Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-07-2012 20:51:17

cicine59
Membre
Lieu: roucourt (nord)

déchets après brossage

bonsoir je voulais savoir si c est normal qu  il y ait bp de déchets qd on brosse la laine et comment faire pour avoir un ruban pour filer car chaque fois que je brosse une partie de la toison j ai un petit tas nuageux.merci

#2 12-07-2012 21:50:07

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Re: déchets après brossage

Pour obtenir un ruban, il faut utiliser soit une cardeuse à rouleau, gros investissement mais très très utile sur le long terme, soit des peignes pour former ensuite un ruban à la main.
Cette vidéo montre bien la manière de procéder:
ICI
Mais sinon, on peut filer dans le pli en enroulant une petite mêche sur le doigt, ça marche très bien avec le "texel du nord".
Et sinon, dernière technique qui marche bien sur ce texel, c'est de laver mêche à mêche, et de simplement passer un petit coup de brosse sur les pointes, puis sur le côté peau de chaque mêche, en conservant l'orientation des fibres dans chaque mêche. On peut alors filer directement le ruban formé
Vidéo ici
Là, la nana utilise une cardinette spéciale, mais ça fonctionne très très bien avec une petite brosse pour chat ou chien (j'ai testé)

Dernière modification par Bulle (12-07-2012 22:00:55)

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#3 12-07-2012 21:50:32

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Site web

bonjour !
oui, c'est très normal ! et plus tu arrives à enlever de déchets, plus facile sera le filage. Pour faire un ruban il faut après cardage peigner la laine avec des peignes spéciaux (dents très dangereuses, ça me fait peur). Ca va t'enlever les fibres courtes (tu pourras les utiliser pour autre chose) et après tu fais passer toute la laine accrochée sur un des peignes par un petit trou (genre trou de bouton plus ou moins) et là tu vas te faire des supers rubans de laine super facile à filer.

#4 13-07-2012 09:52:09

christine71
Membre

pour repartir sur le bouton j'ai regardé une  vidéo hier une personne mettait ses couleurs une par une dans sa cardeuse donc la 1° sur le coté, elle tourne  puis ensuite la 2°, elle tourne ,  ainsi de suite elle tournait quand elle avait tout rempli le rouleau et ensuite elle prenait son bouton et toujours sur sa cardeuse elle tirait une couleur la 1° et elle déroulait dans le sens inverse comme on a l'habitude de faire, cela lui a fait un super ruban prêt à filer et ensuite une petite pelote

j'ai trouvé l'astuce pour avoir un ruban bien fin tout prêt super, et les couleurs misent une par une je n'y avais pas pensé

bon filage

christine

#5 13-07-2012 10:34:24

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Oui, j'ai repéré aussi cette vidéo. Ca fait une sorte de mélange ruban cardé/peigné.

la vidéo est ici

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#6 13-07-2012 20:15:16

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

J'aime beaucoup cette dame, elle a fait plein de super vidéos!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#7 13-07-2012 20:18:16

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Intéressant, et cardeuse de course aussi... wink

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#8 14-07-2012 09:08:54

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Super Rolls la cardeuse

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr