Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-07-2012 15:40:18

Poppy
Membre
Date d'inscription: 14-07-2012
Messages: 2

ô rage et désespoir d'une débutante

Bonjour,

1er message et des interrogations  bien sûr.  Merci d’avance de lire ce qui va suivre. 
J’ai pris mon 1er cours de filage, cours d’une journée pendant laquelle nous avons appris à filer de la laine de mouton au fuseau et où nous avons également teint une nappe.

De retour à la maison, pleine d’enthousiasme j’ai filé cette nappe.  Je ne sais pas si j’ai bien effectué ce filage car j’ai l’impression que le fil se cassait beaucoup plus que lorsque nous avons filé la laine de mouton.  L’aurais-je partagé trop fin ?

J’ai voulu commencer le retord.  D’abord mes fils (transférés sur 2 tubes de Sopalin vides bien éloignés l’un de l’autre) ont commencé à se tortiller avant d’arriver au fuseau, ensuite je les ai départagés et les fils de nappe se sont défaits par endroits.

Après un moment de rage et de désespoir et après avoir résisté à l’envie de tout abandonner, j’ai pris mon courage et mes fils à pleines mains et ai recommencé le filage du début en essayant de récupérer malgré tout les endroits où le fil s’était bien accroché.  Inutile de dire que certains fils de nappe cassaient directement (ayant été trop sollicités sans doute et trop courts p. ex.5 cm de longueur).

J’ai bien l’impression que si j’essaie de faire le retors je vais me heurter au même problème.  Dans ce cas comment raccorder les fils entre eux ?  d’autre part ayant peu de fil (en longueur) je me demandais si je n’allais pas la combiner avec une laine du commerce pour le retors. 

En général les fils de nappe sont-ils plus fragiles à filer ? ou bien les miens ont-ils été victimes de ma maltraitance bien involontaire…

Une dernière question : j’ai l’impression que le fuseau tourne moins bien au fur et à mesure qu’il se remplit, est-ce normal docteur ???

Bonne après-midi et merci d’avance pour tous vos bons conseils.

Poppy

Hors ligne

 

#2 14-07-2012 15:51:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: ô rage et désespoir d'une débutante

allez, pas de désespoir, tu essuyes un peu les platres ne ce moment, ca va viendre!

alors, de ce que je comprends, ton fil n'était sans doute pas assez tordu si il se casse aussi aisément, pour le retors, tu as bien fait de mettre tes fils sur des bobinnes bien séparées, mais je pense qu'il faudrait appliquer une certaine tension à ces fils pour qu'ils ne s'emmèlent pas...
tersio, pour raccorder les fils cassés, il faudrait un peu de fibre non filée, pour raponter un morceau avec l'autre en re-filant, et aussi, tu devrais peut être simplement repasser un peu ton fil dans le fuseau pour lui donner plus de torsion (mais pas trop non plus...)

pour le retors avec un fil du commerce, ca devrait aller, si ce n'est que ton fil du commerce va se retordre au retors, il va donc perdre de son gonflant, à moins que ut ne le détorde un peu avant

finalement, ton fuseau tourne moins vite au fur et à mesure qu'il se rempli, c'est bien normal, le poids.... c'est pareil sur les bobinnes de rouet


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 14-07-2012 16:00:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: ô rage et désespoir d'une débutante

Florence a raison. Pou retordre plus facilement tes fils, fais une pelote avec 2 fils ensemble  et retord cette pelote. C'est plus facile, surtout à la fin des fils. Courage! smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 14-07-2012 16:13:08

Poppy
Membre
Date d'inscription: 14-07-2012
Messages: 2

Re: ô rage et désespoir d'une débutante

Merci de vos retours rapides.

Au cours la prof me disait que je tordais trop mon fil, j'ai donc essayé de faire mieux et voilà le résultat (lol).

J'aurais aussi peut-être dû faire un raccord plus long au moment d'ajouter le nouveau fil.

Concernant "pour retordre plus facilement tes fils, fais une pelote avec 2 fils ensemble  et retord cette pelote", est-ce au moment du retors ?  les fils ne vont-ils pas s'emmêler encore plus ?

Si ta remarque avait trait au 1er filage, je ne vois pas trop comment j'aurais fait étant donné qu'il y avait des parties déjà en torsion et d'autres non (= défaites).  Désolée si je n'ai pas bien compris la réponse, tout est nouveau pour moi.

Hors ligne

 

#5 14-07-2012 16:53:32

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: ô rage et désespoir d'une débutante

Poppy a écrit:

Si ta remarque avait trait au 1er filage, je ne vois pas trop comment j'aurais fait étant donné qu'il y avait des parties déjà en torsion et d'autres non (= défaites).  Désolée si je n'ai pas bien compris la réponse, tout est nouveau pour moi.

heu, là, c'est moi qui ne comprends pas! smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 14-07-2012 17:32:27

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: ô rage et désespoir d'une débutante

Bonjour Brigitte, big_smile
Bon nous on se connait un peu... par mail, mais un petit détour par la case présentation serai bien...
Le filage est une grande école de patience....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 04-08-2012 20:42:47

christine13
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 04-05-2011
Messages: 487

Re: ô rage et désespoir d'une débutante

Merci pour le conseil pour le retors, j'emnelais aussi mes deux bobines, j'ai donc fait une bobine avec les deux fils et j'ai retordu. Génial, pas de noeud !!

Hors ligne

 

#8 04-08-2012 21:18:27

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: ô rage et désespoir d'une débutante

Avec tous ces conseils et un peu de pratique, sure, tu vas y arriver! Ne te décourage pas, avec un peu de  pratique, le filage est un vrai plaisir!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#9 05-08-2012 17:22:36

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 965

Re: ô rage et désespoir d'une débutante

ne te décourage pas çà viendra et plus les fibre sont longue plus c'est sinple

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr