Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai acquis hier un très beau rouet dont je ne connais pas la marque, super beau, impeccable, qui fait un peu de bruit mais ce n'est pas gênant.
Mais il me pose un petit soucis (dû au fait que je débute?); il semble être à tension irlandaise car la courroie passe sur la bobine (qui possède deux poulies apparemment) et lorsque je file, la laine se vrille bien mais n'a pas l'air de vouloir s'enrouler sur la bobine et continue de se vriller "dans le vide" sur l'épinglier quand je la relâche, il n'y que lorsque je la relâche complètement qu'elle s'enroule sur la bobine et je ne vois pas pourquoi elle fait ça; je joue sur le frein, serait-ce de là que vient le problème? Parce que toutes les pièces tournent parfaitement donc je ne comprends pas.
Hors ligne
Une petite photo serai la bienvenue afin de mieux te conseiller...
Hors ligne
Ce doit être une question de réglage du frein je pense, il faut que ca "tire" un peu quand tu files. Alysse créations vend des frein pour ce genre de rouet, je crois qu'un nouveau ne serait pas du luxe, ils sont beaucoup plus sensibles que les vieux en cuir
c'est un drole de rouet, amalgame de plusieurs marques dirait on, ce n'est pas un louet, mais je pense qu'on a pris des pièces à gauche et à droite pour refaire un rouet
Hors ligne
Il semble au monsieur que sa femme avait pris des pièces du louet pour le mettre dessus, en effet; pour le frein, je sais parfaitement bloquer l'épinglier avec mais j'ai l'impression qu'un nouveau pour régler plus "finement" ne serait pas du luxe, tu as raison .
Hors ligne
Je viens d'essayer en tirant sur le frein et c'est bien de là que vient le problème; le cuir est devenu trop souple à mon avis mais je ne suis pas certaine qu'un frein louët soit indiqué donc il me reste l'option d'aller voir un cordonnier éventuellement pour qu'il me fasse une pièce en cuir adaptée à la conformation de ce rouet.
Hors ligne
Question peut-être idiote, mais où se trouve le frein ?
Hors ligne
As tu bien nettoyé et graissé l'axe de la bobine,? Ca peut jouer aussi.
Peut être jsute recouper le frein ? et le remonter ca doit être faisable.
Hors ligne
@ Dominique : C'est la pièce en cuir qui tient l'axe de l'épinglier sur l'avant.
@ Kty : J'ai recoupé et resserré à la bonne longueur déjà mais le cuir se relâche donc il va falloir le changer comme me le conseille Florence. De toute façon, je crois que je vais prendre le temps de vraiment bien le remettre en état dans tous les coins avant de l'utiliser, remplacer les lanières de cuirs, bien traiter le bois, graisser les pièces de métal, etc.
Hors ligne
je ne sais pas si je peux t'aider mais sur mon louët S20 le frein pour moi c'est la petite vis à droite sous le morceau en cuir , elle est complètement dévissée, si je la visse cela freine un max et pas moyen de filer
j'avais lu ici sur le forum qu'il ne fallait pas serrer cette vis et en effet
voilà si cela peut t'aider
Hors ligne
Il n'était pas vissé au départ et il n'embobine pas non plus; c'est quand je le serre en tirant avec les doigts qu'il embobine le fil donc je vais changer le cuir. Je viens de le passer au méga-traitement du bois parce qu'il était dans une grange donc par sécurité, j'ai pris une cire qui nettoie bien le bois (humidité, insectes...) et le nourrit; il paraît déjà plus neuf
Il me reste à remplacer les cuirs et il sera tout beau.
Hors ligne
Tu peux peut-être acheter du cuir et faire les morceaux toi-même ?
Je ne sais pas en Belgique emais en France les cordonniers ne savent plus pour la plupart à quoi ressemble un morceau de cuir... Il y a un site sur internet (peut-être vendent-ils via le site bien connu d'enchères aussi) d'une tannerie, dans les Pyrenées il me semble, qui vend des coupons de cuir de diverses épaisseurs, en petites quantités...
Hors ligne
Un ami travaille le cuir mais il va devenir bientôt papa donc je vais attendre un peu avant de l'embêter avec mes histoires de frein .
Dernière modification par Gwenaël (11-06-2012 19:19:12)
Hors ligne
trés chouette le rouet.
Hors ligne
Oui, il est beau et robuste mais il a besoin de bons soins ce petit père avant que je ne l'utilise; je vais peut-être l'utiliser pour filer d'autres fibres que la laine (fibres végétales), j'y réfléchis...de toute façon, il n'y a rien à faire, celui qui m'émerveille, c'est le sonata; son côté gouvernail ou roue solaire sans doute .
Hors ligne
Et mais tu es de Liège!
Hors ligne
Je vis actuellement à Seraing mais je vais souvent dans la vallée de l'Amblève, de temps en temps manger une glace à la violette chez Gérard .
Le voici un peu plus "propre" mais je vais encore remettre une couche de cire demain à mon avis.
Hors ligne
Il a une jolie teinte.
Hors ligne
Oui, c'est vrai la couleur est belle.
Je fais le marche place Merlot toutes les 2 semaines.
Avec mon échoppe de fil à tricoter.
Hors ligne
Donc, la prochaine fois que j'y vais c'est le 23 juin.
Hors ligne