Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-06-2012 10:35:21

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie

comment faire un degrade ?

voila j'ai teints hier soir et voici le résultat  que j'ai obtenus

http://i46.servimg.com/u/f46/11/36/01/57/p6070010.jpg

j'aimerais obtenir un fil avec degrade mais je n'arrive pas à visualiser comment il faut proceder , déjà pour la nappe et ensuite au moment du filage

merci de votre aide

#2 07-06-2012 10:52:35

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Re: comment faire un degrade ?

Tout dépend du type de retors que tu veux faire.
Pour un 2-brins, tu peux partager tes nappes en deux, filer chaque bobine de célibataire et prenant les nappes dans l'ordre, puis retordre. Comme les couleurs vont un peu se décaller, tu devrais avoir des transitions assez douces.
Si tu fais un retors navajo, il faudra peut-être faire des couleurs intermédaires en cardant un peu de la couleur 1 avec la 2, de la 2 avec la 3... Histoire d'adoucir les transitions de couleurs. Dans ce cas, tu files simplement ton célibataire en prenant les couleurs l'une après l'autre, tu retrouveras la même séquence de couelurs sur le retors.
Et sinon, Florence avait une technique impec' pour une retors 2 brins, je n'arrive pas à retrouver le lien.
Mais si je me souviens bien: la première bobine est faite d'une retors de 2 brins de couleur 1. Seconde bobine: retors couleur 1 + couleur 2. Troisième bobine, couleur 2 + couleur 2. Quatrième: couleur 2+ couleur 3, et ainsi de suite.

Je ne sais pas si je suis claire ... rouge

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#3 07-06-2012 12:03:19

wenmug
Membre

merci bulle , heureusement que j'ai pose la question je n'avais pas pense à ces techniques la .
en tout cas j'ai tout compris tu as etait trés claire lol
donc je vais reflechi avec quel retors  je vais travailler .

#4 07-06-2012 12:18:28

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Souvent, je file en prenant une mèche dans chaque couleur, ainsi, au retors, cela se décale et, j'obtiens des nuances de dégradés. Sinon, il est aussi possible de passer à la cardeuse à rouleau en faisant se suivre les couleurs (à gauche l'une, à côté l'autre..... et ainsi de suite).
Ce sont d'autres pistes, à toi de voir, en fait, toutes te donneront un résultat sympa car, tes couleurs sont belles smile

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#5 07-06-2012 14:52:20

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

C'est drôle ton poste , je suis justement entrain de filé mes nappes teintes en dégradées que tu peu voir dans le post
       ( UNe autre technique de teinture  )
        justement au sujet du retors je n'ai pas beaucoup d'idée .. soit je le laisse en célibataire??
       soit je le retors  avec un fil neutre ,qui peu aller avec toutes mes couleurs  , peu être un fil couleur or ..  je ne sais pas ,
       je ferai  des essaies
       Pourquoi je fais comme  ça ? c'est surtout pour garder le métrage , pas assez de fibres pour faire un fil a deux brins

tes couleurs sont très jolis , ça devrait bien rendre

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#6 07-06-2012 15:11:21

wenmug
Membre

merci de tous vos conseils , pour le moment j'essaye la premiere technique de bulle on verra bien .,mais là où je suis moins satisfaite c'est la longueur de mes fibres car c'est du baby alpaga qui a mon goût a ete tondu trop tôt car les fibres son plutot courtes et assez difficile à filer
aussi non les teintures sont des jacquart acides ma fibres est restee vraiment trés soyeuses et douces .

#7 07-06-2012 20:55:01

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

C'est une bonne idée, Gaétane: le fil neutre va donner un unité à ta laine finale, ça donne envie d'essayer ;-)

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#8 07-06-2012 21:31:29

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Et il faut aussi savoir ce que tu veux en faire par la suite
Un vêtement en dégradé? j'ai fait cela et pour que les couleurs se suivent, j'ai commencé par le haut en tricotant en top-down avec des aigilles en rond, donc la couleur suivait partout

#9 08-06-2012 11:02:10

myrtille
Membre
Lieu: gironde

pour le filage laisse tes torsions rentrées dans la main et tu tires avec l'autre en positionnant ta main qui tiens ton fils un peu plus haut

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr