Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est là qu'est l'os .... Il n'y a pas de frein !!! .... Je comprends mal comment ça pouvait fonctionner dans ces conditions ....
Bien joué Loutre, oui ca doit être ca l'os...
Tu as regardé Jean éric, l'épinglier porte t'il des traces de filage?
Mais je pense qu'il a du étre monté par quelqu'un qui ne devait pas trop s'y connaitre ou il y a un truc
Avec Un Minstrel tu ne sera jamais décu...
oui .... et en plus , il est beau , Le Minstrel .... a moins que mon budget m'oblige a opter pour l fantasia.... pour une centaine d'Euro de moins ....
Pour ce qui est de l'épinglier de ma relique ... pas vraiment de trace d'utilisation .
Mais bon .... peut-être un jour , me lancerai-je dans la refection de l'ensemble . Avec un bon modèle , je devrais pouvoir tourner les pièces bois et métal nécessaires , y compris , bien sur un frein efficace et réglable ... et , pourquoi pas , un double entrainement ...
pour les louët ce qui est bien c'est que tu trouves des pièces, bobines, épingliers neufs chez alysse créations j'ai un S20 et j'ai tout acheté neuf (bobines, épingliers pour filer du fil fin et du gros fil fantaisie) et tout fonctionne impec et tu pourras toujours le revendre c'est ça l'avantage avec louët et pas de soucis pour débuter il n'y a rien à régler, la vis se desserre on la laisse mais sans la serrer, il y a juste la courroie à positionner comme on veut filer sur les "trous" dans les bobines donc rien de plus simple pour un débutant
Dernière modification par christine71 (29-06-2012 09:59:32)
Jean-Eric a écrit:
oui .... et en plus , il est beau , Le Minstrel .... a moins que mon budget m'oblige a opter pour l fantasia.... pour une centaine d'Euro de moins ....
Aaaaaaah le budget... pour des raisons de budget, et alors qu'avant même de commencer à filer j'étais folle du Rose (Majacraft), je suis partie sur le Sonata (d'abord le S10, mais là c'était pour être sûre d'aimer le filage et pouvoir le revendre très facilement). Bah le Sonata je ne l'ai gardé qu'un an pour ensuite acheter un Rose
Tout ça non pas pour t'inciter à dépenser tes sous, mais plutôt pour te dire que la différence entre un Minstrel et un Fantasia n'est pas très grande, et que si tu es tombé en amour pour le Minstrel je serais toi j'attendrais un peu le temps d'avoir le budget nécessaire et je me ferais plaisir avec le rouet qui me plaît
Bonjour,
Pour ma part je suis très satisfait de mes débuts avec le Minstrel...Et de mon instructeur...
Jean Eric, si tu veux qu'on y regarde de plus près....tu peux toujours venir me voir!
Merci Tirelaine , en effet ça m'interesse d'avoir l'avis d'une fileuse expérimentée . Tu pourrais ainsi , me dire si il est possible de filer avec ce materiel , moyennant quelques modifications , ou s'il vaut mieux en faire un objet de décoration .
Flora a raison, le budget nous fait faire des bêtises qui peuvent se révéler plus coûteuses à la longue. Il vaut mieux patienter et acheter vraiment ce qu'on désire. C'est ce que je fais actuellement en rêvant du Minstrel qui complètera parfaitement mon Catusse. On peut d'ailleurs le régler en 2 fois.
Ta messagerie est pleine Jean Eric, je ne peux pas t'envoyer de Mp pour caler un rencontre. Pour moi, ce serait possible dimanche prochain.pas demain mais celui d'après le 8 juillet.
Dernière modification par Tirelaine (30-06-2012 11:39:39)
Jean-Eric a écrit:
Pour ce qui est de l'épinglier de ma relique ... pas vraiment de trace d'utilisation .
Mais bon .... peut-être un jour , me lancerai-je dans la refection de l'ensemble . Avec un bon modèle , je devrais pouvoir tourner les pièces bois et métal nécessaires , y compris , bien sur un frein efficace et réglable ... et , pourquoi pas , un double entrainement ...
Ce que tu pourrais commencer par faire puisque tu sais tourner, c'est une poulie pour l'épinglier et tu aurais ainsi un double entraînement sans avoir besoin de frein. tu trouveras certainement ici sur le forum quelqu'un pour t'expliquer comment faire tenir la poulie sur l'axe et la grandeur qu'elle doit avoir par rapport à la bobine.
@Tirelaine
ça y est j'ai vidé ma boite !
A part ça j'étais a Rudeau Ladosse aujourd'hui ...... Que du bonheur !
De bien sympathiques échanges entre passionné(e)s , de belles matières
de jolis fuseaux et mes premiers filages ... C'est terrible ! ... quand on commence on ne peut plus s'arrêter . Dès demain je me fais un fuseau , dans une très jolie pièce de buis qui attendait depuis deja 3 ans une utilisation appropriée.
jean éric
avec ton buis tu peux aussi faire de jolis crochets des gros comme on en trouve pas dans les magasins ou des aiguilles à tricoter c'est un bois idéal pour ce genre de choses
bon filage
Ben voilà ! .... ça y est ! Mon vieux rouet est en double entrainement et ..... ça marche !!!
Plus besoin de frein , et bonne nouvelle , il semble que le ratio soit correct ... Mais je vais quand même fabriquer d'autres poulies pour tester d'autres ratios . Un p'tit souci , pendant ce bricolage j'ai fait tomber mon epinglier , et crac ! ... cassé en deux . Il est recollé mais je dois le renforcer . Pas très grave , je vais de toute façon en refaire un avec boucle mobile ... pas très "histo" , mais tellement plus pratique .
Merci à tous pour votre aide , et particulièrement à Tirelaine , qui m'a fait avancer a grands pas dans l'art du filage grace au mini-stage individuel de Dimanche .
Ca y est, c'est déjà fait cette poulie....quelle efficacité....pour l'epinglier, j'espère que c'est rattrapable!
Oui pour l'épinglier , le problème est réglé ... avec la bonne colle qui va bien et qui confirme sa redoutable efficacité . J'ai pu filer toute la soirée sans incident . Il faut juste que je creuse un peu la gorge de ma nouvelle poulie pour éviter les "déraillements " intempestifs. Un bon graissage général devrait aussi rendre le pédalage un peu moins sportif .
Je suis bien contente pour toi!
Heu, c'est quoi un épinglier à boucle mobile ?
@Joliecousette
C'est un épinglier ou les crochets sont remplacés par une boucle métallique qui peut coulisser sur les bras de l'épinglier , c'est le systeme désormais adopté par la plupart des fabricants
Merci pour la précision ! Mr Kromski n'utilise pas ce système du coup ça ne me parlait pas du tout !
Dernière modification par Joliecousette (11-07-2012 22:53:21)
j'ai acheté un épinglier doté de ce système (+ de ratios pour mon Ashford traditional) oui bof, bien mais sans plus), faut quand même changer et penser à le faire....donc pas grand changement sur le plan de l'enroulement sur la bobine)