Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-06-2012 18:57:47

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Site web

Aiguilles circulaires pour chaussettes?

Quels sont les avis de celles d'entre vous qui utilisent des aiguilles circulaires? Ce serait pour tricoter des chaussettes car les aiguilles à pointes doubles, j'ai déjà utilisé et dans mon souvenir, c'était surtout perte de mailles...j'ai essayé les knit pro en bois droite et elles me semblent trop peu glissantes et la pointe je n'aime pas trop. J'utilise donc une autre marque en bois mais elle ne fait pas dans les aiguilles circulaires, uniquement dans les doubles pointes...

#2 16-06-2012 19:31:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Aiguilles circulaires pour chaussettes?

J'ai essayé les circulaires pour les petites circonférences et j'aime pas du tout. Je préfère des doubles-pointes très courtes, et je n'ai jamais de problèmes de perte de mailles.

#3 16-06-2012 19:37:52

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Même chose que Sandrine je préfère les doubles pointes  15cm ,je ne me sent pas a l'aise avec des circulaires
  pas de problèmes de perte de mailles

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#4 16-06-2012 19:39:06

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES

J'ai déjà essayé les petites aiguilles circulaires pour tricoter les cho7 et je n'étais pas très à l'aise, l'embout étant trop long par rapport à la longueur totale de l'aiguille.
Par contre tu peux essayer la technique du "magic loop" qui permet de tricoter en rond des ouvrages avec peu de mailles.

magic loop

magic loop eng

Il ne faut pas hésiter à prendre une aiguilles assez longue pour la manipuler plus facilement.

Pour les aiguilles circulaires, j'ai testé plusieurs marques et ma préférence va aux ADDI qui sont les plus confortables, à mon avis, car on ne sent pas la démarcation entre l'embout et le cable.

Dans "In the loop", il y a eu récemment un article sur les aiguilles circulaires :
In the loop

Mais pour résumer, je préfère tricoter aussi les cho7 avec des aiguilles double pointes, petite longueur.

Dernière modification par dominique08 (16-06-2012 19:40:48)

LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

#5 16-06-2012 20:21:17

Gwenaël
Membre
Site web

Vous auriez un tutorial qui explique la technique? Parce qu'on ne trouve (justement) pratiquement plus que des aiguilles circulaires et toutes les personnes qui m'en parlent me disent qu'elles n'aiment pas.

#6 16-06-2012 20:31:06

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Personnellement, j'ai du mal avec les ultra-courtes pour doigts de gants, mais les 15cm en bambou sont extra. Sandrine en a dans sa boutique, c'est un achat que tu ne regrettera pas.

Par contre, les petites circulaires sont très bien pour les manches ou des bordures de col.

Le magic loop, je n'utilise pas, j'ai préféré acheter petit à petit les différentes tailles d'aiguilles. double pointes. Je trouve que le magic loop maltraite trop les jointures de cables, ça me fait mal au coeur pour mes Addi ou mes Knitpro.

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#7 16-06-2012 20:49:50

christine71
Membre

je tricote toutes mes chaussettes avec des doubles pointes et je n'ai jamais eu de soucis alors que tous mes tricots autrement se font sur aiguilles circulaires je n'arrive plus à tricoter avec des aiguilles droites

par contre pour les chaussettes j'aime mieux mes doubles pointes, je ne comprends pas comment il faut faire avec des aiguilles circulaires ??

je n'ai jamais mesuré mes doubles pointes ce sont celles que j'achète pour chaussettes en alu

#8 16-06-2012 20:57:21

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

J'ai des doubles pointes en bois de rose de chez Alysse et c'est la perfection pour tricoter mes chaussettes

http://alysse-creations.info/aiguille-d … -rose.html

Je n'aime pas non plus les circulaires courtes

#9 16-06-2012 21:15:44

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Perte de mailles quand?
Pendant le tricot? Mais alors pas pour les chaussettes, il n'y a pas tant de mailles.
sinon, il y en a des plus longues aussi
Si pendant que le travaille ne sert pas, bloquer les aiguilles avec des élastique ( à pots de confirure) les aiguilles ne bougent pas, les mailles restent dessus.
Idem pour tous les travaux d'aiguilles

#10 16-06-2012 21:31:49

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Moi j'aiadopté les circulaire. Les addi lace, car j'aime les aiguilles pointue.
Le fameux magicien loop avec un câble d'eau moins 40cm
Comme toi je perdais des mailles avec les 5 aiguilles
Mais j'ai testé les aiguilles signature et Je m'en offrirais bien en double pointe... Mais  c cher

#11 16-06-2012 21:37:46

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

Moi aussi, j'aime pas les circulaires, j'utilise les doubles pointes de 20cm, en bois ou en alu suivant mes idées.

