Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
@ SANDRINE,
je recherche égalemenet des livres francophones concernant les diverses techniques ( tissu poche, dentelle, ...) et astuces de tissage -
par exemple, on m'a parlé de mettre du carton à l'arrière du métier pour avoir des lisiéres régulières mais je ne vois pas comment cela se fait si qq'un connait merci pr l info - en ce moment je tisse un motif étoile de bethléem et j'en aurai besoin car mes lisières sont très moches - merci d'avance-
PS y a t il sur le site une rubrique bibliothèque ce qui ferait connaitre les livres existants ou à venir ( francais et étrangers) ??
Hors ligne
Moi aussi Sandrine, mais en français.
Denise.
Hors ligne
Du carton pour des lisières régulières ?
Je ne vois pas, si ce n'est d'intercaler une feuille de papier (à tapisserie ou autre) entre la chaîne et l'ensouple pour éviter que les fils ne se mélangent s'il y a plusieurs tours. Ou d'intercaler des bandes ce carton, en effet, à intervalles réguliers à la place du papier, et pour les mêmes raisons.
Cela donnera une meilleure chaîne, plus régulière, mais cela ne règlera pas obligatoirement le problème des lisières, je pense.
a moins qu'il y ait une autre astuce... !
Une tension plus forte des lisières donne de bons résultats.
Et l'utilisation de lisières flottantes aussi.
Il n'y a pas de rubrique Bibliothèque à proprement parler, mais une rubrique Documentation de tissage qui peut regrouper ce genre de renseignements...
On pourrait envisager une discussion dans cette rubrique où on ne ferait qu'indiquer les références des bouquins, avec un court texte d'information, (prix, appréciation, photo de couverture...) et en évitant que cette discussion ne dérivé vers d'autres sujets !
A voir !
Hors ligne
Je suis satisfaite du résultat avec des lisières flottantes et j'en met presque toujours (sauf pour la toile bien sûr), parfois juste 1 fil, parfois deux.
Et pour les livres, en français pour l'instant, il n'existe rien de technique
Paul, cela pourrait être une bonne idée une discussion sur les livres, sous réserve en effet que le sujet ne dévie pas, afin de retrouver facilement les informations.
Hors ligne
Merci Paul de ta réponse,
Hors ligne
Peut-être pourrais-tu mettre un templet pour maintenir tes lisères régulières?
Hors ligne
Sandrine, très belle cette écharpe .... Je voudrais bien bâcler comme ça moi aussi !!!!
Elle me donne chaud rien qu'à la voir surtout en ce moment plus de 40° à l'ombre je deviens liquide !!!
Hors ligne
Oh, oui, l'idée d'une rubrique avec les bouquins qui plaisent aux uns et aux autres. Bonne idée !!!
Pour les lisières, moi aussi, la flottante, à par pour la toile, j'en mets toujours.
Je fais aussi un empeignage un peu plus dense sur le dernier cm.
Mis je ne raffole de tendre un peu plus la lisière. Cela tire sur le tissu final, et je trouve que cela rend la lisière plus fragile ; elle s'use un peu plus vite au contact du peigne.
Brettelle, templet. J'avais mis une photo dans une discussion d'un système avec un élastique et une épingle ou avec les peigne d'une machine à tricoter. Mais je suis incapable de la retrouver.
Si les fils de lisières perdent de leur régularité, je pense comme Paul qu'un bon enroulage avec le papiers ou du carton assure les fils de chaîne d'une tension régulière. Pour remédier à ce problème une fois qu'il est là, je déroule un peu ma chaîne et l'enroule sur du papier bulle...
Pour les livres en français, il fat aller voir du côté du Quebec. Leclerc par exemple. Ryall permet aussi, je trouve. D'autres plus anciens existent et peuvent dépanner.
Jean Eric, que cherche tu un peu plus précisément...
