Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de toucher de la laine en suint et elle était sèche au toucher. Le tondeur qui me la montrait m'a dit que c'était les moutons en manque de minéraux qui avaient une laine sèche.
Pouvez-vous me confirmer ceci ? Y a-t-il un moyen de retrouver une laine plus douce ? Avec de l'adoucissant, par exemple ?
Dernière modification par Joëlle2 (08-07-2012 19:22:01)
Si elle est déjà sèche en suint, je n'insisterais pas. D'habitude la sécheresse se révèle au lavage ou après teinture.
Pour le manque de minéraux je ne sais pas; ça dépend aussi de la race, du sexe et de l'âge du mouton.
Dernière modification par marie-claire (09-07-2012 12:31:43)
Je pense que c'est très possible pour le manque de minéraux : nous ne sommes pas plus différents qu'eux après tout ! On nous conseille souvent zinc, magnésium et vitamine b5 ( acide pantothénique) en cas de soucis capillaires. Je crois me souvenir que Florence veille beaucoup au régime de ses amis ovins. Idem pour les chats et les chiens bien soignés : ils ont des robes très belles.
Des moutons qui n'ont pas de suppléments risquent donc d'avoir une laine moins belle. C'est intéressant comme réflexion.
Merci Dionysia.
Joëlle,
Il ne me semble pas que ce sont les moutons qui n'ont pas de supplément qui ont une laine moins belle, mais les moutons qui manquent du minimum...
Si l'alimentation est saine, complète et qu'ils sont en bonne santé, la laine reflètera cette santé.
c'est la même chose pour les vaches on voit une vache malade si elle n'a pas un jolie poil c'est un signe