Vous n'êtes pas identifié.
Comment faites-vous, mis à part le choix de la fibre elle-même, pour que votre laine soit douce au toucher? Le fait de filer une mérinos en gros fil la rend-elle plus douce? J'aimerais un bon gros fil tout doux (pour faire une couverture pour bébé par exemple).
Ben si ta fibre est douce au départ et que tu ne surtord pas, ta laine gardera sa douceur.
quelquesoit la grosseur de ton fil
Et je rajoute que le retors redonne la douceur au fil (bien sûr, comme dit Kty, si la fibre est douce au départ).
Il y a une vidéo géniale pour faire de gros fils gonflants, c'est Big and lofty yarns chez Interweave.
En deux mots, l'idée est de carder soigneusement sa mêche, de serrer le frein du rouet, de pédaler très lentement et de retenir à peine la laine, afin qu'elle parte vite dans la bobine. On emprisonne ainsi beaucoup d'air entre les fibres, le résultat est très gonflant et élastique.
En fait, ma belle-mère a acheté une laine mérinos pour faire un pull à mon bébé; un fil double brin (je pense) d'une célèbre marque française. Quant à moi, j'ai trouvé un mérinos mèche assez épais, d'une douceur...on dormirait dedans, d'où ma question.