Technique pour apprendre à tisser, un peu généraliste. Technique par rapport au métier. Ou techniques, genre étude d'armures
Hors ligne
Bonjour à tous,
Juste un petit mot au sujet du carton... j'ai appris aussi à mettre du carton ondulé en enroulant ma chaîne pour égaliser la tension (lorsque j'utilisais une ensouple ordinaire). J'ai donc toujours chez moi, un rouleau de carton ondulé de la largeur de mon métier. Je pense que c'est pratique pour la tension, et indirectement pour les lisières, mais je ne vois pas d'autre relation avec la régularité des lisières.
Depuis pas mal d'année, j'ai une ensouple sectionnelle (génial), donc plus besoin de carton.
Bonne journée à tous.
Hors ligne
Lors du montage de la chaîne j'ai toujours mis des baguettes de bois à intervalles réguliers, j'ai essayé avec du papier mais je trouvais que dans les bords la chaîne était plus relâchée, mais à chacun de trouver ce qui convient le mieux.
Betty comment fais-tu avec les lisières flottantes lorsque tu travailles au lance-navette?
Hors ligne
Moi aussi comme Dzaquillon, j'utilise des baguettes pour ma chaîne, je trouve que ça fonctionne très bien.
Hors ligne
Sandrine comme d'habitude c'est superbe!
Tu vas rigoler, mais j'ai investi dans ce livre (et le DVD) il y a déjà plus d'un an, et ça me retitillais depuis 1 mois ou deux... je sens que je vais pas tarder à le faire.
Hors ligne
Superbe Sandrine, vivement que j'apprenne à bacler comme toi
Hors ligne
dzaquillon a écrit:
Betty comment fais-tu avec les lisières flottantes lorsque tu travailles au lance-navette?
Mon doigt abaisse le fil de départ...
Hors ligne
Ok, ça ne ralentit donc pas ton travail?
Hors ligne
Sandrine, très beau travail...
Hors ligne
dzaquillon a écrit:
Ok, ça ne ralentit donc pas ton travail?
Oui, forcément un peu, mais pas tant que cela. Et c'est la moyen d'avoir de lisières propres, ce que j'aime...
Hors ligne
Jacotte33 a écrit:
Depuis pas mal d'année, j'ai une ensouple sectionnelle (génial), donc plus besoin de carton.
Le carton/papier/baguettes, c'est davantage pour éviter que les fils ne se mélangent entre eux, de tour d'ensouple à tour d'ensouple, non ? L'ensouple sectionnelle ne l'évite pas, à moins d'intercaler des petites plaques entre les arceaux, ce qui revient à nos solutions citées plus haut.
Certes, si la largeur de la chaîne correspond exactement à l'espace entre les arceaux extrèmes, la lisière sera tenue en place...
L'important, comme tu dis, c'est d'adopter la méthode qui convient le mieux :
Je prévois toujours des lisières flottantes, même si le bord est en armure toile. Je procède commeindiqué ici..
C'est devenu une habitude et ça ne ralentit pas le rythme. D'ailleurs, je me moque un peu du rythme ! On n'est pas à l'usine !
La tension plus forte des lisières flottantes ne gêne pas et cela ne se voit pas une fois tombé de métier, que le tissage soit serré ou lâche. Par contre, ça aide bien pour des lisières rectilignes.
Autrefois, les pros du métier à bras montaient les lisières sur des ensouples séparées (bobines freinées appelées restaings ou resteins), et ajoutaient un ou deux gros fils appelés cordelines, et montés sur d'autres bobines freinées, en plus de l'ensouple "normale". Ces cordelines correspondent aux lisières flottantes.
