Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
J'aimerai vos avis et (où) astuces pour faire passer des écheveaux de chanvre en fils de chaîne.
Ce chanvre est ancien , probablement début du siècle, a bien entendu été filé à la main et provient du Limousin.
J'ai ramené aussi un échevaudoir d'époque lui aussi !
Au plaisir de vous lire
François
Je n'ai pas encore tissé de chanvre, mais ça ne saurait tarder. Je dirais que ça se travaille comme le lin, non ?
D'abord vérifier si le fil est assez costaud pour faire une chaîne qui ne casse pas. Est ce un célibataire ou un retord? Le fil a t il tendance à se tordre sur lui même quand il est lâché ( ça peut avoir tendance à faire des noeuds lors de l'ourdissage). Le temps a peut être fragilisé le fil?
Pour ce qui est du passage de l écheveaudoir à l'ourdisoir....il suffit de debobinner le fil et l'enrouler sur l'ourdissoir!?
Pour ce qui est de la solidité du fil, qui a tout du célibataire, on peut bien évidement le rompre à condition cependant d'exercer une traction de plusieurs Kgs je pense.
Je ne possède pas d'instrument me permettant d'évaluer la résistance du fil à la rupture ;-)
La question était de savoir s'il vaut mieux faire des pelotes ou bobines.
A Strasbourg, j'ai sectionné l'ensouple tous les 5 cms et je fais de l'ourdissage sectionnel à partir d'une planche à bobine et d'une boîte de tension (25 fils par section)
Le métier que j'ai ici n'a pas d'ensouple sectionnée et je vais probablement devoir me confectionner un cadre ourdissoir.
François
Quand je tisse à partir d'écheveaux et non de bobines ou pelotes, je ne passe pas par l'étape pelote, mais je dévide directement l'écheveau sur l'ourdissoir.
vi...vi Sandrine, j'ai bien compris.
je passe direct de l'écheveau àl'ourdissoir.
Merci.
François
de l'écheveau à l'ourdissoir, c'est quand tu n'as qu'un seul écheveau mais avec la quantité que tu en as, il serait bien d'ourdir à plusieurs bouts, Tu peux les mettre en pelotes si c'est plus facile qu'en bobine et tu mets chaque pelote séparément dans un sac en plastique que tu suspend ( par exemple à un étendage à linge à l'aide d'une pince à linge)pour éviter que les fils ne s'emmêlent. Si ton chanvre est vieux, il faut le mouiller, tu peux bien attacher les écheveaux et les passer à la machine à laver dans un sac pour vêtements fragiles. Le lin et le chanvre doivent avoir un certain taux d'humidité pour être travaillés. Je ne sais pas comment est ton chanvre mais parfois il contient encore des petits morceaux de végétaux durs, surtout s'il est ancien, fais attention lorsque tu bobine les canettes pour la trame, ces morceaux peuvent faire très mal aux mains. Pour ma part je ne mettrais pas en chaîne du chanvre non retordu, mais ça dépend de ton métier, et de la tension de la chaîne, ça dépend aussi du chanvre lui-même s'il est plutôt lisse ou plutôt rugueux, un fil rugueux contenant des petits morceaux de végétaux peut vite devenir un vrai calvaire en chaîne, il vaudrait mieux le retordre. J'ai fait l'expérience avec du chanvre ancien, heureusement il était retordu mais c'était déjà pas mal difficile et mes doigts en ont pris un coup. Je l'avais utiliser en chaîne et en trame pour faire des rideaux.
Et tu les a toujours tes rideaux en chanvre Dzaquillon ? J'aimerai bien voir ce que ça donne.
Merci dzaquillon pour ces explications.
Je vais essayer de vous faire des jolies photos des écheveaux tels qu'ils étaient suspendus
la ou je les ai cherchés, et puis un gros plan si je peux sur le fil lui même.
Je suis en train de remettre un peu d'ordre dans la maison, après 5 semaines de solitude madame reviens
Voilà, je n'ai pas résisté à faire les photos:
Les paquets d'écheveaux (paquets de 12, je les ai pas tous vérifiés, j'ai 9 paquets!)
[img][/img]
Gros plans sur un écheveau au fil régulier
sur un écheveau avec plus de torsion
Le fil, mis à côté d'un fil coton 5 brins
dzaquillon, j'attends tes avis sur ce fil...je peux envoyer des échantillons, j'en ai assez!
François
Sandrine, je n'ai plus les rideaux car c'était une commande d'une cliente, qui doit être morte depuis, elle était déjà vieille à l'époque.
Parmenter, ton fil a l'air bien, il est propre et exempt de déchet végétaux, Je le verrai assez bien en trame sur une chaîne de lin, tu pourrais en faire des nappes ou des linges pour essuyer les mains, des coussins etc.. Si tu veux m'envoyer un échantillon je te dirai volontiers mon avis, envoie-moi un message personnel et je te répondrai.
Pas de soucis, je passe en MP
François
La solidité du fil !
J'avais trouvé... jadis... qu'il existait une mesure. C'est la longueur du fil à partir de laquelle il casse sous son propre poids.
Je n'ai jamais retrouvé cette mesure malgré mes recheerches !
J'ai dû mal chercher !!!
Bonjour Paul,
Ne te fatigues pas à chercher:reflexion:
Je n'investirai pas non plus dans l'achat d'un dynamomètre:/
J'essaierai de ne pas tendre la chaîne jusqu'à la rompre! mais d'abord attendre les conseils de dzaquillon à qui je vais faire parvenir un écheveau.
Autant prendre l'avis de quelqu'un qui a déjà travaillé ce fil plus tôt que de vouloir réinventer l'eau chaude!
François
Salut, François.
D'accord avec toi pour ce qui est du dynamomètre !
Je disais ça uniquement pour parler de cette recherche infructueuse ! ...
Par contre, il me semble bien (mais... ?) que le chanvre demande une atmosphère humide...
Bonjour,
Pour l'instant, pour ce qui est de l'atmosphère humide, on a tout ce qu'il nous faut...
Pour ce qui est de l'humidité, c'est aussi l'avis de dzaquillon. ça tombe bien car j'avais laissé
les écheveaux dehors et la pluie les a humidifiés ;-)
Les jours qui viennent vont être consacrés à ma petite fille (2 ans 1/2) qui arrive par TGV avec mon épouse ce soir à Angoulême et à la préparation de la fête médiévale de Ligné à laquelle nous participons avec stand de démonstration filage et tissage aux tablettes!
Que du bonheur en perspective!
François
Le 12 Août Paul, c'est un dimanche.
c'est la 10° édition
françois
Il se pourrait bien que je vienne y faire un tour aussi.
Bonsoir Tirelaine,
Je suis passé tout près de Balzac en allant chercher mon épouse tout à l'heure !
Je n'avais pas vraiment fait attention avant ;-(
A Ligné, il y aura également une autre fileuse dont nous avons fait connaissance aux journées historiques de Brouage en juin...Plus on est de fous et plus on s'amuse...!
François
Le 12 aout a LIgné !... j'y serai !
Bonjour Jean-Eric,
Je crois que cela va être une mini rencontre du forum
Tu pourras voir le rouet que j'ai fabriqué pour mon épouse et il y
aura peut être nos Alpagas !
Notre échoppe sera dans le "campement"
A bientôt
François
Le 12 Aout, c'est toute la journée ou seulement l'après midi? Je n'ai rien vu sur SORTIR?