Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai commandé mon minstrel la semaine passée et il est arrivé ce matin. Super contente !
Montage sans problème, sauf que mr Kromski a oublié la courroie
Je l'ai choisi sans verni pour pouvoir le cirer, mais ça ne va pas me prendre une éternité et je sens que je vais tourner autour de lui comme un lion en cage... Est-ce que je peux remplacer la courroie en attendant que mon souci soit réglé par de la corde ou je ne sais quoi pour soulager mon impatience ???
Ma courroie actuelle est un très gros fil de coton, celle d'avant un fil plus fin. Les deux cont bien.
Mes courroies des vieux rouets sont des ficelles en coton ou en lin, ça marche bien.
OK, merci !
Vous faites un simple noeud ou un noeud particulier ? Tendue comme un arc ?
Un simple noeud double. Je mets la vis de tension à la moitié de sa hauteur, la courroie sur la poulie moyenne ( j'en ai 3 sur mon rouet) et tu noues en serrant normalement. Tu ajusteras ensuite à la tension désirée en jouant avec la visse au-dessus du rouet. Cette tension sera différente selon la poulie utilisée.
Ben y pas plus simple pour faire une courroie de Minstrel
Un noeud plat de préférence sous peine d'avoir un tressautement quand les courroies se croisent
La vis du dessus, c'est ce qui permet de monter ou descendre l'épinglier je suppose ?
Merci pour vos conseils !
oui sait ça ,avec mon minstrel la courroie est de la ficelle en lin,bon filage.....
Ok merci ! Je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur la question aujourd'hui, je vais m'en occuper la semaine prochaine... et j'espère bien tester mon nouveau jouet avant le week-end prochain !
Ca y est, je me suis lancée... C'est magique ! Pas trop de nouilles... je pense que mes filages au fuseau avant de passer au rouet ont bien servi. J'ai pris de la laine à peine cardée que j'avais dans mon stock pour essayer, du coup, mon fil n'est pas très régulier mais je suis contente. J'arrive à le faire fin, j'arrive à "réparer" quand le fil casse... le reste viendra avec le temps !
Oui, il faut s'entrainer, j'adore çà, m'entrainer...
Tu es sur la bonne voie, profite bien...
Tu es bien partie, ça ne peut que s'améliorer!
Merci pour vos encouragements
J'ai encore besoin de vos lumières...
Mon objectif premier était de faire un fil, quel qu'il soit... Maintenant, je voudrais comprendre...
En observant "la bête", j'ai vu que sur la bobine et sur la poulie, il y a des "rainures" de tailles différentes... Je suppose qu'en combinant les montages, je vais obtenir des résultats différents... Est-ce que c'est ce que vous appelez "ratios" ? est-ce que ça fonctionne comme les vitesses d'un vélo (on a les références qu'on peut ), est-ce qu'il y a un mode d'emploi quelque part, du genre je veux un fil très fin je dois prendre ce qu'il y a de plus petit sur l'un et sur l'autre.... ?
Merci de m'éclairer !
Tu devrais avoir une notice?
Sur le minstrel, tu as deux poulies,
La + lente c'est la grosse qui a deux ratios, le + grosse rainure est la + lente.
Tu utilise toujours les petits cotés ensemble, c'est à dire grosse poulie gros coté de la bobine, petite poulie petit coté de la bobine.
Suis je claire?
Sur la photo que tu as mis tu es sur la vitesse la + lente.
Merci Kty ! Tu es très claire !
La notice est moins claire que toi... et je n'avais pas "vu" qu'il y avait un petit et un grand côté sur les bobines...
Ces changements de vitesse, c'est au "feeling" où est-ce qu'il y a des règles en fonction du fil désiré ou de la matière filée ?
Questions de grande grande débutante, hein ? ....
La question des ratios en fonction des fibres a été évoquée tout récemment dans cette discussion
Tiens c'est vrai que c'est comme pour les vitesses sur un vélo, je n'y avais pas pensé!
Pour le moment reste avec la grande poulie , essaye les 2 gorges et quand tu te sentira + à l'aise tu pourra essayer la petite et faire un contre la montre a toute vitesse!
Merci les filles !
Je vais aller regarder la discussion indiquée par Midian ; je n'y avais pas prêté attention... et même ps pensé à la fonction recgherché.... désolée !
edit... ah, oui, très très récente la discussion ! il y a des soirs où je ferais mieux d'aller me coucher...
Je vais expérimenter, merci !
Dernière modification par Joliecousette (06-07-2012 21:38:53)