Hors ligne
Paul il y a une grande différence entre un ourdissage par sections et un ourdissage indirect , lors du montage de la chaîne de l'ourdissoir sur le métier, par l'arrière de ce dernier, les fils ne sont pas tenus de la même manière et sans les baguettes ou le carton, les nappes de fils entrent les unes dans les autres d'un tours à l'autre ce qui peut amener des problèmes d'emmêlage, emmêlement, (je ne connais pas le terme exact) désagréables. Dans l'ourdissage sectionnel tel que je le pratique, les sections ont 2,5 cm de large et je peux facilement ourdir 50 m sans que les fils supérieurs n'entrent dans la couche inférieure et je ne mets pas de plaquettes il faut pour celà respecter quelques règles en particulier celle de mettre le nombre de fils exact nécessaire aux 2,5 cm de largeur de chaîne et bien tendre ces derniers lors de l'ourdissage d'où l'utilisation d'une boîte de tension. Pour l'ourdissage indirect, la chaîne montée par l'arrière est tenue devant par une personne auxiliaire ou attachée de façon à s'écouler toujours avec la même tension vers l'ensouple arrière mais elle est en un seul faisceau de fils qui va en s'écartant de l'avant vers l'arrière ce qui fait qu'il y a une différence de tension entre les fils du centre de la chaîne et les lisières qui ont tendance à retomber dans les bords si on mets du papier. Par contre avec des baguettes, ce problème est plus facile à gérer. Je ne connais pas le montage d'une chaîne par l'avant, je n'ai jamais essayé. Je parle là de l'ourdissage de longues chaînes, de plus de 20m car c'est ce que je connais le mieux, je n'ai jamais ourdi de plus courtes chaînes sauf sur le lervad 9 où j'ai essayé le papier entre les couches de fils mais ça n'a pas été une réussite et je suis revenue aux baguettes.
Hors ligne
dzaquillon a écrit:
Pour l'ourdissage indirect, la chaîne montée par l'arrière est tenue devant par une personne auxiliaire ou attachée de façon à s'écouler toujours avec la même tension vers l'ensouple arrière mais elle est en un seul faisceau de fils qui va en s'écartant de l'avant vers l'arrière ce qui fait qu'il y a une différence de tension entre les fils du centre de la chaîne et les lisières qui ont tendance à retomber dans les bords si on mets du papier. Par contre avec des baguettes, ce problème est plus facile à gérer.
Même avec l'ourdissage indirect, je ne demande pas de l'aide à une personne auxiliaire, pour les raisons que tu expliques à laquelle on peut ajouter que la tension des deux mains d'une même personne n'est pas forcément la même.
J'utilise donc des faisceaux de 10 cm maximum que j'attache par l'avant avec des poids, genre bouteille d'eau que je remplis en fonction de la solidité du fils. Ainsi la tension est exactement la même pour tous les faisceaux. A chaque enroulage, les bouteilles montent et quand elles sont arrivées à auteur de l'ensouple avant, je les redescends. Pour que tous les fils soient bien démêlés, avant d'attacher mes bouteilles, en tension dans ma mains, je tapote avec le dos d'une brosse ; ainsi, ils sont tous bien parralèles , Cela remplace "un peu" la boite de tension.
Pour assurer cette bonne tension, je mets soit les baguettes, soit du papier. L'avantage du papier est qu'il prend moins de place sur l'ensouple ce qui est nécessaire quand on ourdit une longue chaîne. je mets aussi une sorte de rouleau en carton, un peu solide, genre papier essuie sur l'ensouple pour protéger des noeuds, qui déforment la régularité de la chaîne.
Et bien évidemment, je fais la même chose sur l'ensouple avant au fur et à mesure de l'enroulement du tissu.
Si je découvre des problèmes de tension, j'enroule avec du papier bulle...
Et de cette manière, on arrive à une régularité équivalente à celle de l’ourdissage sectionnel, vraiment !!!
Hors ligne
euh c'est quoi le coup du papier bulle?
Hors ligne
Au lieu d'enrouler sur des baguettes d'enroulage ou sur du papier, j'utilise du papier bulle, et je règle ainsi un peu les différences de tension, un peu...
Hors ligne
oh la la...... comme c'est beau!
Hors ligne