Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
auriez vous une idée de teinture facile, accessible à des petits enfants (4 ans), avec des fleurs ou des écorces à ramasser eux même pour faire un atelier en maternelle ???
il faut que la procédure soit facile et sans danger
d'avance merci pour vos suggestions
Dernière modification par Kokolat (13-07-2012 09:12:42)
Des coques de noix (mais il faut penser à leur mettre un tablier sinon je connais des mamans qui ne vont pas aimer la teinture !). Il me semble même que le jus obtenu quand tu fait macérer avec de l'eau est classé grand teint, et, de mémoire aussi, ça marche même sans mordançage sur du coton.
Bonjour,
Prévoir aussi des gants, sinon les mamans râleront plusieurs jours de suite, car le "brou de noix" c'est persistant...
Ce n'est pas à ramasser mais les pelure d'oignons sont pas mal du tout pour des tout petits.
Toutefois, la teinture végétale nécessite une cuisson ainsi que l'usage de produit de mordançage dont l'utilisation ne me paraît pas tout à fait compatible avec des bambins de cet âge pour des raisons de sécurité. D'autre plus qualifié que moi pourront t'en dire plus.
Le plus sur et simple est peut être la pelure d'oignon, je crois qu'il n'y a pas besoin d'autre produit pour mordancer, il se suffit ç lui même. Mais il faut quand même chauffer.
les feuilles de chêne facile et rien besoin d'autre; couleur donnée beige plus ou moins soutenu.
remplir une cocotte minute de feuille
couvrir d'eau
chauffer et monter en pression arrêter et laisser refroidir
retirer le feuilles mettre de la laine à la place
chauffer et monter en pression arrêter et laisser refroidir
rincer et mettre à sécher
Bonjour,
Quoique néofite, j'ai cherché un peu et voilà le résultat. Comme ce n'est qu'un savoir livresque, il te faudra tester afin de valider le déroulement des opération et maîtriser les quantités à utiliser.
MATIERE MORDANT COULEUR
Betterave rouge Néant Rose incarnat
Betterave rouge Alun Rose
Bouleau blanc (feuille) Alun Jaune
Bouleau blanc (écorce) Alun Brun
Oignons (pelures) Néant Orange
Oignons (pelures séchées) Chrome Or clair
Oignons (pelures séchées) Sulfate de fer Vert olive
Pêcher (feuilles) Alun Jaune
Raisin noir (fruit) Alun Pourpre
Soucis (fleurs) Alun Or clair
Soucis (fleurs) Chrome Or foncé
Thé Alun Crevette
Baies de sureau ? ?
Dernière modification par michmich (13-07-2012 12:39:27)
RHOOOOOOOOOOOOOO
un immense merci !
vous êtes absolument géniales
J'avais fait un atelier "couleur végétale" en grande section maternelle. Ce n'était pas de la teinture mais une approche de la couleur avec les plantes. On avait tout simplement ramassé des pétales de fleurs qu'on avait ensuite frottés sur une feuille de papier canson. Cela donne de très belles couleurs et certains enfants avaient fait des "tableaux" sympas.
L'avantage de cet atelier c'est qu'il est directement concret (pas de temps d'attente de cuisson) et sans risque.
Sinon pour éviter les bains chauds, il y a "l'éco-print":
Ils ramassent des feuilles d'espèces différentes dans la nature. Ensuite les feuilles sont placées entre une surface dure (avec un papier journal) et le tissu (qui peut être du coton sans problème) et ils tapent avec des petits instruments lourds (pilons, bâtons, petits marteaux) pour que la sève s’imprègne dans le tissu. Ensuite le tissu est passé dans un bain de sulfate de fer (tu le fais toi ou eux avec des gants) pour révéler et fixer les couleurs (qui sont différentes selon les plantes).
Bien sûr il faut faire attention pendant la partie "frappe" qu'ils ne se fassent pas mal mais c'est intéressant pédagogiquement car ça permet de relier plante/feuille et couleur et c'est souvent joli!
Si ça t'intéresse, je pense qu'il y a d'autres posts sur l'éco-print sur le forum
Bonjour,
Super idée Marie des soies et Doudoulina.
Les Oeillet d'Indes, Dalhia, Rose trémière (surtout les pourpre), les feuille de fougère, ça ne manque pas en fin d'été....Plus tard l'on rajoute les prunnelle des fossé, les fruits du Sorbier, les gratte-cul des rosiers...
Dernière modification par michmich (13-07-2012 19:24:07)
j'arrive peut-être un peu tard... mais on a fait des ateliers teinture avec des petits et c'est tout sympa et facile ! Il y a quelques étapes que l'adulte doit contrôler comme la cuisson; Sinon il suffit de préparer avant. Tu peux mordancer au préalable un peu de laine si les plantes utilisées ont besoin de mordant (sinon oignon, lichen, feuilles et écorces de pommiers, lierre, me rappelle plus pour le sureau ou la mûre si mordançage ou pas...). Tu peux aussi préparer des bains de teinture d'avance comme ça ils permettront de refroidir le bain fait avec les enfants et permettre ainsi de tout faire dans la foulée sur la même journée et dans un temps pas trop long. Pour indication notre atelier tient en 1h /1H30 grand max avec cueillette pour ne pas lasser les petits. Si tu veux voir c'est ici : http://www.fermepedagogiquedubelair.fr/ … ?article65 . Si tu passes par les différentes étapes (lavage cardage ...) là pareil, nous avions de la laine lavée d'avance pour carder une fois sèche. En espérant que cela pourra te rendre service... Si tu as des questions sur le déroulement n'hésites pas