Vous n'êtes pas identifié.
j'ai vu ce modèle sur Ravelry
http://www.ravelry.com/patterns/library … axima-cowl
c'est pas tellement qu'il m'intéresse en lui même, mais c'est la technique. Elle dit qu'elle a utilisé des aiguilles de la moitié du diamètre conseillé.
A votre avis, c'est une histoire de jetés ou de point de rivière ? J'ai déjà essayé mais ça ne fait pas vraiment la même chose...
Je ne vois pas non plus, avec des jetés ou des mailles longues, les mailles sont plus hautes que larges, là elles sont normales.
Oui, effectivement, pourquoi la 1/2 en moins , alors qu'il y en a qui disent de prendre une taille audessus de la bandelette . Chez Véritas, une chaine de magasins, fournitures, couture, tricot etc.... en Belgique j'avais vu de la laine super grosse de ce style
http://www.veritas.eu/default-fr/baggy-beanie.aspx
C'est un bonnet en laine crochet nr7, idée pour inspiration
ben je crois que si tu enroules deux fois ton fil sur chaque maille avec des aig 2x plus fine, tu devrais pourtant arriver à un résultat de ce genre
salsamelie a écrit:
j'ai vu ce modèle sur Ravelry
http://www.ravelry.com/patterns/library … axima-cowl
A votre avis, c'est une histoire de jetés ou de point de rivière ? J'ai déjà essayé mais ça ne fait pas vraiment la même chose...
Je ne sais pas ce que tu appelles point de rivière, mais d'après ce que je vois en détail sur la photo, ce sont simplement des côtes 1/1, et le col est tricoté sur 9 mailles.
Ceci dit, ça m'étonnerait, vu la taille des mailles, que ce soit tricoté en 10 mm. A moins, comme dit Florence d'enrouler le fil 2 fois sur l'aiguille à chaque maille.
Et si, n'ayant pas d'aiguilles du 15 elle avait pris 2 paires d'aiguilles plus petites qu'elle aurait genre attachées ensemble pour en faire une paire plus grosse?
Je dis ça juste en le pensant et j'imagine le truc en même temps : c'est n'importe quoi !!!
Bonjour, Pour moi, à vue d'oeil, ce ne serait pas des côtes une à une, etant donné que la maille envers ne ressort pas du tout. Un genre de côtes perlées et encore !! rang retour certainement à l'envers mais l'endroit serait une maille de jersey endroit mais prise differemment. Là, est le mystere.
On dirait bien que la laine c'est une corde obtenue avec un tricotin à 4 mailles.
Oui Nicole, j'ai fait un col avec ce type de fil d'un de mes fournisseur, c'est bien un tricotin. on fait de plus en plus de fil de ce type, c'est tout rond et super facile à tricoter
Oui, ça ressemble à du jersey, sauf qu'à l'envers c'est aussi du jersy endroit. Peut-être est-ce tricoté en rond?
le col que j'ai fait ressemble tout à fait à ca, et j'ai fait des côtes 1/1
hibiscus a écrit:
Bonjour, Pour moi, à vue d'oeil, ce ne serait pas des côtes une à une, etant donné que la maille envers ne ressort pas du tout
Je persiste et signe : ce sont bien des côtes 1/1 ;-)
Hibiscus, si tu regardes bien la 1ère photo, tu vois clairement que l'envers présente : la 1ère maille à partir du haut à l'envers, la 2ème à l'endroit.
Donc, pour réaliser ce type de col, si on a pas à disposition des aiguilles 15 ou 20 mm, si on n'a pas envie de faire l'investissement, si on ne veut pas s'emm... à tricoter avec des piquets de clôture, on procède comme suit : Monter un nb de mailles impair (pour la symétrie des bordures) et à chaque rang tricoter 1m end, 1 jeté, 1 m env 1 jeté ... , terminer par 1 m end.
Au rg suivant, tricoter les mailles cô elles se présentent en lâchant à chaque fois les jetés du rg précédent, et en faisant de nouveau 1 jeté après chaque maille tricotée.
Pour ne pas avoir une couture dans ce tricot d'épaisseur considérable, il est conseillé de commencer par un montage provisoire, et de fermer le col en rond par un remmaillage ("kitchener stitch" ou "grafting").
Pour le grafting sur côtes 1/1, voir ici :
grafting côtes 1/1
Dernière modification par DominiqueBe (30-06-2012 21:37:06)
Là, dominiquebe, bonjour : vous m'épatez. Je suis loin d'être à votre hauteur de connaissance. Je m'incline et essaierai de faire votre explication. Merci
Ah ben les voilà les explications que je cherchais, merci merci !!!
C'est ça! Les jetés agrandissent les mailles! Je n'y aurais pas pensé toute seule, merci Dominique!
De rien de rien ;-)
Je tombe sur cette demonstration. Est-ce encore autre chose dominiquebe ??
http://www.youtube.com/watch?v=NU_Wj9GqS4Y
Bonsoir, ne croyez-vous pas qu'il s'agit de jersey double face ? Inscrivez "jersey double face" dans votre moteur de recherche et voyez ... Bonne soirée . M.F.
hibiscus a écrit:
Je tombe sur cette demonstration. Est-ce encore autre chose dominiquebe ??
http://www.youtube.com/watch?v=NU_Wj9GqS4Y
Oui, Hibiscus, c'est encore autre chose. Le "brioche stitch" s'appelle en français "côte anglaise".
Et la côte anglaise est beaucoup plus épaisse, mais aussi beaucoup plus souple et moelleuse que la côte simple : les mailles envers se tricotent normalement, et pour les mailles endroit, au lieu de piquer l'aiguille droite dans la maille qui se trouve sur l'aiguille gauche, on pique dans la maille en-dessous (celle du rang précédent), ce qui fait que le travail ne monte qu'1 rg sur 2. Le résultat donne un tricot double épaisseur, et qui monte beaucoup moins vite. Pas recommandé pour les pressées !
Or dans le cas qui nous occupe, je pense que le fil est déjà suffisamment épais pour ne pas devoir lui infliger une couche supplémentaire?
Calabre, "ton" jersey double face se tricote selon le même principe que la côte anglaise : la seule différence, c'est que, comme le jersey endroit, c'est bien connu, ne comporte que des mailles endroit, on tricote à l'endroit toutes les mailles en piquant dans le rang précédent, sur les rangs endroit ET sur les rangs envers ...
J'ai mis "ton" entre ", car il ne faut pas confondre le jersey double face avec ce que les anglo-saxons appellent "double knitting" ou "reversible knitting", qui est en fait du jacquard double face : un coté en positif, l'autre en négatif ...
jacquard réversible
Mais ceci est une autre histoire
Vous avez encore des doutes? Alors prenez une paire d'aiguilles et un fil assez gonflant, et faites quelques échantillons?
Bonne soirée, que mon post ne vous empêche pas de dormir !
Dernière modification par DominiqueBe (01-07-2012 20:25:59)
J'adore tes posts dominiquebe, je sais déjà ce que tu explique mais c'est un bonheur de le lire si clairement expliqué !
Oui, un delice que lire dominiquebe avec des explications claires, concises. Je me sens vampire tirant profit de ses interventions qui servent de superbes leçons.
Merci pour vos compliments, ça me fait plaisir que vous trouviez mes explications utiles, et compréhensibles ;-)
Dominique a des années de tricot à son compteur, il faut voir les merveilles qu'elle fait (ah tes pulls brodés )
Vite vite Sandrine, une serviette! Tu vas te noyer