Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
au départ j'avais pensé comme toi regarder dans les vide greniers, bon coin etc...MAIS SURPRISE je ne savais qu'il y avait des rouets de décoration c'était ni plus ni moins qu'un rouet mais il manquait des choses pour qu'il fonctionne, je trouvais aussi bizarre de voir autant de rouets chez les gens !! maintenant j'ai compris c'est juste pour de la déco, il y en a même se sont des lampes !!
donc devant mon ignorance en rouet ancien j'ai fui les vides greniers, bon coin etc.. et je ne me suis fiée qu'aux personnes qui sont sur le forum
alors j'espère qu'ici tu trouveras des gens compétents pour te dire si c'est un vrai rouet ou une déco
Il est joli, ce rouet, il faudrait une ou deux photos, de l'épinglier, la partie qui porte la petite bobine, à gauche sur la photo...
A le voir c'est un rouet à tension écossaise et s'il y a des crochets sur l'épinglier, avec une bobine ( je crois en voir une) il serait complet. Quant à la courroie on peut enf aire avec une petite ficelle, un gros fil de coton, etc... Il faut aussi savoir comment régler la tension de la courroie. Il faudrait nous montrer davantage de photos de l'épinglier.
Il me semble assez opérationnel. La seule difficulté selon moi est de faire bien fonctionner le système de frein. Parfois il faut adapter la ficelle du frein si çà marche mal (prendre une autre matière de ficelle)
Oui, ca a l'air complet. Pour un bon réglage de la tension écossaise les fils de frein ont un petit ressort, c'est facile à ajouter. Va voir sur les rouets d' Alysse créations. Il est vraiment beau ton rouet.
il ne serait pas plutôt à tension irlandaise ?
La seule difficulté selon moi est de faire bien fonctionner le système de frein. Parfois il faut adapter la ficelle du frein si çà marche mal (prendre une autre matière de ficelle)
Oui, il restait un bout de ficelle en lin cirée, je dois pouvoir trouver ça chez un sellier ou cordonnier
J'ai eu la main heureuse en l'achetant, le gars qui le vendait prétendait que c'était de la déco, donc inutile = presque donné
J'attend mes peignes à carder et je ferais mes premiers pas dans le filage...
Bon , j'ai réussi à faire un fils (irrégulier) avec de la laine bien dégraissée, bien cardée
Par contre avec de la laine de mes ouessant; impossible, elle ne passe pas bien dans l’épinglier, le trou est trop rugueux (échardes) et je n'arrive pas à freiner l'épinglier suffisamment, ça me donne de la corde! Si je freine plus, la courroie glisse et si je tend plus la courroie c'est tout le support de l'épinglier qui glisse.
Et au début, pour passer un brin de laine dans l'épinglier, c'est galère
Qu'en pensez vous?
Le positif, c'est que j'ai compris le principe du rouet, la position des mains et le pédalage, il y aurait plus qu'à m’exercer sérieusement
S'il y a des échardes au trou de l'épinglier lisse le avec de la toile émeri, parfois il faut peu de chose pour que ça marche.
Je suis déjà au coton à brodr et le trou de l'épinglier à un angle à 5 cm de profondeur et c'est forcement dans l'angle qu'il y a des échardes
Repercer plus propre, peur être... mais ça va pas être simple
Tu n'es pas obligée de repercer, il existe des mèches à mettre au bout de la perceuse qui permettent de poncer le fond d'un trou.