). Toutefois, je dois reconnaître que je l'ai bien cherché à répéter plusieurs fois de suite la mauvaise gestuelle qui faisait casser le fil. Il faut dire qu'avoir un élève qui file trop fin, sans torsion, les main au raz du trou de l'épinglier et qui après chaque inévitable cassure dit: "j'ai compris" mais recommence les mêmes erreurs, ça fini par énerver...
même les plus raisonnables.
Cette leçon vient de porter ses fruits, puisque ce matin, dans le calme et la sérénité, j'ai réussi à reculer mes foutus mains et même à les écarter l'une de l'autre (pas trop tout de même)...Depuis, je me régale....
D'ailleurs j'y retourne de ce pas...
Dernière modification par michmich (06-06-2012 09:42:40)
Pour une torsion régulière je compte les coups de pédale. Je pince la laine avec ma main avant, j'étire en comptant, je lâche, je repince à la fin du fil, j'étire en comptant etc... J'enroule quand j'ai une certaine longueur de fil. Va voir des vidéos sur Youtube.
Hi hi j'imagine bien la scène, Kty avec sa tapette "qu'est-ce que je viens de te dire ? Ecarte tes mains, plus loin de l'épinglier !!"
Moi je dis bravo la dernière bobine est bien réussie je trouves , c'est sur que pour avoir un bon résultat sur le fil , la préparation
des mèches est primordiale , peu être que cela prends du temps mais ont le regagne ensuite
ce que l'ont pourrais appeler comme en cuisine la mise en place ,c'est la clé de la réussite ,
mais je vois que tu es tenace , donc pas de souci en tout beau debut
Dernière modification par gaetane (06-06-2012 10:02:46)
Woui Sandrine, la tapette à mouches est un très bon outil, faut que tu y pense pour tes stagiaires.
Mich n'a qu'un défaut, c'est celui de vouloir bien faire, mais il est bien parti,
Juste un peu tatouillé le ouessant ce matin il est sec,.... mais hélas les filages toutous m'appellent ce sera pour + tard....
Bien contente que tu te régale, on attend la suite avec impatience....
Souvent éffectivement les leçons portent leur fruit + tard...
Mais je veux bien donner encore leçons en échange des petits gateaux d'Annie
Tant pis pour les kilos.... je pédalerai + vite!
outch... c'est pas la méthode Coué mais la méthode secoué...
En tout cas bravo au fileur et à son enseignante ! (encore un tombé dans la marmite...)
Hé hé Frede qui aime bien chatie bien....
On va voir si la méthode porte ses fruits?
Bon pour ma Défence, c'est Annie qui m'a donné la tapette
Alors on attends la deuxième bobine de Michmich (noooon Mich on ne te met pas du tout la pression), pour savoir si la tapette a été efficace... j'ai eu souvent l'occasion de voir aussi que le déclic vient quelques jours plus tard, le plus important est de pratiquer, ce que tu fais Mich, donc tu es sûrement bien parti pour faire des fils qui te plairont.
Pauv'Michmich, martyrisé! Manque plus que Paul qui arrive avec sa tapette pour t'apprendre à tisser DES ECHANTILLONS!!!!
kty chien a écrit:
Tant pis pour les kilos.... je pédalerai + vite!
Sans vouloir te démoraliser, tu peux toujours rêver. Même en pédalant comme une malade, la gourmandise est très, très difficile à faire partir du fessier.....je le sais, mes amies m'ont rapporté plein de bonne chose de France: foie gras, rillette, nougatti ..... je n'ose même plus regarder ma balance.....mais mes papilles gustatives vont très bien
Sur mon vélo Fifille pas sur mon rouet je suis une grande sportive moa
Effectivement, je capte mieux quand je suis sur la bonne chaîne (bouh, le jeu de mots tiré par les cheveux fils)
Bonsoir,
@Kty,
C'est quand tu veux, le four est encore chaud...
@Midian,
Tu peux venir aussi, quand y'en a pour trois y'en a pour quatre...
@Sandrine
J'ai presque fini ma troisième bobine...
@Kristi
Moi et les échantillons!!!
La technique que m'a proposée Kty est différente de celle que je commençais à faire. c'est pourquoi il a fallu utiliser la manière forte pour me la faire entrer dans le crâne . Toutefois, après quelques difficultée bien naturelle, même si j'ai encore du mal à écarter mes mains l'une de l'autre (par manque de confiance en moi), je pense commencer à bien m'en tirer...
Voici le lien Picassa de mes "prouesses"
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink
Lorsque cette bobine sera terminée, il me faudra sérieusement penser à du matériel genre Niddy Noddy et autres enrouleuses....
ça y'est, je suis contaminé...Mais qu'est-ce que c'est bon!!!
Eh ben j'en suis baba!
Bravo à l élève pour cet énorme progrès ,sans doute proportionnel aux compétences de ton professeur (à moins que ce soit la tapette à mouche !!)
Ben à ce train la, tu vas pouvoir ouvrir un magasin de laine.! Les progrès sont fulgurants!
Ca y est tu es vraiment parti là, à toi les fils pour le tissage !
YES!!
La tapette à mouche y a que ca de vrai
Alors là Michel tu m'épate, du coup je suis très très fière de mon élève
Va falloir que je trouve d'autres astuces à te montrer si je veux manger des gateaux!
Bon au boulot pour un écheveaudoir ou une commande de bobines parce que au train ou tu va il va t'en falloir un paquet!!
ça m'épate tout ça, et le rouet bleu, j'en rêve, il va falloir agender une rencontre tout bientôt, j'ai envie de voir cette merveille.
De mieux en mieux, bravo!