Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-08-2012 22:02:57

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

question poulie kromski

Je file pas mal sur mon minstrel ces jours-ci. Cet après-midi, il couinait fort, je décide donc de huiler, lubrifier partout... et j'ai constaté que la poulie ne tourne pas rond. Si c'était la roue, je dirais qu'elle est voilée mais sur la poulie (la plus petite), ça ne me semble pas possible. C'est normal ? A priori, je l'ai bien vissée...

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#2 07-08-2012 09:02:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: question poulie kromski

Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre la poulie pas exactement ronde et les couinements. Tu as bien passé à la cire l'axe des pédales ? C'est souvent de là que ça couine. Tu as utilisé quel type d'huile pour graisser ? La vaseline pour machine à coudre ne résout pas toujours les couinement, le mieux est finalement de l'huile moteur.

#3 07-08-2012 09:26:40

Joliecousette
Membre
Site web

J'ai utilisé du lubrifiant au silicone sur l'axe des pédales et les "tiges" qui font tourner la roue et l'huile fournie pour tout le reste.
Je viens de réessayer, c'est bien en haut que ça couine, mais beaucoup moins qu'hier. Je vais remettre de l'huile. Tu prends quoi comme huile moteur ? Celle pour voiture ?

J'étais surtout inquiète pour cette histoire de forme de la poulie : comme c'est mon premier rouet, je ne sais pas encore ce qui peut être normal ou ne pas poser de souci et ce qui risque de dégénérer.
Merci pour ta réponse !

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#4 07-08-2012 09:44:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Surtout pas de silicone ! Le silicone ne graisse pas, il grippe même plutôt les choses.
Pour l'axe des pédales, c'est de la cire qu'il te faut, pour les autres axes, de la vaseline ou de l'huile moteur pour voiture.

#5 07-08-2012 11:42:02

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

J'avais un problème avec la plus petite poulie sur le Fantasia, elle ne rentrait pas dans l'axe de l'épinglier et, celle de taille juste au-dessus, très limite. Mon mari a un peu (très très peu) limé l'intérieur et maintenant, plus de souci et, cela ne grince pas non plus smile

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#6 07-08-2012 11:59:32

Joliecousette
Membre
Site web

Ah bon, pas de silicone ? Il me semblait que c'est ce qui était recommandé ; j'ai du lire de travers... Bon, de l'huile pour moteur de voiture, j'ai, je vais recommencer. Merci Sandrine smile
Merci pour l'info fanou !

#7 07-08-2012 20:55:01

Perline
Membre
Lieu: reims

Je met de l'huile d'olive régulièrement et je n'ai pas de soucis. Je préfère ça à l'huile de moteur!

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#8 07-08-2012 23:23:29

Joliecousette
Membre
Site web

Je note l'option huile d'olive, merci Perline !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr