Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-06-2012 09:57:10

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Avis aux experts

Bonjour,

Après le tissage, le virus du filage m'a emporté...Seulement voilà, filer la laine nature fini par lasser. La teinture me tente, seulement je ne veux ni y passer tout mon temps, ni encombrer la cuisine de multiple casseroles.

Quel est selon vous la technique de teinture la plus économe en temps et matériel?

Dernière modification par michmich (16-06-2012 09:57:43)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#2 16-06-2012 10:03:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Avis aux experts

Tu commences et tu es déjà lassé? wink Moi aussi  je pense teinture, de plus en plus souvent. Je devrais sauter le pas avant la fin de l'année.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 16-06-2012 10:07:09

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Avis aux experts

Au micro onde Mich... c'est le + simple à mon avis ... daccord


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#4 16-06-2012 10:11:04

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Avis aux experts

Michmich
surtout ne mets pas tes jolies mimines dans la moindre casserole de teintures car si tu es déja contaminé,là dans la teinture, tu es complétement foutu pour l'humanité toute entière....
car cela ,surement pas que la cuisine qui sera envahi !
je suis vraiment désolée pour toi ,arrete tout de suite de penser aux couleurs !! Demon

mais bon courage pour prendre une décision

Dernière modification par myrtille (16-06-2012 10:12:27)

Hors ligne

 

#5 16-06-2012 10:12:39

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Avis aux experts

Perso j'ai acheté deux gros saladiers en verre qui me servent pour la teinture et le savon, et juste pour ça. J'y fais aussi bien de la teinture végétale au bain-marie que de la teinture chimique (Landscapes, Ashford, Dupont...). Sinon je teins aussi directement la mèche que j'emballe dans du cellophane qui résiste à la cuisson, et je passe le tout au micro-ondes smile La teinture n'est pas forcément un processus long wink Il faut juste se lancer wink Tu as des fiches teinture ici, tu vas voir c'est pas sorcier smile

Hors ligne

 

#6 16-06-2012 11:05:40

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Avis aux experts

même chose MO mèches emballées dans film spécial micro ondes avec les teintures de florence des laines du mouchon

Hors ligne

 

#7 16-06-2012 11:57:11

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Avis aux experts

Ou marmite+ panier vapeur à trouver chez Emmaus, et qui ne serviront plus qu'à ça. Ca permet alors d'utliser les teintures chimiques ou végétales, et pas seulement les alimentaires.
Sinon, même procédure, film alimentaire puis cuisson vapeur pendant 30 minutes.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#8 16-06-2012 17:43:20

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Avis aux experts

Tu vas voir Mich si tu te mets à la teinture, t'es bon pour avoir envie de t'acheter une cardeuse à rouleaux...

Hors ligne

 

#9 16-06-2012 19:10:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Avis aux experts

Tu as aussi la possibilité d'utiliser des bocaux de conserves à caoutchouc ou genre bocal de cornichons récupéré;

tu introduis l'eau, la teinture puis la laine, tu fermes le bocal hermétiquement et soit tu laisses les bocaux quelques jours  au soleil, soit tu les  laisses dans une casserole remplie d'eau que tu feras bouillir comme pour les conserves.

Ainsi ta teinture ne sera pas en contact avec les casseroles si tes bocaux sont bien fermés. C'est la méthode que j'utilise pour pouvoir teindre discrètement sans avoir de remontrances à cause des odeurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr