Vous n'êtes pas identifié.
Voici le résultat de mon premier filage sur mon joli rouet, que j'ai baptisée Niamh (se prononce "Neeve" en gaélique)
Le filage n'est pas encore très régulier mais c'est un vrai plaisir que de filer avec. J'ai essayé de filer doux au début puis fin là maintenant; ce n'est pas encore gagné mais je persévère.
Dernière modification par Gwenaël (17-06-2012 12:44:22)
Pas de souci, si c'est ton premier filage tu tiens le bon bout. Traditionnellement on faisait au début des nouilles chinoises, et chez toi elles ne sont même pas frisées, de véritables spaghettis italiens tout rectilignes, chapeau!
J'ai fait des nouilles durant le réglage
Là, c'est de l'agneau néo-zélandais qui vient du mouchon; tout doux. Maintenant, j'essaie le corriedale brun (du mouchon également) et je file bien plus fin avec mais il me semble moins doux par contre; peut-être dû à l'épaisseur justement?
Dernière modification par Gwenaël (17-06-2012 17:12:06)
Ton filage est pas mal du tout pour un premier fil, tu vas t'améliorer très rapidement
Bon début, ne t'inquiète pas, tu vas progresser.
Merci; j'ai filé le corriedale brun ensuite et je n'ai pas pu m'empêcher de tenter de les retordre
Et, en effet, c'est tout doux. J'ai aussi l'impression que c'est plus simple de retordre; est-ce votre cas aussi?
Je trouve aussi que le retordage est plus simple. Ton fil est normalement irrégulier mais sans gravité, le passage du fin au gros se fait en douceur, moi c'était beaucoup plus brutal!
Très joli le retord.
Merci. Le plus fin, c'était à la fin de la bobine; ça ne tirait plus des masses donc j'ai stoppé.
Lorsque vous procédez au retord, vous faites aussi deux bobines à partir de vos fils célibataires?
Quand ça ne tire plus assez tu peux resserrer le frein En fait il faut le resserrer tranquillement au fur et à mesure du remplissage de la bobine, dès qu'on sent que ça ne tire plus pareil.
Sinon perso pour les fils épais je fais systématiquement du retors andin, pour les fils dentelle je file 2 bobines
Je retors toujours à partir de 2 bobines.
En me rappelant des conseils de Florence et en tenant compte des vôtres, cela va nettement mieux je pense; j'avais tendance à trop serrer la fibre et trop longtemps à mon avis.
Maintenant, j'obtiens ceci avec l'agneau toujours:
Très beau fil, tu vas vite faire des merveilles !!
Nettement mieux, félicitations!
Tu tiens le bon bout...à toi les folies du filage!
Oh oui, il va falloir que je file beaucoup, puis j'aimerais aussi réussir avec du mérinos (j'ai essayé mais plus difficile; j'ai l'impression que la fibre est beaucoup plus "dense", un peu comme de la ouate) mais je crois qu'avec ce type de fibre, je n'oserais pas la teindre moi-même, encore moins la carder.
Ben parfois, ça partait en fil de la taille d'un fil à broder...qui casse (scrogneugneu) mais j'avoue que ce qui m'arrangerait bien, c'est de faire un bon fil bien doux pour faire des grosse écharpes, des grosses chaussettes, des gros pulls...j'adore les grosse mailles bien douces.
c'est déjà plus gros ca! et c'est bien régulier