Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour je suis toute nouvelle inscrite, mais cela fait quelques temps que je lis vos conseils. J'ai de la mohair brut, que j'ai lavé hier soir avec de l'eau chaude du produit vaisselle et une pincée de bicarbonate, a premiere vue elle parait propre mais en y regardant de plus prés, j'y vois plein de petites saletes (comme des pellicules) .Comment les enlever ? En la cardant ?
Pour le moment elle seche tranquillement est ce que je ne l'ai pas assez lavée ?
Si tu essayais de nous mettre une photo de ces "pellicules", ce serait plus facile pour te conseiller...
je crois que je vois de quoi tu parles... je pense que ce sont bien des pellicules.
on a quelque fois le problème avec le mohair. Si ta laine est bien dégraissée, ca devrait partir en écharpillant et en cardant, mais si c'est encore gras, il faudrait relaver
ca, ca m'a plutot l'air d'être des petits vestiges végétaux, mais est elle bien dégraissée ta fibre?
J'ai lavé deux fois ma fibre et rincé une fois , ce soir elle seche toujours mais j'ai l'impression que les petits bouts blancs tombent. Est ce que cela peut etre des pellicules de chevres ? Les debris vegetaux sont plutot colorés non?
J'ai résolu çà en lavant très chaud, du coup les petites particules grasses fondent
Je n'ai pas l'impression que ce soit de la graisse , du suint
Quand tu presses ces "trucs" entre tes doigts, c'est gras ou pas?
Je connais quelqu'un qui fait bouillir son mohair pour le dégraisser... moi pas, mais c'est chaud chaud, genre 60°...
non lorsque je presse ce n'est pas gras, c'est plutot sec, ca ne flotte pas dans l'eau ca reste accroché
Ca donne quoi quand tu peignes ou cardes ?
Il y aussi eu une discussion récemment sur des lentes dans une toison d'alpaga... ça ne pourrait pas être ça ?
Les lentes collent ? J'y ai pensé, mais ca m'a l'air plus vaporeux. Il y en a plein de toutes tailles
ça peu être aussi de la desquamation , lambeaux de peau , (péllicule ) j'ai dèjà vu cela
Bonjour
Un petit détour par la rubrique présentation serait le bienvenue, c'est toujours + sympa de se connaitre un peu mieux
Non ce n'est pas des lentes, je penche comme Gaétane pour de la desquame
En théorie ca part au cardage si ca reste accroché il faut relaver à l'eau très chaude.
Et c'est d'abord un bain avec cristaux de soude puis rincage, puis lavage avec liquide vaiselle
Dernière modification par kty chien (13-06-2012 22:05:32)
J'ai eu ça aussi dans du mohair . C'est apparemment tres courant chez les chèvres angora .
Laver tres chaud ,pas laisser tremper trop longtemps sinon le gras se refige . les particules qui restent partent au cardage et au filage
Je vous remercie de vos conseils, je commencais a m'inquieter, cela fait un mois que je file au fuseau, c'est la premiere fois que je transforme la fibre, je ne savais pas quoi faire. Merci et mille excuses de ne pas m'etre présenté , j'etais trés pressée de converser avec vous , la présentation est faite Enchanté