Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-07-2012 15:54:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Ca y est, je suis tombée dans le bain!

Et c'est un ratage complet! http://www.zimagez.com/avatar/plerine001.jpg Voici 100g de toison teinte avec 100g de feuille de rhubarbe: elle est sortie comme elle était entrée! J'ai suivi les conseils donnés dans teinture et filage: faire tremper les plantes coupées toute une nuit puis afire bouillir pendant une heure. Là l'eau était un peu verte. Mettre la laine mouillée et mordancée ( j'ai mis 1/2 poignée de sel n'ayant pas autre chose) dans la teinture et faire bouillir une heure en remuant de temps en temps. Baucoup de chauffage pour rien! Heureusement que j'ai vu vos nelles teintures, elles m'évitent le découragement, mais pourquoi ça n'a pas marché? thinking


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 14-07-2012 18:40:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ca y est, je suis tombée dans le bain!

Pourquoi tu as mis du sel ? thinking

Les feuilles de rhubarbe, du fait de leur teneur en acide oxalique, sont un mordant et donc... n'ont pas besoin de mordant. Tu attendais quelle couleur ? Il me semble que ça donne un beige verdâtre pas forcément très joli en l'état.

Hors ligne

 

#3 14-07-2012 19:00:13

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est, je suis tombée dans le bain!

J'ai mis du sel parce que je sais qu'il s'en met parfois pour faire tenir une teinture et que le livre disait d'ajouter un mordant. D'après vos discussions ça peut donner du jaune orangé ou vert olive. Je ne savais pas trop ce que j'aurai comme teinte mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il n'y en ait aucune.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 14-07-2012 19:03:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ca y est, je suis tombée dans le bain!

L'orangé et le vert olive, c'est avec les racines, pas les feuilles wink Et pas besoin de mordant non plus pour les obtenir.
Je ne savais pas que le sel pouvait servir de mordant, je ne l'ai jamais lu nulle part. D'une manière générale, quand on parle de mordant, c'est plutôt de l'alun, ou bien des tanins ou de l'acide oxalique.

Hors ligne

 

#5 14-07-2012 19:11:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est, je suis tombée dans le bain!

C'est dommage, j'ai jeté toutes mes feuilles de rhubarbe. J'aurais pu les faire sécher, car je ne vais pas m'arrêterlà!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 15-07-2012 09:18:51

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Ca y est, je suis tombée dans le bain!

pour en revenir au sel, si je l'avais déjà lu aussi moi , certaines personnes mettent 1cc de sel en plus du vinaigre, pourquoi ???

christine

Hors ligne

 

#7 15-07-2012 12:09:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ca y est, je suis tombée dans le bain!

le sel décape la fibre, ce n'est pas l'idéal


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 15-07-2012 12:32:36

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Ca y est, je suis tombée dans le bain!

C'est vrai que les teintures à faire en machine sur le coton nécessitent une bonne dose de sel. Mais le coton est une fibre végétale, peut-être y a-t-il confusion entre les types de fibres dans les ouvrages conseillant sel ET vinaigre.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#9 15-07-2012 17:06:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ca y est, je suis tombée dans le bain!

En teinture végétale, pas de sel ni de vinaigre en guise de mordant non
Le sel c'est pour les teintures universelles type Dylon, Ideal quand on teint du coton... mais en teinture végétale, pour mordancer le coton, on utilise soit un mélange tanin/alun, soit acétate d'alun, après l'avoir au préalable fait bouillir avec des cristaux de soude ou autre chose basique (pour dissoudre la cire végétale). Les fibres cellulosiques ne craignent pas les pH basiques, en revanche elles craignent les pH trop acide. Les fibres animales, c'est tout l'inverse smile

Hors ligne

 

#10 15-07-2012 19:59:09

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ca y est, je suis tombée dans le bain!

Je viens de teindre un châle avec de la teinture Idéal, on demande de mettre quelques gouttes de liquide vaisselle et du vinaigre blanc dans la teinture, mais pas de sel.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr