Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ma trouvaille de ce matin..... je n'en reviens encore pas..... il est impec, complet et tout a l'air de bien fonctionner. Il manque la courroie , mais je pense qu'il en faut deux, une pour l'épinglier et une pour la bobine..... mais pour ça j'attends vos avis éclairé..... savez vous de quelle région il peut venir et de quelle époque à peu près..... j'ai hâte de l'essayer et de vous montrer le résultat.....
Il a l'air très chouette ! J'aime bien le petit pot en étain...
Ca semble un double entraînement : tu passes ton fil de courroie sur la poulie et la roue puis sur la bobine, le fil se croise, mais c'est le principe, et tu n'as besoin de frein.
J'ai un berrichon sur le même modèle mais il me semble plus petit.
C'est très amusant, j'ai presque son jumeau que ma mère m'a acheté dans une brocante avant que je pense à lui dire de ne surtout jamais faire ça
Le mien a bien un petit pot en étain mais au bout d'une tige, ce qui m'a laissé penser que c'est un rouet à lin ; il a aussi une quenouille amovible sur laquelle le vendeur avait mis, sans doute pour déco, une espèce de filasse qui était peut-être du lin mais alors vraiment pas comparable à celui que l'on peut acheter dans nos boutiques de fibres préférées.
J'ai aussi remarqué que par rapport à mes rouets, même le Gem, il a l'air tout petit.
Pareil, il n'a plus sa courroie et il y a une pièce en cuir déchirée à refaire. Il faudrait aussi le nettoyer de fond en comble... Voilà un bon moment que je me dis qu'il faut le faire et que je ne me décide pas, hélas, toujours prise par d'autres choses qui m'attirent plus
Bonjour,
Dis donc, quelle belle trouvaille ! On dirait qu'il faut aussi rattacher la pédale à la pièce qui actionne la roue. On trouve ce genre de rouet un peu partout mais ils viennent peut-être d'une même région et ont beaucoup voyagé.
Je pense également que c'est un rouet à lin. J'en ai un qui vient de Lorraine qui ressemble un peu à celui là.