Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après un bricolage maison pour freiner mon épinglier , j'ai enfin réussi a filer ça !
Je crois que mon après-midi de fuseau a été vraiment fructueuse , tout autant que l'observation détaillée du fonctionnement d'un bon rouet .
Au passage , un grand merci aux membres de l'association Faire et Fil , que j'ai rencontrées hier a Rudeau
Il est beau ce premier fil ! Et ça doit être sympa de voir un vieux rouet reprendre vie
Et bien il est pas mal du tout ce premier! C'était bien Rudeau?
Oui c'était super !
Eh bé ! c'est un bien joli fil !
Dernière modification par dodoh (01-07-2012 23:44:01)
Je suis peut-être un peu obstinée mais je continue de penser que ce rouet est à l'origine à double entraînement et qu'il manque la poulie de l'épinglier, ce qui me fait dire ça c'est le décalage entre la bobine et les bras de l'épinglier et aussi l'espace entre la bobine et le fond de l'épinglier, montée ainsi, la bobine ne peut pas être remplie jusqu'au bout car les crochets n'atteignent pas son extrémité et ce n'est pas normal.
Super ce premier fil.
Bonjour,
Que n'arriverais-tu pas à faire avec un véritable rouet?
je partage l'avis de Dzaquillon
le mieux pour l'utilisation serait certain !!
Dzaquilon doit avoir raison: ce doit être, à l'origine, un double entraîement. Sur le rouet de Jean--Eric la bobine est placée comme sur mon double entraîbement quand j'enlève la poulie pour filer en tension irlandaise, elle a trop de place, mais ça ne gêne pas pour la remplir. Par contre elle n'a pas besoin de frein.
Jean-Eric tu es bien parti!
Euh... voilà mon vrai premier fil .... erreur d'images , le premier , c'est un retors du fil existant que j'ai utilisé pour régler mon frein . Ensuite j'ai euh... comment dire ? "défilé" ce même fil pour reprendre le processus de filage au depart . Bah oui ... on était Dimanche , et pas le moindre alpaga ou mouton dans mon jardin ! Et comme je ressentais un impérieux besoin de filer , j'ai choisi un de mes fils pas assez tordu et donc facile a effilocher et après quelques minutes (ou peut etre des heures ...) j'avais une bonne poignée de fibres d'un bel aspect et entierement cardée avec mes p'tits doigts ...
Je trouve çà très méritoire, quand on voit les petits crochets sur l'épinglier... çà a l'air bien parti, félicitations...
Quoi qu'il en soit, ton rouet fonctionne, ce qui n'était pas si évident, et tu as compris la technique : deux belles victoires
Pas grave ton erreur d'images, on voit que tu as bien progressé, c'est l'essentiel.