Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
on vient de m'offrir cette petite chose, qui a été dénichée sur un vide-grenier... un petit coup de nettoyage et une cordelette pour lui faire une courroie, et ça a l'air de bien fonctionner... je n'y connais rien mais ça m'a l'air d'être une charkha ou en tout cas sur ce principe-là, si quelqu'un en sait plus sur cet objet, je suis preneuse...
J'ai acheté un truc qui ressemble beaucoup, mais qui servait à remplir les bobines à dentelle. Je l'avais bidouillé pour pouvoir filer avec.
Mais avec le fuseau du tien, ça ressemble plus à une sorte de charkha, c'est vrai.
Ce n'est pas un bobinoire à fuseau, c'est sûr, donc plutôt une charka à mon avis également.
C'est plus certainement un bobinoir pour remplir les canettes des navettes de métier à tisser, on voit que c'est un objet ancien, bien tourné, bien travaillé. Les charkha ont en général une roue pleine, celle-ci a des rayons tournés, et la pointe est de deux diamètres différents, ce qui permet de remplir des canettes de 2 sortes. C'est un objet ancien et lorsqu'il a été construit on ne s'intéressait pas aux charkha en Europe, le rouet était déjà un progrès après la roue à filer, alors pourquoi construire une charkha puisque aussi, on ne filait pas le coton.
Dernière modification par dzaquillon (29-07-2012 09:29:12)
J'ai eu le même pendant un temps.
Effectivement je pense aussi que c'est un bobinoir, mais contrairement à la plupart des bobinoirs, il a un système pour tendre la courroie et il peut tout à fait être utilisé comme Charka...
C'est peut-être une mini-roue à filer ?
A ma connaissance la charkha traditionnelle n'a pas forcément une roue pleine, loin de là (voir cette photographie célèbre), mais la roue ne ressemble effectivement pas à celle-ci.
merci à tout le monde ! c'est effectivement pas tout jeune comme objet, les tiges qui tiennent la roue sont maintenues sous le socle par des écrous...en bois.... et effectivement, il y a un système de réglage de la tension de la courroie... en tout cas, oui, on peut filer avec...
Il y a exactement ce même objet dans un écomusée : http://news.webshots.com/photo/28187717 … 9431jtiZPy
Appellation "rouet à envider", donc plutôt canetière.
ah, merci Sandrine ! il manquerait donc une rondelle en bois sur celui-ci...
Non , il ne manque rien, ce que tu vois sur celle indiquée par Sandrine porte une bobine, avec ce genre de canetière, on peut remplir les canettes des navettes mais aussi les bobines pour ourdir qu'elles soient en bois ou en carton, ici il s'agit qu'une bobine en bois.
(mais oui, suis-je bêêêêêête), merci !