#12 16-06-2012 21:45:20

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique

Pour ma part, je ne tricote plus mes chaussettes qu'avec une aiguille circulaire de 100 cm en magic loop ... Je n'y vois que des avantages : 2 "raccords" au lieu de 4 pour les doubles pointes, meilleure visibilité du dessus et dessous de pied quand tu fais des motifs, confort de tricoter à 2 mains pour les jacquards etc ...
Les aiguilles circulaires 30 ou 40 cm, je déteste ...
Et les doubles pointes j'ai laissé tomber : la manière dont je tenais mes aiguilles provoquait un frottement toujours au même endroit de ma main droite, et ça devenait vite très irritant sur la peau.
Mais je ne sais pas si ça fait avancer ton schmilblik thinking

#13 16-06-2012 22:29:41

Gwenaël
Membre
Site web

La seule manière de savoir est de tester; il me semble que ma belle-mère a des aiguilles circulaires car elle m'avait dit ne pas aimer...à la limite, je lui demanderai. Quant aux doubles pointes, j'étais gamine et il me semble que j'avais des difficultés mais je n'en ai pas la certitude. Puis ce qui me semblait difficile à l'époque est d'une facilité aujourd'hui...il faudrait que j'essaie pour voir.

Pour les aiguilles en bambou, tu parles des doubles pointes, Bulle?

#14 16-06-2012 22:53:47

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

voici celles que j'ai pour les chaussettes et les gants , j'en suis enchanté

http://www.laine-et-tricot.com/p-216-ki … t-pro.aspx

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#15 17-06-2012 06:55:25

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Bonjour,

j'utilise deux aiguilles circulaires de 40 cm, Addi Turbo, et c'est impec, une pour le dessus, une autre pour le dessous de la chaussettes.

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#16 17-06-2012 08:42:16

christine71
Membre

cricri

c'est ta méthode que je ne comprends pas ??? pourrais tu nous dire comment tu fais ?? j'ai regardé des vidéos, je retourne toujours à mes doubles pointes, ce système me semble complexe

comme quoi on a chacune nos manies

MERCI

#17 17-06-2012 10:12:16

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Pour ma part, je reste aux circulaires et magic loop pour faire les deux chaussettes à la fois, car je suis affligée du syndrome de la chaussette unique smile Je comprends que le magic loop soit casse-pied pour une petite circonférence, mais pour faire les deux chaussettes d'affilée cela se justifie davantage. En revanche les pointes courtes ne me semble pas spécialement pratique, je préfère les embouts classiques.

#18 17-06-2012 10:54:43

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

J'avoue rester moi aussi aux aiguilles double pointes mais petite taille. Je n'ai jamais eu le courage d'essayer de comprendre le système avec deux aiguilles circulaires, si çà se trouve je préfèrerais !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#19 17-06-2012 12:11:44

Gwenaël
Membre
Site web

Tant qu'on y est...quelles sont vos techniques préférées pour tricoter des chaussettes; j'ai lu chaussettes avec talon en rangs raccourcis, commencer par la pointe, etc?

#20 17-06-2012 13:42:49

philomène
Membre
Lieu: Liège , Belgique

Je tricote les chaussettes avec une circulaire de 30 cm , plus pratique à transporter ( mon ouvrage tient dans un sac à main ) et jamais de perte de mailles , jamais de sac troué par les pointes ... Pour repérer le début du tour un anneau marqueur et un deuxième pour le coup de pied et la pointe et zou c'est impecc ! Super pour tricoter en voiture aussi ...

#21 17-06-2012 15:41:52

marixu
Membre
Lieu: Guémené-Penfao

Moi je les fais en magic loop avec une aiguille circulaire addi de 80 cm (pas moins pour le magic loop), ça glisse comme du beurre! Et en toe-up pour pouvoir les essayer, parce que c'est comme ça que j'ai appris mais je pense que ça ou top-down, c'est kif-kif. J'ai essayer les rangs raccourcis il y a peu et c'est plutôt pas mal! Je préfère cette technique par rapport à la celle où il faut relever des mailles, ça je trouve ça galère.

De très bons articles sur In the loop , notamment celui-ci de Dona Knits, qui tient d'ailleurs un blog de chaussettes ici.

Pour ce qui est des aiguilles les addi, lang ou drops sont en fait les mêmes, mais pas toujours avec le même prix! Un article de Dona le prouve .

Voilà pour mon cas! wink

#22 17-06-2012 16:48:02

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Mmm, la prochaine fois que je te vois, il faut absolument que tu me montres comment on tricote les deux chaussettes ensemble, sur la vidéo je n'ai rien compris bombom

#23 17-06-2012 17:13:50

Gwenaël
Membre
Site web

Il y a des livres avec explications des techniques sur amazon mais je ne sais lequel choisir...il doit y avoir des patrons sur ravelry mais quant à l'explication de la technique de a à z...

#24 17-06-2012 17:54:06

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

Bin, le plus difficile c'est le talon, il m'a fallu quelques paires pour y arriver comme il faut.

#25 17-06-2012 20:26:50

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Depuis que j'utilse une aiguille circulaire de  80 cm je me suis réconciliée avec le tricot main pour les chaussettes. J'utilise la technique de la boucle magique trouvée sur Youtube. C'est très facile.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr