Vous n'êtes pas identifié.
Hier soir, après une longue journée de labeur, j'attrappe mon rouet pour me détendre un peu....je file à peine 10 minutes, un peu fin certes et au bord de la bobine....quand manque de bol le fil casse....et je perds le bout.....pas moyen de le retrouver après une demi heure d'exploration....et pourtant c'est pas très grand une bobine....même si elle était un peu pleine! En désespoir de cause, je casse mon fil à un endroit où il me semblait dégagé....mais pas de chance, il se retrouve bloqué pas d'autres déjà enroulés....j'ai refais la manœuvre plusieurs fois, retiré des tas de bouts de fils jusqu'à trouver un fil assez dégagé pour pouvoir continuer ma bobine. Je pense que je vais avoir des surprises quand je vais faire mon retors....et pour l'effet détente....c'était plutôt raté.
Vous arrive t il ce genre de mésaventure et si oui, comment vous sortez vous de ce mauvais pas??
Dernière modification par Tirelaine (06-06-2012 21:14:55)
bien sur que cela arrive , en général je n'arrive pas à retrouver le bon bout , mais un truc que d'autres fileuses on testé le bout de scotch qui permet en accrochant ton fil de retrouver le bon bout et aussi de la patience ...
Je gratte avec une aiguille à tapisserie jusqu'à ce que le fil se soulève, là où il avait cassé. Il ne m'est arrivé qu'une fois que je ne le retrouve plus. J'ai cassé au hasard pour continuer, en appréhendant le retordage qui, finalement s'est bien passé sns que je comprenne bien pourquoi.
Bonsoir Tirelaine!
Une petite astuce que j'avais sans doute lue ici, mais qui est plus "préventive":
quand tu as filé toute la largeur de ta bobine, et que ton fil est arrivé au crochet le plus proche de toi sur l'épinglier, replace le au crochet le plus éloigné.
Ton fil va traverser en diagonale la bobine, au lieu de repartir sur ses pas.
Cela pourrait te permettre de retrouver plus facilement le fil cassé grâce à ce fil "guide" en biais sur la bobine...
Ce n'est pas miraculeux mais ça peut éviter un pétage de plombs
Très bonne idée le coup du scotch! je n'y avais pas pensé (et ça m'aurait bien servi...)
Il y a aussi le coup de l'aspirateur ^^ Mais perso ça m'est déjà arrivé de ne pas retrouver du tout le fil :'(
Ca m'es arrivé il n'y a pas longtemps ni le scoth ni mon aspirateur puissant ni la pince à épiler n'y on rien fait...
Un coup de bol j'ai cassé mon fil au bon endroit, dans ces cas là je renroule sur une autre bobine et je rapond le fil cassé, L'astuce donné par Maî est bonne je l'utilise souvent sauf cette fois là....
Ah ben justement cela m'est arrivé hier, sur mon premier fil "fin".... pour retrouver le bout j'ai gratouillé perpendiculairement au sens d'enroulement avec la pointe d'une aiguille à tricoter.Pas très réglo ...
Question du coup: quand le fil casse comme ça de quoi cela vient-il?(pour éviter la cata)
Ben Lavande ca vient aussi que à cet endroit là ton fil était + fin, trop ou pas assez tordu et qu'il n'a pas supporté ce traitement, le fait aussi que parfois on file avec beaucoup de tirant , ca enfonce d'autant + le fil dans la bobine
Merci pour vos astuces qui vont me permettre d'avoir davantage de solutions la prochaine fois que cela m'arrivera!..ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être confrontée à ce problème et que c'est énervant pour tout le monde....les petites misères des fileuses en sorte..! Je n'ai pas encore fais mon retors......on verra bien....!
cela mais arriver cette après midi,
j'ai casser mon fil a un endroit qui me semblai pas trop mal
et je l'ai remis sur une autre bobine.
Cela m'arrive assez régulièrement
J'ai terminé mon retors hier soir. J'ai du lancer deux avis de recherche bout de fil perdu sur la bobine concernée...mais avec la méthode scotche...je n'ai pas perdu trop de temps!
C'est le deuxième écheveau angora de fanou, laine de mouton, retors bfl de Jeanne Marie ( 80g pour 246 m) . J'ai encore de quoi faire un troisième....pour un projet de plus en plus conséquent....dont je n'ai pas encore la moindre idée.
Dernière modification par Tirelaine (10-06-2012 10:13:10)
Bravo pour la couleur et le filage, tu vois, malgré les difficultés de perte de fil, tu t'en es super bien sortie
Superbe !
Il est très joli ce fil !
Très joli!
Tout en douceur ce joli fil !
Il est très beau ton écheveau, Tirelaine!