Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après l'arrivée chez moi de ma vieille dame, j'ai du me séparer de mon Catusse pour avoir le droit d'accueillir (sans saturer le salon) un rouet Ashford repéré quelques semaines plus tôt sur leboncoin.
Le voilà donc arrivé chez moi depuis la fin de semaine dernière. Il a une 20aine d'année mais n'a a priori pas beaucoup servi.
Je pense avoir bien tout monté mais néanmoins après quelques metres filés je suis un peu déçue. J'ai l(impression de devoir m'escrimer sur ma pédale pour l'entrainer (avant j'avais un Catusse et ne le trouvais pas particulièrement dur).
Donc à celles qui ont déjà cotoyé des ashford Elisabeth : est-ce normal qu'il soit si poussif ?
Serait-ce du à son age ? Ou lié à mon montage en double entrainement ?
J'ai essayé de moins tendre la courroie mais du coup tellemnt qu'elle à tendance à sauter (pas de roue voilée à l'horizon).
Merci d'avance pour votre aide.
Euuuh tu es sûre que c'est un Ashford ? Il me fait penser à Lilly, mon ancien Haldane...
Bienvenue à cette vieille dame.
Je ne connais pas la belle mais as-tu bien graissé ?
J'ai eu l'occasion de filer quelques minutes sur un elizabeth récent. Dans mon souvenir la roue est assez lourde et a donc une certaine inertie. Disons qu'il fait prendre le rythme, c'est peu être plus physique que sur un rouet plus petit. Ceci dit une fois la roue en route , çà doit aller
Idem pour moi, je n'ai pas aimé cette sensation.
Comme Loutre je pense que c'est un coup à prendre,
J'ai un Ashford traditionnel et il est vrai que la pédale est un peu difficile à manoeuvrer. Je la trouve encore difficile parfois, mais dans mon cas, je n'ai pas utilisé d'autres rouets, alors je suis bien satisfaite de mon petit Ashford. Je suis arrivée à un ajustement qui me plaît en ajustant au 1/8 de tours la vis qui sert à la tension de la courroie de la roue. Auparavant, j'avais mis la courroie trop lâche et je mettais trop de tension par la vis, ce qui faisait en sorte que c'était difficile de pédaler aisément.
Vous trouverez peut-être aussi de l'information supplémentaire sur le site web de Ashford que j'aime bien.
tu es sûre que c'est un Elisabeth ?
j'ai un traitional , il faut bien l'huiler , ça aide mais je crois que de toute façon ils sont dure de la pédale
J'ai aussi un traditional d'une trentaine d'années et aussi dur de la pédale.
J'ai un catalogue Ashford sous le nez: c'est bien l'Elisabeth. La position de ton pied sur la pédale est peut-être différente de celle que tu avais sur le Catusse et tu dois trouver celle qui entraîne le mieux la roue. C'est le problème que j'avais eu au début: trouver cette position, maintenant ça file tout seul.
Comment se croisent les 2 parties de la courroie? Je viens de changer la mienne ( j'ai un Catusse) et , surprise, la bobine tournait bien plus vite mais le fil tirebouchonnait pour s'enrouler sur la bobine et la pédale me semblait moins douce. J'ai fini par m'apercevoir que j'avais croisé la courroie dans le mauvais sens, j'ai rectifié et tout est rentré dans l'ordre. La partie qui entoure la roue doit passer sur celle qui entoure la bobine. C'est ce que recommande Ashford dans son livre sur le filage.
Bonsoir,
Juste pour dire que finalement je l'ai huilé en plusieurs fois et que j'ai changé de fibres (y'a pas le Devon, j'y arrive pas trop) et que mainenant il va super bien !
J'ai aussi racheté un vieux ashford (traditionnal), il aime l'huile comme une sardine en boite ! Mais il est aussi très agréable, et c'est tellement joli de regarder tourner une belle roue déportée sur le côté.
C'est vrai, je trouve aussi que l'esthétique du rouet est importante pour notre plaisir.
C'est vrai Bulle que depuis que j'utilise l'huile moteur c'est parfait, avant je mettais beaucoup d'huile mais pour machine à coudre et il me fallait beaucoup d'huile de cheville aussi...
C'est bien un Elisabeth : j'ai le même et toujours pas dompté ... je pense qu'il y a des vis à resserrer, des parties à graisser ... et autres réglages. Je l'ai aussi acheté sur le bon coin, et je pense qu'il a été martyrisé par des bambins irrespectueux ...
Pour le 15 aout, j'ai été à Labastide Rouairoux à la fête du fil, et j'y ai rencontré des fileuses très aimables qui m'ont proposé de les rejoindre ... mais je travaille la semaine ne pourrait pas assister à leurs rencontres et apprendre un peu plus ... je suis donc toujours à la recherche de quelqu'un sur Toulouse ou pas loin qui pourrait m'aider
Dernière modification par lorln (17-08-2012 14:16:06)