Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je n'ai jamais utilisé cette plante à cause de sa "mauvaise" réputation concernant sa solidité.
Or j'ai une reconstitution de couleur ponceau sur soie à faire et je dois utiliser le carthame.
Je n'ai aucune idée des proportions à utiliser. Quelle proportion fleurs/fibre utilisez-vous?
Je suis en train de rincer 100gr de pétales depuis 20 minutes et le jus jaune n'en finit pas de sortir. Quand vous dites que le rinçage est long, ça veut dire quoi: 30 minutes, 1 heure, plus?
Les images que j'ai vues de vos réalisations sont plutôt roses. Or je dois obtenir du rouge. Je vais faire un pied de rocou car dans le tissu d'origine on l'a identifié, mais pensez-vous que pour le rouge je doive forcer sur la dose de carthame?
bref, vos remarques seront les bienvenues...merci d'avance!
Hors ligne
Je ne l'ai jamais utilisé en grandes quantité, mais je pense qu'avec 100 grammes, tu peux déjà teindre en rose soutenu au moins 100 grammes.
Par contre, j'ai remarqué qu'il donnait de moins bons résultats sur la soie que sur le lin (rose plus pâle).
Et oui le rinçage est assez long, je n'ai jamais eu le courage d'attendre que l'eau devienne claire. Mais j'y pense, je crois bien que pour la soie, tu n'es pas obligée de rincer, le jaune va tenir, et mélangé au rose, tu va avoir quelque chose de plus rouge, je crois bien l'avoir lu dans un livre. Si ça t'intéresse, je pousse mes recherches tout à l'heure.
Hors ligne
Je veux bien, merci Sandrine!
Je suis venue à bout du rinçage. En fait mon pochon était trop serré et ce sont les fleurs du centre qui dégorgeaient toujours. J'ai fait un pochon plus large et c'est plus facile.
Quand j'aurai mis au point la recette j'aurai 2 kilos de soie à teindre. J'imagine le temps que ça va prendre s'il faut rincer. Donc oui, si tu trouves une recette sans rinçage, ça m"intéresse!
Hors ligne
Alors je viens de chercher dans un livre en anglais ("the art and craft of natural dyeing" de JN Liles), il faut retirer le jaune pour la soie, et le rouge s'obtient en utilisant effectivement un pied de rocou, et en forçant la dose de carthame.
Par contre, j'ai trouvé la méthode originale, parce que Liles dit que comme le coton (et fibres cellulosiques) ne prend pas le jaune de la carthame, on peut préparer un bain de teinture et le fixer sur le coton (bain acide), puis tremper le coton devenu rose dans une solution basique pendant 15-30 mn pour re-dissoudre le rose, et ensuite teindre la soie avec ce bain dépourvu de jaune.
Réflexion faite pour ton ponceau, qui semble un rouge très soutenu, il te faudra sûrement une grosse quantité de carthame (peut-être double ou triple que le poids de ta soie).
Hors ligne
C'est ce que je pensais. J'ai prévu 5 kilos de carthame au cas où...
Pas bête l'histoire du coton...je vais faire des essais.
Merci!
Hors ligne
Comme Sandrine, j'ai pas attendu que le jaune soit totalement parti (en tout j'ai dû rincer une demie heure) et j'ai vu une très forte différence de prise entre les fibres animales et végétales. Sur mon lin ça a fait un superbe rose chewing gum, sur le métis c'était un peu plus saumon. Et le bonnet de ma fille en mérinos que j'ai dû montrer quelque part, ça fait du rose archi pâle, du blanc à peine rosé, quoi.
Hors ligne
Premier essai un peu trop orange. j'ai fait un pied de rocou un peu fort, mais au final pas si loin que ça de l'échantillon de départ... (photos demain quand ce sera sec)
Hors ligne
Dans la galerie j'ai mis 2 photos de mes essais. La légende de la première photo est à modifier: il faut lire "sur soie" et sur laine.
J'ai bien aimé cette teinture.
Finalement pour extraire le jaune Annie m'a donné la recette de Karine Delaunay:
laisser macérée une nuit 100gr de fleurs dans 2 litres d'eau.
Filtrer. Garder le jus.
Remettre 2 l d'eau sur les fleurs et laisser encore macérer.
Filtrer et ajouter au jus de la veille. On peut se servir du bain pour teindre en jaune.
Garder les fleurs.
Préparer une lessive de cendres. Mettre les fleurs à macérer dedans. Filtrer. Mettre la fibre à teindre et acidifier le bain. Je l'ai fait au jus de citron.
Maintenant je fais le test lumière...je ne suis pas sure du résultat!
Hors ligne
Merci pour la recette, ça me semble bien plus simple que de laver les fleurs
Je me permet de mettre tes essais ici :
Hors ligne
merci Sandrine, la deuxième photo est un peu floue...mais ça donne une idée de la couleur!
Oui, on gagne beaucoup de temps avec cette méthode là, et c'est efficace!
Hors ligne
Bonjour,
Je suis admiratif du résultat obtenu aussi j'ai voulu en connaître davantage sur les activités de "Marie des soies"...Hélas, lorsque je clique sur son Site web, j'atterris sur un site "javanais" de régime amaigrissant....
Dernière modification par michmich (16-07-2012 18:04:59)
Hors ligne
ah !ah! j'en aurais bien besoin!!!
je vais vérifier ça, mais en attendant c'est ici http://www.madasilk.com
Dernière modification par marie des soies (16-07-2012 18:18:23)
Hors ligne
Le résultat est....éblouissant!!!Merci Marie pour la technique. Tu as eu l'occasion de feuileter le dernier livre de Karine Delaunay? Il est bien fait?
Hors ligne
J'ai la mâchoire qui en est tombée Tu as obtenu de très belles couleurs, va falloir que je réessaie la fleur de carthame !
Hors ligne
J'ai obtenu du orange parce que j'avais fait un "pied" de rocou, pas trop fort. C'est une commande pour un musée et je dois refaire selon les directives que l'on me donne. Mais à l'origine on m'avait dit couleur "ponceau". J'étais donc partie pour du rouge coquelicot. Quand j'ai reçu l'échantillon du musée, (on en voit un petit coin en haut à gauche de la photo du haut) c'était très loin du rouge coquelicot mais plutôt orange estcholzia!
Kristi: non, je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter le livre. Annie m'a donné les recettes pour le jaune et le rose. Mais je compte bien l'acheter.
Hors ligne
Je l'ai reçu ce midi et je pense que je ne vais pas regretter mon achat. C'est très complet. On voit que c'est du vécu et pas du repiquage et la présentation est très claire. Dommage que j'aie du boulot parce que je me plongerais bien dedans pour l'après-midi!
Hors ligne
Merci Marie de ton appréciation! c'est bien ça qui me fait peur c'est de tomber sur du "tape à l'oeil", histoire d'éviter de m'esquinter à arracher les racines de pissenlit pour soi-disant teindre en magenta( il y a une 30taine d'années).Bon, ben je crois que je vais me faire un cadeau
Dernière modification par kristi (20-07-2012 16:03:53)
Hors ligne
Je l'ai acheté aussi, et ma première impression a été celle de Marie, Karin a de l'expérience et ça se voit tout de suite. Je ne regrette pas du tout mon achat, il y a des recettes bien intéressantes que j'ai très envie d'essayer !
Hors ligne
moi je l'ai reçu hier ,tout comme vous ,
je le trouve tres interessant
dire que je voulais couper mon mirobolant ,il va pouvoir s'epanouir à son aise
Hors ligne
Soleil, tu as un mirobolant qui pousse chez toi? il ne gèle pas? tu m'en causeras quand tu viendras me voir!
Hors ligne
Nous y revoilà! j'ai bien l'impression que Soleil doit parler de Prunus cerasifera...si c'est le cas aucun problème avec le gel(j'en ai 2) et les bouvreuils se délectent de leurs bourgeons...Et toi Marie peut-être penses-tu à "flamboyant"??? Là je ne connais pas le nom latin....
Hors ligne
@ Marie
oui cette année il n'a pas de fruits ,mais il n'est pas gelé
j'ai celui -ci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_cerasifera
alors que mes figuiers n'ont pas resités ils avaient + de 40 ans
je pensais qu'il y aurait des rejets ,mais rien
Kristi il exciste 2 myrobolants ?
Hors ligne
Non je pense bien myrobolan . j'utilise le terminalia chebula mais je ne pense pas que ça pousse chez nous. C'est un autre arbre que le tien Soleil. Par ailleurs j'adore les flamboyants, j'ai semé des graines de flamboyant nain de Madagascar mais malheureusement les escargots ont tout mangé...
Dernière modification par marie des soies (20-07-2012 23:22:56)
Hors ligne
je viens de regarder
les graines de terminalia chebula ,ne sont pas du tout les meme
ha zut , dommage pour le miens de la famille des prunus ,il va me chauffer cet hiver !!!
Hors ligne