Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-07-2012 16:18:00

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Toilette de mes lapins béliers texels

Comme il a été difficile pour moi de trouver une manière de faire pour récupérer les poils de mes lapins, j'ai fait une vidéo pour montrer comment je m'y prend.
J'espère que cela pourra servir à d'autres, comme on ne les épile pas totalement, j'ai pas vraiment trouvé de renseignements à leur sujet.
http://youtu.be/5k4tGkZNkXQ

J'ai ouvert cette discussion ici car, je trouvais que c'était un bon endroit comme il s'agit de la récupération des poils.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#2 21-07-2012 21:00:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

Ca c'est sympa! Je pensais que les lapins terminaient tout nus. smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 22-07-2012 09:01:14

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

c'est de cette façon que j'epile les miens
ils ne sont,jamais tout nus et toujours jolis a regarder

Hors ligne

 

#4 22-07-2012 10:29:10

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

Merci pour cette vidéo.  Cela me réconcilie avec l'épilation des lapins.

Hors ligne

 

#5 22-07-2012 14:37:20

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

Excellent ! Euh moi je veux bien allez me faire épiler chez Fanou  MDR wink
Plus sérieusement, J’ai toujours cru que lapin était épiler entièrement et j’associais cela un peu à un désagrément pour eux. 
Merci de ce partage.

Hors ligne

 

#6 22-07-2012 16:04:06

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

Merci smile (Euh, j'épile que les lapins wink )
Je pense que, pour les lapins angora, ils sont épilés entièrement.
Les Béliers Texels, c'est un peu différent et, en plus, je vis en Normandie, c'est quand même une région où il ne fait pas super chaud et où les nuits restent très fraîches. Ils risqueraient de s'enrhumer wink


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#7 22-07-2012 22:27:18

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

je ne mets pas mes angoras tout nu non plus , j'épile en deux fois; l'hiver je préfère un coup de trimmer tous les mois et par contre en début d'été ou chez nous c'est canicule là je n'hésite pas à les déshabiller un peu plus, et chez les petits jeunes de 2mois1/2- 3mois je coupe aux ciseaux ras la peau :

melle Amandine  2mois1/2 , bon avec 33° à l'ombre elle a apprécié la coupe !

http://mazangora.wifeo.com/images/5/528/528029_4302998419556_1432978988_n.jpg

l'épilation n'est pas un désagrément pour eux ; ils muent et on aide la mue.
ces lapins sont des créations de l'homme et ils ne sont pas capable de se toiletter seul dans leur clapier; si on laisse le poil sans rien faire , le poil mort va se mêler au nouveau poil et on va se retrouver avec un lapin qui aura un joli manteau de feutre , et ce n'est vraiment pas top pour la peau de ce pauvre lapin qui ne pourra plus respirer ; sans compter qu'au moment de la mue le lapin ingère beaucoup de poils qui peuvent  lui bloquer les intestins et le conduire à la mort (contrairement au chat qui vomit les boules de poils le lapin ne peut pas vomir et de par ce fait ne peux pas éliminer le poil )

Dernière modification par maman_sylvie (23-07-2012 10:18:51)


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#8 23-07-2012 10:05:39

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

C'est vrai que les manipulations génétiques sont plus en faveur des besoins ou caprices humains que pour le bien-être des animaux. Merci pour tous ces renseignements très intéressants. smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 23-07-2012 10:56:46

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

Elle est toute mimi Mlle Amandine avec sa coupe été !!! T'es douée avec les ciseaux moi j'aurais fait des échelles partout !!!

Quand je vois mes pauvres lapins cet été ils souffrent vraiment beaucoup de la chaleur pourtant ils ont le poil court, une bonne isolation du toit et le ventilo !!! Je ne sais plus quoi faire !!! Cette année est vraiment terrible avec des températures très élevées, l'autre jour nous avions 47° à l'ombre ....

Hors ligne

 

#10 23-07-2012 12:13:30

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

Effectivement, dur dur... whaouh

Melle Amandine, elle a un peu de roux sur la barbiche, on dirait... thinking


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#11 23-07-2012 14:54:33

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

@Djinny melle Amandine est japonais bleu plus clairement elle est rayée beige et gris bleu sous poil blanc
@Karine , moi je met des linges mouillés sous l'abris des lapins aux heures les plus chaude : l'évaporation "rafraîchit" l'air et je balance de l'eau devant les clapiers extérieur qui sont déja bien protégés

http://mazangora.wifeo.com/images/5/582/582144_4211007119831_2036308716_n.jpg


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#12 23-07-2012 17:06:37

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

merci pour la précision, Maman Sylvie, je ne connaissais pas... (encore beaucoup de choses à apprendre wink ) et de nous montrer ton installation...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#13 23-07-2012 17:19:39

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Toilette de mes lapins béliers texels

Sylvie, c'est bien ton système !!!
Mais le problème est que nos clapiers se trouvent à l'intérieur d'une maisonnette en bois (une cabane de jardin).
Il y a 5 cm d'isolant sous le toit, une des 2 portes est retirée pour plus d'air et en plus un ventilo et des rideaux blancs pour stopper au maximum les rayons du soleil.
Nous devons aller chercher des canisses pour les mettre le long des murs pour isoler encore un peu plus.
Ils tiennent le coup nos loulous mais ça nous fait mal au coeur de les voir comme ça !!!

Merci pour les infos je vais voir ce qu'on peut faire de plus !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr