Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le voilà , mon premier rouet ! .... Pas sur que ce soit une bête de course , mais je trouve qu'il a un bon look ... J'ai un peu de boulot a prévoir : recollage de toutes les pieces constituant la roue , puis devernissage complet , et revernissage ou cire naturelle ....
C'est un simple entrainement , la bobine et l'épinglier son simplement enfichés dans deux pieces de cuir (en assez bonne condition , malgré leur ancienneté). La bobine , ainsi que l'orifice de l'epinglier sont de dimension relativement faible... Il semble donc qu'il soit prevu pour filer fin ....
Hors ligne
Tu vas t'amuser!
Hors ligne
Il a l'épinglier à gauche, c'est pratique pour la position du pied sur la pédale. Une fois que tu l'auras rénové il sera très beau.
Hors ligne
et bien t'as pas fait long feu pour craqué!bon courage
Hors ligne
Bon ben y'a plus qu'à retrousser les manches. Si le bois est en bon état, cela devrait donner un joli petit rouet content de reprendre du service.
Si tu veux en coup de main pour la mise en route , fais moi signe,Balzac n'est qu'a 40 km au nord de Barbezieux!
Hors ligne
Bon , le voila entierement démonté , et après quelques heures de gratouillages et brossages divers , je peux dire que le bois est en parfaite condition . Les éléments de la roue ne semblent pas voilés , juste un petit faux angle aux raccords des 4 parties ... rien de grave.
Merci Tirelaine , pour ta proposition que j'accepte volontiers !
Hors ligne
Bonjour,
Félicitation pour cet achat!
Attention toutefois à ne pas créer un voilage de la roue en la recollant. Pour cela, il te faut un montage assurant la perpendicularité de l'axe avec le reste de la roue et maintenant la jante à plat pendant le sêchage de la colle. Si tu te contentes d'un contrôle visuel, il y a un risque de déformation et je parle d'expérience.
Mauvaise l'expérience...
Hors ligne
Merci pour ce bon conseil Mich ! J'envisage effectivement l'utilisation d'un systeme qui permette de contrôler la géométrie de l'ensemble autant pour le voile que pour un éventuel excentrage qui serait très préjudiciable au bon fonctionnement de l'ensemble.
Hors ligne
Il ressemble beaucoup à celui que je viens de m'acheter, et qui fonctionne très bien après quelques ajustements. Le mien est un double entrainement, es tu sûr que le tien soit un simple?
Hors ligne
Oui Anorijo, je suis sur , c'est bien un simple entrainement , une seule poulie placée sur la bobine .
Hors ligne
Et voilà !!! Après un gros week-end de bricolage , recollage , decapage , redressage et vernis, mon rouet est comme neuf ! .... Des photos demain ... si vous êtes sages !
Dernière modification par Jean-Eric (25-06-2012 23:10:42)
Hors ligne
Bonjour,
Mais! Nous sommes toulours sage! Sinon, on file!
Hors ligne
Mimchmich .... tu as l'art de trouver la bonne formule !
Voici donc la version rénovée de mon nouveau joujou !
https://picasaweb.google.com/1137830248 … WVk_i7vQE#
Hors ligne
Il est beau mais je me demande si c'est juste de mettre l'épinglier au dessous, personnellement je le mettrais au-dessus, mais peut-être me trompé-je?
Hors ligne
Bien observé , Dzaquillon , cela peut paraitre surprenant , mais comme cette piéce est "pendue" sur deux pièces de cuir simplement enfichées dans les bois qui les supportent , les lois de la physique et de la mécanique , imposent que l'épinglier soit positionné de cette façon .... Il faudra probablement que je modifie ce montage pour en faire un outil plus efficace.... D'autre part ce type de montage empêche l'utilisation de quelque type de systeme de freinage de l'épinglier , ce qui pourrait poser probleme....
Hors ligne
Une grande majorité des rouets anciens possède ce système avec des pièces en cuir. Cela n'empêche pas à priori pas de positionner l'épinglier au dessus, ou plutôt à côté comme çà :
Ce n'est pas possible sur ton rouet ? Je vois mal l'épinglier sur la photo
Hors ligne
Voila mon epinglier :
Hors ligne
moi j'inverserai le sens des demoiselle que le cuir soit en l'air, en plus tu verrais mieux ce qui se passe le "trou" ou rentre le fil sera accessible
Hors ligne
Après essai , les demoiselles en l'air , ça passe pas . La partie inferieure du systeme de tension gene le passage de la courroie d'entrainement .
Hors ligne
Il donne une drole d'impression comme si quelques chose n'étais pas "normal"
On le dirai issu de plusieurs modèles?
Hors ligne
Possible que la bobine et l'épinglier aient été recuperés sur un autre modèle , bien que le façonnage très "vintage" des axes d'épinglier et de roue semblent issus du même artisan ...
Hors ligne
Belle restauration, il est nettement plus beau que sur la première photo! Maintenant, il va falloir l'essayer!
Hors ligne
Les essais sont en cours , mais sans aucune experience préalable , difficile de se faire une idée . N'ayant pas de fibre brute sous la main j'ai testé avec un fil de laine dont la torsion est trop faible , ça passe bien , mais la rotation est me semble-t-il trop rapide . Trop de torsion et pas assez de vitesse d'embobinage .... Pas sur que ce soit le rouet idéal pour débuter .... je lorgne déjà sur les Kromsky .... au cas où !..... a moins qu'un Louet s10 ou 17 ne soit a la recherche d'un père adoptif....
Hors ligne
Je ne vois pas trop comment tu arrives à freiner ta bobine ?
Hors ligne