Vous n'êtes pas identifié.
Voici le bref :
Le pédalage est identique à l'enfilage.
J'ai utilisé la ligne avec les carrés noirs pour montrer l'enfilage dans les lisses. Dans la section du motif, il faut mettre 1, 2 ou 3 fils par lisse. On enfile 1 lisse par peigne (donc 1, 2 ou 3 fils).
J'ai représenté la lisière flottante en noir pour plus de visibilité, mais elle doit être dans la couleur la plus foncée (ici, rose). Elle est passée dans une dent d'un peigne, mais pas dans une lisse. J'ai lu qu'avec un métier à peigne-envergeur, le plus simple est de passer cette lisière dans une rainure plutôt qu'un trou.
Il faut conserver la baguette d'encroix qui nous a servi pour l'enfilage, afin que les fils ne se mélangent pas de trop puisqu'ils sont parfois plusieurs par lisses.
Chaque "bloc" fait 37 fils, commence par un fil foncé et se termine par un fil foncé. Attention donc à ne pas mettre 4 fils foncé dans 1 lisse à la fin d'un bloc et au début d'un autre, mais bien 1 lisse avec 3 fils foncé, et la lisse suivante dans l'autre cadre, avec 1 fil foncé.
Attention à la densité, ici elle est de 8 fils au cm, dans un peigne de 4 fils au cm.
Dans un peigne de 5 fils au cm, elle sera de 10 fils au cm, ne choisissez pas un fil trop épais.
A vous maintenant
Hors ligne
Merci Sandrine.J'essaierai de le faire quand j'aurai fait le plongeon dans l'océan tissage.
Hors ligne
Bonjour,
Merci Sandrine pour ce magnifique cadeau. Dès que j'ai fini les écharpes de mes femme et fille, je m'y attelle....
Hors ligne
Je me réjoui de voir vos réalisations en tout cas
Hors ligne
Merci Sandrine pour tous ces conseils !!!
Cela me donne envie d'en refaire un :-)))))
Hors ligne
Oh ! j'ai raté cette discussion !
Faut dire que je suis en vacances... ma chère&pouse fait une cure...
Très beau travail, Sandrine !
En effet, on ne doit pas pouvoir faire grand chose d'autre avec cette chaîne !
J'aurais en effet fait comme Betty : un seul fil par lisse, mais ton argument est imparable, Sandrine !
Kristi, à partir du moment où le tissage se fait sur deux cadres, ce ne peut être qu'une armure toile !
Bien sûr, ce n'est pas de la toile, mais un dérivé de cette armure, et ils sont nombreux !
Oui, Filatoufaire, le natté est un cannelé, mais pas tout à fait, et pas toujours !
Seulement dans le cas particulier de certains nattés irrégulier, on peut trouver une ressemblance entre natté et cannelé.
Le natté "de base", s'obtient par amplification de l'armure toile : plusieurs fils et plusieurs duites pour la même foule et l'amplification est la même en chaîne et en trame. (sauf pour les nattés irréguliers et/ou fantaisie).
Dans le cannelé/reps, l'amplification ne se fait que soit sur la chaîne (cannelés) soit sur la trame (reps).
Quoi qu'il en soit (en soie ou pas !) cela reste des armures toile.
Hors ligne
Ah merci Paul, il me semblait bien que natté et cannelé désignaient deux armures différentes. Donc ici ce serait plutôt une armure type natté. Le reps et le cannelé, pour toi c'est pareil ou pas ? Je ne sais même pas si "reps" est un mot qui s'emploie en français
Hors ligne
Oui, oui, reps est employé en français !!! Ce sont des tissus utilisés surtout en ameublement.
Pour tout ce qui est de ces armures, je vais faire un petit topo, mais pas ici ! Ça sera dans la rubrique Tissus et armures... dès que j'ai un moment ! Mais comme le temps n'est pas très propice à la promenade, y a des chances que ça soit bientôt !
Hors ligne
Si, reps est français. Quand je lis Paul j'ai l'impression de lire le livre de Jacques Anquetil. Il y a tellement de variations et de choses qui peuvent se placer dans plusieurs catégories qu'on s'y perd.
Hors ligne
Bonsoir,
Baisse la tête Paul, baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur....
Hors ligne
Non Paul, c'est le même nom mais pas la même discipline. il a découvert le tissage à 30 ans et fondé son atelier puis,en 1965, la maison des métiers d'art française. Il a dirigé , pour les éditions Dessain et Tolra, l'encyclopédie des métiers d'art, dont j'ai le livre sur le tissage.
Dernière modification par Filatoutfaire (21-07-2012 13:11:13)
Hors ligne
Je m'en doutais un peu !!!
Mais je ne connais pas ce livre.
peut-être pourrais-tu faire une fiche sur ce livre dans cette discussion...
Hors ligne
Oui, c'est une bonne idée. J'en ai d'autres qui pourraient y aller aussi, faut juste trouver le temps....
Hors ligne
Comme promis dans le N°34, je viens de poster un petit topo concernant l'armure toile et ses dérivés.
on peut le consulter en cliquant ici.
Sandrine, ton tissage est en effet en grande partie en armure natté (plusieurs fils de chaînes en même cadre et duites dans la même foule).
Par contre, les zones où on ne trouve qu'un fil de chaîne ou une seule duite par foule forment des zones de reps (à l'horizontale) ou de cannelé (à la verticale)
Mais je ne vois pas de zone de "vraie" toile !
Hors ligne
Je n'avais pas pris mes serviettes en photo une fois terminées, hop :
Hors ligne
Mais tu es sur tous les fronts...
Vraiment tes réalisations sont sensationnelles...
Bravo!!!
Hors ligne
oh ça rend super bien - continue à nous en faire voir de toutes les couleurs c'est très agréable
à++++
Hors ligne
C'est absolument superbe comme effet. Bravo Sandrine.
Hors ligne
Ouh la la! J'ai essayé de suivre sur le modèle, faut pas se tromper! Crescendo, décrescendo, en comptant bien, pas si simple que ça en a l'air! Bravo!
Mais l'effet est très intéressant, très graphique!
Hors ligne
Elles sont super tes serviettes Sandrine !
Hors ligne
C'est rigolo que cette discussion remonte, car j'ai très envie d'en refaire une série prochainement ! (dès que mon métier deux cadres est libéré en fait )
A la fois ce n'est pas ultra-compliqué une fois qu'on a compris le principe.
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Je n'avais pas pris mes serviettes en photo une fois terminées, hop :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissage … abin02.jpg
Jolie. 🎆🎆🎆
Hors ligne