Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous(tes) ,
ça y est , j'arrive bientôt a la fin de ma construction ... premiers tests de pédalage .... c'est fluide et très agréable !... reste encore à creuser la gorge de la roue principale , puis réalisation du réglage de tension et fixation de l'épinglier . Il est entierement démontable (aucun collage) , et uniquement composé de bois de récupération.
https://picasaweb.google.com/1137830248 … au3snx5AE#
il est superbe
Félicitations pour ta ténacité et le résultat !
bravo pour ce premier rouet made in home et surtout pour l'anagramme de ton titre effectivement il lui ressemble .
j'espere que tu arrivera a lui donner tout l'equilibre qu'il lui faut pour avoir un fonctionnement parfait .
Depuis 1h ou 2.... les essais sont en cours et le fonctionnement est vraiment très agréable !.... Quelle bonne surprise!.. La traction est bonne , le pédalage fluide et le fil assez joli pour les essais que je fais avec de la laine non cardée ... Sérieusement , je ne regrette pas le temps passé a concevoir et réaliser ce rouet , l'esthétique est "potable" et le fonctionnement digne d'un rouet du commerce , le tout pour un budget total qui ne doit pas excéder les 3 ou 4 € .
Ne reste plus qu'à fignoler un peu la bête pour cacher un peu ses origines modestes
J'avais pas compris le titre !!
Merci wenmug
Sympa le rouet joli boulot
Sobriété, efficacité...beau compromis et belle réalisation!
La courroie sur le triplis, ça n'accroche pas trop?
Je connais un vieux qui va se sentir délaissé!!! Reste plus qu'a fabriquer des cardes et tu seras équipé!
Pour les cardes , c'est fait ... mais là j'ai pris des Louet , des vraies , chez Alysse... Fabriquer des cardes ou une cardeuse , j'y avais bien pensé , mais impossible de trouver un fabricant de tapis de cardeuse... mais j'ai pas prospecté en Chine ...
Je viens de faire mes deux premieres bobines , et demain je m'occupe du cantre , pour pouvoir retordre tranquile
Bravo, il est génial !!
Merci pour vos appréciations ! c'est vraiment encourageant . Je pense déjà au prochain plagiat .... peut-être Louet S40 , ou alors un Schacht Sidekick ....
Bravo Jean Eric il est original
Le principal est qu'il file correctement , tu connais le dicton "peut importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse!"
Attention au copyright!!
Mais à part ça il est très bien!!
j'ai cru voir mon louët, joli travail, c'est un plaisir d'avoir un rouet que l'on crée soi mëme
bravo
et surtout bonne continuation dans tes créations
je ne pense pas qu'il y ait de soucis de copyright tant qu'on est dans une reproduction pour usage personnel.
Il est pas réçent le S40, si ça tombe il est même tombé dans le domaine publique....
@Bibime :
Les mesures du S40, oui ça m'intéresse ! ... et quelques photos si c'est possible .
Merci beaucoup !
@Dzaquillon:
Pas de danger de copyright , je ne pense pas me lancer dans une production industrielle , et une imitation approximative ne saurait , je pense , porter tort a l'importante production de vrais S10
Voilà de l'excellent travail!
Et quand on voit la quantité de formes et de techniques utilisées sur les très anciens rouets que l'on croise ici et là, Mr Louet n'a pas inventé grand chose... Juste peut-être un souci sur le nom mais bon...
@Joliecousette
Pas de polémique sur le nom , bien que ça m'agace un chouia... Allez donc faire un tour dans une grande surface discount Européenne dont le nom a consonnance anglo-saxonne (L-P... vous voyez de qui je veux parler?), vous trouverez dans ses rayons des centaines de produits issus de la grande industrie agro-alimentaire, dont le nom et l'apparence dissimulent a peine le produit copié . Alors pour ce qui me concerne , j'ai construit cet objet pour mon plaisir , et sans la moindre intention d'en faire le commerce , et j'entends pouvoir le nommer comme bon me semble et je ne pensais pas que ça puisse déranger qui que ce fut... d'ailleurs a ce jour la société louet n'a pas encore déposé plainte
Pour avoir fréquenté un tout petit peu le monde des fabricants de rouets, je peux vous dire qu'eux aussi s'inspirent grandement les uns des autres
D'accord avec toi Sandrine , puis , comme dans bien d'autres domaines , les mêmes problèmes mènent forcément à des solution similaires .
Ca ne fait pas l'ombre d'un doute, juste un vieux réflexe parce que moi c'est dans la com que j'ai traîné à une époque. Maintenant, honnêtement, tu l'appelles comme tu veux, c'est vraiment du détail, le plus important c'est que tu puisses t'en servir !
Beau travail, félicitations
Merci Djinny ! ... et en plus ça marche!... Quelques nouvelles finitions ont été apportées: Un systeme de réglage de tension de la courroie (par déplacement vertical du bloc épinglier) , j'ai aussi arrondi le dessin de la pédale, et collé revissé le montant vertical qui me semblait un peu faible . Ne reste plus qu'à passer un p'tit coup de vernis pour la finition et la protection du bois