Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-06-2012 20:49:48

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Quel ratio pour quelle fibre?

Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé.
Sinon merci de me dire où.
Si un tableau peut se trouver quelque part.
Avez vous fait un tableau des ratios suivant les différentes fibres.
Merci

#2 29-06-2012 20:58:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Re: Quel ratio pour quelle fibre?

Je dirais que le ratio est davantage lié à l'épaisseur et au style de fil qu'on veut obtenir qu'à la fibre utilisée

Pour ma part, je file quasi tout sur mon suzie avec ma tête à haute vitesse, je baisse d'un cran la courroie si la fibre tord trop ou je ralentis le pédalage

Je ne suis pas fan de techniques et de règles, je fais au feeling smile

#3 29-06-2012 21:21:36

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Je ne suis pas non plus très scientifique pour çà. je vois ce que çà donne au ratio où je suis, si çà ne va pas je change de ratio. Et au pire je change de poulie si çà ne me convient toujours pas. Pour me rendre compte je retors sur lui même le fil que je file et j'adapte en fonction du résultat que je souhaite obtenir. Ceci dit,  parfois je tâtonne un peu avant d'arriver à quelque chose qui me plait.

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#4 30-06-2012 07:52:01

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Pareil, au feeling, mais les ratios guident seulement (pour ma part) l'épaisseur du fil.

#5 30-06-2012 08:23:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Pareil pour moi. Selon le fil désiré j'utilise n'importe quel ratio avec la même fibre, ça dépend de l'épaisseur voulue. C'est pareil avec mes fuseaux. smile

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#6 30-06-2012 09:05:57

bibime
Membre
Site web

Merci les filles.
C'est ce que je fais jusqu'à maintenant aussi.
Comment tu arrives à faire moins  vite avec ta tête haute vitesse Midian, toi qui dit souvent que tu pédales super vite? thinkingrouge

#7 30-06-2012 15:06:39

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

La petite poulie à 2 gorges, j'ai donc 2 ratios

Je pédale toujours très vite, mais je suis capable de ralentir si je me concentre la moindre.

Pour être franche il est rare que j'en aie besoin vu que je ne file quasi du fil dentelle et que le chien ou le chat, je le file sur Minstrel

Les fantaisies ou les gros fils m'intéressent moins, vu que j'aime les ouvrages qui occupent longuement mon temps et qui sont un challenge, le truc tricoté en 2 heures en aiguilles 4 ou 5 n'a aucun intérêt pour moi, c'est aussi l'une des raisons qui m'avait fait arrêter le tricot pendant environ 10 ans, le manque d'originalité et de difficulté des modèles, si je n'avais découvert le tricot-dentelle, je serais encore dans mes broderies

Je suis un peu pareille pour le filage, il ne faut pas que cela soit sans fin, mais que cela m'occupe longtemps

Si commence à me lancer dans des trucs rapidement faits, je serait tellement envahie que je ne saurais plus où les ranger et que je n'aurais pas assez de jours dans l'année pour les mettre. Quant à les vendre je n'ai pas la clientèle pour, mon truc ce sont les articles de luxe délicats et chers et j'en reste à ce qui est ma spécialité et que j'arrive à vendre

#8 30-06-2012 21:00:37

bibime
Membre
Site web

He oui Midian, tu fais des trucs super et comme tu dis, le beau et le luxe.
Effectivement, je comprends cela très bien, et remplir son armoire avec le reste n'est pas nécessairement intéressant.
Je reste en admiration pour tes dentelles, j'ai quelque peu des difficultés à les faire, ayant tricoté des tonnes de fils sur machine à tricoter, donc c'est elle qui faisait les points automatiqument pour moi.
Je viens d'en revendre une avec super moteur, et cela me donne une belle cagniotte pour m'acheter un autre rouet;
C'est pour cela que je m'intéressait aux différents  ratios de rouets pour différents fils.

#9 02-07-2012 15:48:19

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Site web

De mon côté, j'ai tendance à systématiquement + tordre quand je file une fibre végétale...
Je ne sais plus si je l'ai appris comme ça ou si j'ai expérimenté seule et pris cette habitude.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr